Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Usine neuve et nouvelle mantenance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Corrective
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Flo13621
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2010
Messages: 16
Aix en Provence Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 21/08/2011, 10:26    Sujet du message: Usine neuve et nouvelle mantenance Répondre en citant

Bonjour à tous


Je suis actuellement dans une entreprise de cosmétique qui vient de se reconstruire et d'étendre son parc production.
Cette entreprise m'a recruté en tant que technicien d'intervention (agent de maîtrise) sur le conditionnement et fabrication, je suis tout jeune (25 ans) et le projet qu'ils m'ont proposé à beaucoup d'ambition. Le service "maintenance" contient 1 coordinateur technique "responsable", 2 technicien de maintenance en 2x7,3 technicien d'intervention dont moi et un autre nouveau en 3x7 voir 3x8 selon la production 


Mais le souci, c'est qu'il y a une petite culture de la maintenance, tout est à faire, mais il y a quand même une GMAO 
quelques actions préventives 3 semaines d'arrêts machines dans l'année, un petit magasin de pièce détacher mais le problème c'est que je passe mon temps à faire le pompier soit j'ai une journée où je n'ai pas 5 min à moi mais heureusement que je m'entend super bien avec mon équipe de production. Donc à se moment là, je règle, j'analyse les dysfonctionnements, je cours dans tout les sens et j'essaye de faire mon travail au mieux.


Puisqu'il y a des jours où je suis vraiment tranquille et je suis un hyperactif du travail, j'ai beaucoup d'ambition et d'envie d'aider à porter vers le haut la production. Je sors d'une licence pro gestion de la production industrielle, spé : maintenance des équipements de production.


Comment je peux amener de la méthode et de l'organisation en plus du fait que les conducteurs de lignes ont pour "certain" la maintenance niveau 1, pour la TPM l'entreprise est bien trop jeune puisque le parc industriel existe depuis 2 ans en gros donc la plus part des machines sont encore en garantie, je pensais mettre en place un 5S, des fiches techniques pour les assister dans leur quotidien comme "s'ils ont souvent des arrêt de se type = agir par conséquence sur cette partie du système".


Donc voilà en gros mon souci en sachant que je ne veux pas en faire créant de la jalousie ou je ne sais quoi !!! 


Avez vous des idées pour mettre en place la maintenance, aider la production et des conseils par rapport a mon approche de mon travail.


Merci beaucoup d'avance.
 
Revenir en haut
MSN Skype
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 21/08/2011, 10:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
Pedro_2011
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 8
Paris Ingénieur Masculin

MessagePosté le: 22/08/2011, 22:33    Sujet du message: Usine neuve et nouvelle mantenance Répondre en citant

Bonjour,

Pour aider les opérateurs de production, tu peux soutenir l'automaintenance. Dans ce cas, l'idéal est de faire des fiches de défauts types (qui sont récurrents), des checklists de contrôle des lignes de production, des fiches de nettoyage et de graissage type...

Tous ces outils sont à mettre en place avec les opérateurs eux-mêmes, et il faut bien leur faire comprendre que ce n'est pas de travail supplémentaire, mais bien une méthode visant à les aider et à réduire la pénibilité de leur tâche.

Enfin, si tu veux vraiment impliquer le personnel de la production, et que l'intervention des opérateurs dans la maintenance de niveau 1 soit acceptée et respectée, il n'y a pas de secret, ça risque de passer par la mise en place de "primes d'entretien".

Pedro_2011
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 364
DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 25/08/2011, 07:26    Sujet du message: Usine neuve et nouvelle mantenance Répondre en citant

Bonjour Flo13621,

J'ai vécu cette situation il y a une vingtaine d'années. La solution que j'ai trouvé à l'époque pour éviter de faire toujours le pompier, c'était de fiabiliser les équipements. Trouver les causes premières des défaillances et et y remédier. Ensuite standardiser les solutions trouvées vers les autres machines quand cela était justifié. Dans le même temps je menais une campagne de formation (non officielle) vers les opérateurs et les autres techniciens sur les pannes et les solutions.

Ensuite je me suis atteler à faciliter le dépannage : mise à jour des dossiers techniques, inscrire les mnémoniques et commentaires sur les programmes automates ...

En un peu plus d'un an nous sommes passer de 80% de dépannage à 20%. Ce qui nous à permis de faire d'avantage de préventif (la production rouspétait moins pour nous lâcher les machines puisqu'elle produisait plus qu'avant enfin on avait un peu plus de poids lorsque l'on demandait un arrêt).

J'espère que cette expérience te servira au moins à te donner des idées. Et elle te montre que cela est possible de faire évoluer les choses.

A+
_________________
Andrieux Diagnostic : Maintenance industrielle, interventions, conseil, formations
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Usine neuve et nouvelle mantenance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Corrective Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée



Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

mtechnik