Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
boucle de courant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

LAVAL,QC CANADA technicien maintenance Masculin

MessagePosté le: 10/01/2012, 16:53    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Salut !

pour tous ceux intéressés par la mesure de la boucle en  courant 0-20ma et 4-20ma:

Je suis en possession d'un multimètre FLUKE 187V dont je peux mesurer le courant dc 0-20 ma et 4-20 ma sans avoir

recours à couper mon circuit et mettre mon multimètre en série avec mon signal analogique.

J'ai fait la mesure avec une  carte de sortie analogique d'une cpu 5/04 ALLEN BRADLEY  qui donne une référence en courant  4-20ma à une drive

ACS600 de ABB et ça marche !

Dans le manuel du 187V on parle du classique : toujours couper le courant et mettre en série le multimètre (faible impédance d'entrée). 

On n'arrête pas le progrès
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/01/2012, 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 10/01/2012, 19:31    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Et tu peux nous dire comment tu pratiques pour prendre ta mesure ?
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 10/01/2012, 19:48    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Tout simplement en mettant mon multimètre sur position ma dc.

Ensuite je place un cordon sur la  borne  com et l'autre cordon  sur la borne ma.

La mesure donc se fait comme si on est en voltmètre donc en parallèle avec mon signal analogique.

Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 10/01/2012, 19:53    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Et bien sur ton variateur sur lequel tu as fait ton essai, n'a pas varié d'un seul Hz lors de ta mesure (en confirmant qu'il n'était pas en butée mini)

Rêves pas, ta methode de mesure est fausse ...
Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 10/01/2012, 20:05    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Premièrement  je ne rêves jamais quand je travaille !

Deuxièmement je confirme que la  vitesse  du moteur augmente quand je donne une consigne de mon HMI  et diminue quand je veux qu'elle descende.

Troisièmement ma première  mesure a été faite conjointement  avec le technicien d'une grande société CANADIENNE de maintenance qui m'a montré la méthode.

Quatrièmement il ne faut jamais dire que "ta méthode est fausse" car on en apprend toute sa vie .

Je confirme donc que la mesure qui a été faite est correcte , je demande donc à celui qui soit en possession du 187 V de faire l'essai.

Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 10/01/2012, 20:14    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Dessine le schéma de ta mesure, et fais en les déductions qui vont avec ...
Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 10/01/2012, 20:18    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

La méthode a été déjà expliquée  plus haut .

Elle se fait comme si on mesure une tension donc pas besoin d'expliquer  d'avantage .

Tu prends ton signal analogique et tu mets dessus tes deux cordons et le tour est joué !
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 10/01/2012, 20:25    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

T'as plus qu'à breveter ta découverte, et la revendre.

Mais t'ira pas loin ...
Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 10/01/2012, 21:21    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Mr Laurent essayer de rester professionnel et garder vos commentaires pour vous.

Je n'ai rien découvert ni rien breveter .

Dites tout simplement que vous ne pensiez jamais que c’était  possible ou que c'est possible je vous donnerai raison  .

Si on ne me l'a pas montré et qu'ensuite je ne l'ai fais , pensez vous que ça serait sage de ma part d'induire les gens en erreur.

Ce n'est pas ma prétention, et ce forum est avant tout un forum d'entraide.

Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 10/01/2012, 21:27    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Je dis juste que c'est une erreur grossiere ou un pur hasard, mais en aucun cas cela ne peut être une mesure fiable.

Maintenant si pour toi, ce type de mesure est juste, tant mieux.
Auteur Message
cyril07
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

49 responsable maintenance Masculin

MessagePosté le: 16/01/2012, 10:43    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Salut
Je suis surpris de cette facon de mesurer un courant
je n'ai jamais entendu parler de faire une mesure de courant en parrallele. Shocked
 Mais si tu as des photos ou une video ,je serais curieux de voir çà.
A mon avis cet une coincidence.
Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 16/01/2012, 15:44    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Salut CYRIL 07

Je suis en déplacement;  j'essayerai d'envoyer des photos après.

Merci à toi !
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 17/01/2012, 10:22    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Moi aussi je suis curieux de voir ca...
Je ne pense pas que Lorent soit contre ta découverte, mais les lois de la physique sont quand meme parfois surprenante...
Pour ma part j'ai deja vu la mesure de courant CC (4-20ma) avec une pince ampermetrique. ma surprise fut de taille mais bon le materiel etait fait pour ca, et le prix avec (plus de 600€ multimètre Process Fluke 772).
Je me permet quand meme de te mettre un extrait de la doc constructeur.

A bientot
Auteur Message
wahibo
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 17/01/2012, 15:00    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

Merci à toi BIDOUILLE !

Moi aussi j’étais surpris la première fois quand on l'a fait devant moi, je me suis dis "un ampèremètre se met toujours en série avec le signal

à mesurer !"

Le Monsieur me dit qu'avec les nouveaux multimètres plus besoin d'arrêter ton circuit pour insérer ton multimètre (on parle seulement 
pour les mesures en ma dc) pour les forts courants la méthode habituelle reste en vigueur (toujours en série avec le circuit dont on veut
mesurer le courant) ou mieux les pinces amperemetriques.

Dés que je rentrerais, j'essayerais de prendre des photos .

je n'ai nullement l'intention d'arnaquer  qui que se soit , j'ai toujours voulu partager les connaissances avec autrui c'est pourquoi 
dés que je l'ai fais je pensais que c'est sûr que pas mal de gens le savait deja mais.... la suite tu l'a connais.

Bref, à bientôt donc 
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 17/01/2012, 18:38    Sujet du message: boucle de courant Répondre en citant

On te remercie de partager tes découvertes. c'est pour ca que ce forum existe.
Il faut malgres tout savoir prendre un peu de recul et je peux t'assurer que pour nous, qui sommes pour la plus part des gens de terrain, réaliser une mesure comme tu le fait semble absurde. je ne doute pas que ca ai marché pour meme si je doute de la fiabilité de la valeur.
Pour etre sur de toi il faudrait réaliser les 2 relevés avec la meme consigne pour vérifier l'exactitude de la mesure. si tu ne trouve pas exactement la meme chose, c'est que le moyen n'est pas fiable a 100% donc peut utile sauf pour avoir une vague idée du courant.
Sur du 4-20ma une tolerence de 1% semble acceptable soit 0.18ma MAXI .

On attend le resultat du test.
Pour ma part je viens de tester et c'est pas terrible...
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55    Sujet du message: boucle de courant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation