Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Pompe à vide aspire lubrifiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Benj87
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Bourges Technicien Méthodes Masculin

MessagePosté le: 02/12/2011, 10:59    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

Bonjour à tous.

Depuis le mois de novembre, je dois mettre en place l'AMDEC sur le parc machine de ma boîte.

Une des défaillances la plus fréquente est la présence de lubrifiant dans la pompe à vide d'un centre d'usinage, le lubrifiant étant aspiré en même temps que l'air (cette machine est sous lubrification constante).

Ma question est :  est-ce qu'il existe des pompes à vide avec un système évitant que le lubrifiant ne soit aspiré avec l'air ? Une sorte de filtre qui ne laisse rien passer ?

Merci de vos réponses !
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2011, 10:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 02/12/2011, 12:53    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

Bonjour Benj87,

Tu ne nous donne pas beaucoup d'information sur ton système pour pouvoir t'aider.

Sans aucune garantie car jamais testé : essaye d'installer un filtre pneumatique que l'on trouve sur les "FRL" bien sûr monté dans le bon sens, avec une purge automatique. Je n'ai aucune idée si la séparation du liquide par l'effet centrifuge va fonctionner dans ce cas. Mais cette solution me semble assez simple à essayer sans gros investissement.

A+
Auteur Message
Benj87
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/12/2011, 14:23    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

En fait c'est une commande numérique, qui détoure des plaques d'alu, gràce à une broche. Le tout étant abondamment lubrifié. La pompe à vide maintient les plaques d'alu sur le support, et donc aspire le lubrifiant en même temps qu'elle fait le vide.

Je n'ai pas de contrainte de budget pour le moment, j'essaye juste de mener une petite étude parallèle afin de voir si une amélioration est possible. Ton idée me semble bonne, je vais me renseigner pour voir si c'est instalable dans la configuration actuelle de la machine.

Mais n'existe-t-il pas des pompes conçue exprès pour ce genre de situation ? Ce problème doit être récurent dans pas mal d'atelier, mais je n'arrive pas à trouver d'infos.
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 02/12/2011, 17:55    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

Bonjour,

Je te donnerais trois solutions,

La premiére revoir l'étanchéité de l'outillage car il n'ai pas normal que le lub passe, pb de joint, de posage ou alors en enlevant la piéce le lub passe dans l'outillage

La deuxiéme, je sais qu'il existe des pompes à vide qui fonctionne maintenant avec de l'eau comme lubrifiant ( au lieu de l'huile) donc qui ne serais pas géner par l'aspiration de lubrifiant

La troisiéme met une cuve tampon sur ta dépression, met la pompe par le haut, le depart vers la machine au milieu et une vanne en bas qui te servira a purger le systéme, fait purger la cuve par l'opérateur à chaque changement de piéce.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Benj87
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 06/12/2011, 10:03    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses !

Effectivement, le lubrifiant passe quand l'opérateur enlève la plaque usinée du support. Il y'a bien un séparateur qui devrait remplir sa fonction, mais il semble qu'il ne serve au final pas à grand chose.

Et je me suis renseigné, il y'a déjà une cuve tampon en amont de la pompe à vide, seulement elle ne suffit pas non plus (et les contrainte d'espace ne permettent pas l'installation d'un tampon plus grand.)

J'avais pensé à une membrane filtrante, installée à l'entrée de l'aspiration, qu'en pensez-vous ? La encore le problème est de changer la membrane quand elle est encrassée...
Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nice Techicien maintenance Masculin

MessagePosté le: 06/12/2011, 18:05    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

Salut Benj,

J'ai sur une encaisseuse un venturi pour prendre les cartons. En inversant le flux air ça permet de nettoyer le tuyau et ainsi enlever la bourg de carton.

Essai de couper le vide et envoyer de l'air pour vidanger ton tuyau pour enlever le résidu d'huile.

Sinon tu peux installer un venturi avec un silencieux en mousse lavable ( si ça existe). Ca evitera de tuer ta pompe à vide.

En espérant que ça puisse d'aider.
Auteur Message
Benj87
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 08/12/2011, 10:20    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais essayer de bidouiller tout ça et je vous tiendrai informés des solutions qui sont retenues !
Auteur Message
showshow
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Isère technicien Masculin

MessagePosté le: 29/12/2011, 11:58    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant Répondre en citant

bonjour,
j ai eu le meme probleme un jour sur une installation en chimie (la pollution etait de l eau)
j ai installe un piege a vide ou piege liquide, maintenant ca marche
cdlt
alain
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: Pompe à vide aspire lubrifiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation