Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Maintenance préventive sur des roulements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
julien.c
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

rochefort sur mer lycéen Masculin

MessagePosté le: 25/11/2011, 00:03    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voila actuellement j'effectue mon stage de Bac pro MEI, dans une fonderie en charente maritime

J'ai récemment dus intervenir sur une grenailleuse PANGBORN, le problème se situait au niveau de la transmission pour le convoyeur, plus particulièrement le réducteur pendulaire: Un Poulibloc 2000 de leroy-somer, de type pb 24 je crois.

A l'ouverture le constat fut rapide: 3 roulement en vrac, dont 1 ou il restait 4 billes dans la cage.

Mon sujet de stage porte dessus, forcement l'intervention est revenu a 320 euros(pièces de rechange+main d'oeuvre) et je vous épargne la perte de production dut aux 3 jours d’arrêt, puisque les roulements et joints n'étais pas en magasin, ni disponible de suite.

Je doit donc trouver des solutions pour éviter ce genre de désagrément(arrêt de production main d'oeuvre a outrance etc)

Je pensais donc mettre sur pieds un plan de maintenance préventive du poulibloc.

Hors pour contrôler les roulements, je suis en manque de solutions techniques. Je pense parler de l'analyse vibratoire, mais avez vous d'autres idées pour contrôler que tout vas bien la dedans? parce que uniquement l'analyse vibratoire...sa fait relativement léger.

En espérant que vous accorderez un peu de temps a ma demande.
Cordialement
Julien
MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2011, 00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 25/11/2011, 07:24    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Bonjour,

Ce réducteur est un réducteur qui travaille lubrifié donc déjà contrôle du niveau d'huile tous les trois ou six mois, vidange ou prélèvement d'huile pour vérifier la présence de particule dans celle-ci tous les ans ou deux ans. Si particule présente dans l'huile = problème

Met les pièces en stock !

Après la casse a eu lieu au bout de combien d'année de fonctionnement ? Si c'est cinq ans il suffit de faire un préventif d'échange des roulements tous les quatre ans.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 25/11/2011, 12:23    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Bonjour
d'accord avec jjc et en plus si tu as plusieurs réducteurs du même type il est quand même recommandé d'en avoir un en stock.
Arrêt de production très court et remise en état tranquillement ensuite de celui que tu viens de démonter et que tu pourras remettre en stock.
Franck
julien.c
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 25/11/2011, 18:13    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Merci a tout les 2 pour vos réponse.

Avoir les roulements en stock, c'est prévu au programmes. Quand a avoir un second Poulibloc dans le magasin, a ma connaissance, c'est le seul réducteur de ce type sur l'ensemble du site. La seconde PANGBORN a un systèmes d'entrainement du convoyeur par chaîne/pignon...va savoir pourquoi. Je vais me renseigner sur le sujet

J'ai appris aujourd'hui qu'ils n'ont jamais fait de préventif sur ce réducteur...ceci explique cela.

Contrôle de l'huile ==> pas bête comme solution, je vais l'ajouter

Encore merci. Je suis aussi preneur si quelqu'un a une autre solution
MSN
Auteur Message
mamid25
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2011, 23:34    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

bonjour
besoin d'aide!

une panne qui me casse la tête et ma poche et a moins de 2000 heures de service et avec toutes les conditions de graissage,un roulement de type skf 22328 et du meme coté réceptrice  qui pète
alors par koi commencé
                                                                                     merci
Auteur Message
julien.c
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 26/11/2011, 23:47    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Le montage peut être?

Ou alors les conditions d'utilisation, le milieu ou il est (chaud-froid).

C'est quoi ton systèmes?
MSN
Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nice Techicien maintenance Masculin

MessagePosté le: 27/11/2011, 11:52    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Salut mamid25,

Comme l'a dit Julien, il faudrait un peu plus d'info. 

As-tu vérifié si ton roulement été bien adapté aux charges (axial, radial), si ton alignement est correcte, la vitesse de rotation,
Il n'y a pas 36 milles cause de destruction de roulements.

P.S: il existe un petit logiciel gratuit qui permet de déterminer le type de roulements et le type de fixation pour un montage. Cela donne une bonne idée des roulements à choisir: http://www.pyvot.fr/index.html .
Auteur Message
julien.c
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 27/11/2011, 14:06    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Oui ce logiciel est vraiment bien, on l'utilise au lycée, Tu peut vérifier qu'il est bien bloqué en translation, les charges exercées dessus etc 
MSN
Auteur Message
mamid25
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 27/11/2011, 22:48    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

bonjour:

pour plus d’information c1 concasseur a mâchoire de type dragon pour un debit de 400t/h,j'ai suivi correctement le montage et le type recommandé par le fournisseur.
Auteur Message
julien.c
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 30/11/2011, 20:04    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

De mon coté j'ai quelque informations supplémentaires...

J’espère que vous êtes bien accroché, visiblement le réducteur pendulaire a été installé en 1998, et je n'ai trouvé aucune trace de maintenance préventive ou corrective dessus. Donc soit cela n'a pas été fait, soit cela n'a pas été consigné.

La grenailleuse en question date de 1972 d’après les documentations techniques...qui sont en italien.

Cela étant mon sujet de maintenance est désormais un peu plus élargi: il porte désormais sur le sous système de convoyeur(qui porte bien mal son nom entre nous soit dit)
MSN
Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nice Techicien maintenance Masculin

MessagePosté le: 03/12/2011, 20:20    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements Répondre en citant

Salut julien,

Regarde au niveau de ton convoyeur, il existe des roulements en 2 parties (début à 55mm). il permet un montage et démontage très simple surtout quand il y a des gros ou long arbres à manipuler. Les roulements sont plus cher mais au niveau du temps de remplacement et du coût arret prod ça peu être intéressant (voir page 28).

J'ai trouvé cette doc de chez FAG:

http://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/library/download…

En espérant que ça peut t'aider.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21    Sujet du message: Maintenance préventive sur des roulements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation