Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Motorisation de portail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
djfrag
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

bourg en bresse regleur Masculin

MessagePosté le: 14/04/2012, 13:32    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

bonjour a tous,

un collegue ma demandé de lui réalisé un automatisme de portail pour sa société, il sera ouvert le matin et sera fermé le soir avec pour fonctionnement : 
- Un BP pour l'ouverture
- Un BP pour la fermeture
- Un arrêt d'urgence
- Un gyrophare signalant que le portail est en mouvement
- Un voyant signalant un défaut
- et deux fin de courses portail ouvert et fermé

Ci joint un schema de principe du portail ainsi que le schéma électrique que j'ai réalisé.
http://www.sendspace.com/file/jwuyh3
http://www.sendspace.com/file/5168qw

Je voudrais un avis sur le schéma électrique car je suis pas tellement sur du fonctionnement

Merci par avance
Publicité

MessagePosté le: 14/04/2012, 13:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 14/04/2012, 19:26    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

Bonjour djfrag,

Pour le transfo : n'oublie pas de mettre le 0V du secondaire à la terre et des protections au primaire.

Il serait judicieux de remplacer les boutons poussoir par un commutateur 3 positions à commande à clef. Si la fermeture été automatique il aurait fallu mettre une cellule pour vérifier qu'il n'y ait pas de voiture au milieu.

Pour la fermeture : supprime le contact de KA1, car dès que le portail aura quitter le fin de course arrière KM2 ne sera plus commander.

A+
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 15/04/2012, 10:42    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

Masse et commun du transfo à relier à la terre ; Fusible du commun à remplacer par une barrette de neutre. Masse du moteur à relier à la terre également.

Supprimer le KA1 de la ligne de KM2

Perso je remplacerai Q1 & F1 par un disjoncteur départ moteur, et les différents fusibles par des disj bipolaire ou uni+N.

Voir également si besoin de KA1/KA2, généralement les contacts des inverseurs sont précablés et dispo.
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
djfrag
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 15/04/2012, 17:00    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

merci a vous, j'en prend bonne note, je vais faire les modifs nécessaires.
djfrag
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/04/2012, 17:49    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

Salut a tous, 

j'ai fais quelques modifications dont remplacement des 2 BP par un bouton rotatif 3 positions et remplacement du thermique moteur par un disjoncteur magnéto thermique.
lien : http://www.sendspace.com/file/giiflo

Merci de me faire un retour sur mes eventuelles erreurs.

A+

thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 17/04/2012, 21:48    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

bonjour djfrag,

Tu peux supprimer KA1 et KA2 en utilisant les contacts à ouverture de S3 et S4.
La mise à la terre du 0V, doit être entre le transfo et Q3 (directement sur les bornes du transfo)
Pas obligatoire mais conseillé : Pour Q2 tu peux prendre un disjoncteur bipolaire et Q3 par disjoncteur unipolaire + neutre.
Bonne soirée.
A+
Auteur Message
alexcuvi
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

oise technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 18/04/2012, 09:26    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

bonjour,

je me permet d'intervenir car ayant travaillé comme instalateur de portail je connais la legislation en vigueur.

je te conseil fortement d'ajouter des céllules photoélectrique ou des barres palpeuses pour la sécurité, que tu branchera sur un relais suplémentaire pour couper le circuit de Km1 et fermer celui de Km2. car sinon tu risque d'avoir des soucis en cas d'accident.

deplus je me permet de t'informer que bft propose des kit d'instalation tres fiables à partir de 600€ donc vois si cela te reviens moin chère.
a+
djfrag
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 18/04/2012, 20:16    Sujet du message: Motorisation de portail Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces explications, je commence a y voir plus clair.

c'est vrai que les KA1 et KA2 servent a rien finalement autant mettre les capteur directement a la suite des contact de KM1 et de KM2.

j'avais pensé effectivement a mettre des cellules barrière pour stoppé le portail si quelqu'un passe devant quand il se referme mais vu que le portail n'est pas ouvert et fermé plusieurs fois par jour je me suis dis que dans ce cas la il y en avait pas besoin.

Apres oui il y a des kit avec variateur qui existe mais la comme mon collegue possede deja du matériel électrique et des moteurs on est parti pour y faire nous meme.

merci a tous en tout cas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message: Motorisation de portail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation