Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Economie Energie pneumatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Pneumatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nice Techicien maintenance Masculin

MessagePosté le: 04/11/2011, 09:37    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

Bonjour,

Je travail sur un projet, c'est de faire diminuer la consommation d'air de mon parc machine,

J'ai déjà fait quelques relevés sur un équipement et apporté des modifications pour réduire la consommation (exemple: coupure du venturi multiétagé quand il n'ai plus utilisé...). 

Mon problème c'est d'arriver à mettre un chiffre en € devant cette économie.

Pour l'instant je fais un calcul simple exemple: 1m3 = 0,15 centimes € (estimation) donc si j'économise 10m3 j'aurai fait économisé 1,5 centimes €.

Si quelqu'un peut m'aider mon calcul me parait beaucoup trop simple.

Merci,
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 04/11/2011, 09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 05/11/2011, 12:13    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

Bonjour TechArko,

Dans le principe de calcul du coût des économie d'énergie, ton raisonnement est juste. Par contre pour ton estimation du M3 je te conseille d'aller voir ce site http://www.acenergie.fr/index.php?option=com_content&view=article&i…

Beaucoup plus difficle à chiffrer l'influance des baisses de consomation d'air sur les équipements et la production.

Si les économie d'énergie génére 0.1% de baisse de production (cadence) cela à un coût.
Si le fait de diminuer la pression sur certaine partie de l'équipement diminue les chocs mécaniques et ainsi préserve davantage les axes, rotules, ... ce gain est difficle à estimer
Tout comme le gain sur l'usure des compresseurs.

De toute façon ta démarche est bonne, réévalue seulement le coût du M3.

A+
Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 08/11/2011, 21:56    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

Bonjour,

Merci thandrieux pour les infos....

Je continu mes mesures ainsi que les modifications je mettrai quelques exemples d'es économies d'air et d'euros.
Auteur Message
sebthead
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Isbergues Resp. Maintenance Masculin

MessagePosté le: 09/11/2011, 00:32    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

bonsoir,

Pour info, je viens d'apprendrepar hasard ce matin, lors d'un bilan de consommation energétique, que le remplacement de compresseurs à air normaux, par des compresseurs air pilotés par des variateurs etait subventionné en partie...

Il y a peut-etre des pistes à approfondir de ce côté-là ...
Auteur Message
Kic
EXPERT
EXPERT

Le Mans Technicien Hydraulique, Pneumatique, Graissage, Arrosage Masculin

MessagePosté le: 16/11/2011, 22:37    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

va voir chez SMC, ils ont des limiteurs de débit avec réduction de pression qui économise l'énergie sur tes vérins
avec les calculs qui vont bien!
Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 17/11/2011, 11:37    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

Salut Kic,

J'ai déjà fait un tour chez SMC pour voir ce qu'ils proposent.

D’ailleurs un technicien de chez eux (800€ jour) doit venir faire un diagnostic énergétique. (faut croire que mon n+2 à toute confiance dans mes relevés  Okay ).

P.S: J'ai reçu un commercial de chez silvent ils ont pas mal de buse de soufflage économique (conso + décibel) ainsi que des pistolets sécurité (avec des embout PEEK pour eviter d’abîmer les pièces) ça vaux le coup.

Bonne journée.
Auteur Message
Kic
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 12/12/2011, 21:53    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

bonsoir

je travaille avec ces sociétés et je n'ai pas à m'en plaindre!

a+
kic
Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 03/01/2012, 08:49    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

Bonjours a tous,

Après avoir effectué des relevés sur 3 équipements (consommateur en air) j'ai entrepris des modifications et voici quelques résultats:

Les chiffres ci dessous sont calculés sur 250j et sur 14h/j 

Modification de la pression en entrée du venturi:
Le passage de 5bars (66 500 m3 soit 926€) à 4bars (52 500 m3 soit 731€) représente une économie de 21% (14 000 m3 soit 195 €).

Pilotage du venturi par tempo (arrêt venturi en absence produit):
Une gestion intelligente du venturi ainsi que la baisse de pression permettent une économie de 72% soit un gain de 36 000m3 soit 529 €

La plus important c'est celle ci (coupure venturi apres les phases de prise et d'ouverture carton): (Cermex Type SB27)

Avant modification: 62m3/h => 217 000 m3/an soit 3 255€
Apres modification: 16m3/h => 56 000 m3/an soit 840€

ce qui represente une économie de 74% => 161 000m3/an soit 2 415€

La petite derniere:

Avant modification: 11m3/h => 38 500m3/an soit 577.5€
Apres modification: 3m3/h => 10 500 m3/an soit 157.5€

ce qui represente une économie de 73% => 28 000m3/an soit 420€

Bonne journée
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 03/01/2012, 11:24    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

Bonjour TechArko,

Ce sont de bons résultats, et calculé avec 0,015 €/m3, à mon avis cela représente un peu plus en terme de gain.

Bon ... maintenant il ne reste plus qu'à standardiser tes solutions et les appliquer sur les autres équipements.
En tout cas, tu as fais du bon travail.
A+
Auteur Message
TechArko
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 03/01/2012, 13:30    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

J'ai pris comme base 15 centimes € soit 0,015€

Edit 05/01/12: 1,5 centimes €

Dernière édition par TechArko le 05/01/2012, 10:08; édité 1 fois
Auteur Message
Kic
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 04/01/2012, 23:45    Sujet du message: Economie Energie pneumatique Répondre en citant

15 centimes d'€ ça fait pas 0.15€?
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15    Sujet du message: Economie Energie pneumatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Pneumatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation