Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Com Modbus problème d'adressage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Informatique Industrielle
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Le_pingouin
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Le Havre Automaticien Masculin

MessagePosté le: 06/08/2011, 14:38    Sujet du message: Com Modbus problème d'adressage ! Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur un problème que j'ai rencontré avec des adressages Modbus.

Un automate de sécurité Honeywell  échange des valeurs avec un autre appareil via une communication Modbus RTU en rs-485.

Les adresses des tags échangés dans l'automate commence à 5001 et 5000 sur l'autre matériel.

Que se soit côté automate ou de l'autre les paramètres de communication sont très limités (Vitesse de com, bit de stop, parité, adresse des tags et c'est tout).

Avant modification aucun de souci de communication, je modifie le programme ( Suppression de quelques tags notamment en début d'adressage), je charge le programme modifié tout en gardant les mêmes adresses sur les tags restants et aucune modification n'a été effectué sur l'autre appareil.

Et là gros problème....

En fait les mots échangés se sont inversés, le bit de poids fort correspond au bit de poids faible sur l'autre appareil.

Ce qui nous donne par exemple :    Tag1 adresse 5001 sur automate = Tag16 adresse 5015 sur l'autre matos.

Tag2 adresse 5002 sur automate = Tag15 adresse 5014 sur l'autre matos. et ainsi de suite.

Je n'explique pas ce changement de sens car aucun réglages ne permet de changer ce paramètre.

Alors j'ai rechargé la version de programme initial et là le problème est toujours présent !

J'ai donc inverser les adresses coté automate afin de faire correspondre les tags. Cela à fonctionné jusqu'au dernier mot ou là il n'y avait aucune correspondance, les tags automate n'étaient plus dans la plage de d'adresse de l'autre appareil.

Et c'est en créant des tags bidons afin d'avoir une table d'échange de même taille de chaque côté que les adresses sont revenu dans le bons sens !

Avez vous déjà rencontré des problèmes similaire ? Car je n'ai pas vraiment d'explication sur ce changement de sens des des adresses...

Je ne sais pas si j'ai été clair dans la description de mon problème, mais n'hésitez pas à me le dire.

Merci
Publicité

MessagePosté le: 06/08/2011, 14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
samy79
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 07/08/2015, 11:28    Sujet du message: Com Modbus problème d'adressage ! Répondre en citant

Bonjour

D’après ce que je sais, il ne faut pas qu’il y’ai des vides d’adressage c’est séquentiel (une tabl d’adressage).

On a eu le même problème ente Triconex et CS3000

Si tu as supprimé des tags tu dois décaler tous les autres tags (il faut que ce soit séquentiel) et faire la modif sur les 2 automates.

Bonn chance
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08    Sujet du message: Com Modbus problème d'adressage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Informatique Industrielle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation