Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
lignage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
HUGOBOSS59760
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

noumea chef de maintenance Masculin

MessagePosté le: 24/07/2011, 10:43    Sujet du message: lignage Répondre en citant

bonjour je dois ligner dans les prochains jours un moteur avec un reducteur ,le moteur est accouple au reducteur avec un arbre de 5metres de long et un flex de chaque cote .le probleme est que l arbre casse tous les ans et qu en mettant le laser sur le moteur et le reducteur le laser ne prends pas les cotes .pouver vous me proposer une solution de lignage merci
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 24/07/2011, 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
CAPSULE
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

BOUSSOIS Technicien Masculin

MessagePosté le: 04/10/2011, 20:03    Sujet du message: lignage Répondre en citant

je viens de prendre ton post!
si il est encore temps pour t'aider je pense pouvoir le faire !

je sais qu'il est est peut etre un peu tard

@+
Auteur Message
Flonojolau
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Noumea Enseignant Masculin

MessagePosté le: 20/06/2012, 11:47    Sujet du message: lignage Répondre en citant

Tu as essayé avec des comparateurs ?
(besoin de supports comparateurs hyper rigides !!!)
CAPSULE
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 20/06/2012, 14:18    Sujet du message: lignage Répondre en citant

on fait comment avec des comparateurs à 5 m?
rien que l'hyteresys = plusieurs mm au resultat !
Auteur Message
Flonojolau
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Noumea Enseignant Masculin

MessagePosté le: 20/06/2012, 20:26    Sujet du message: lignage Répondre en citant

C'était une question : je te demandais si tu avais essayé ?????
Sinon :
http://www.dsi-tunisia.com/fr/produits/alignement-laser.html
mais là je pense qu'il va falloir sortir les pesos ... (l'un jusqu'à 5 mètres et l'autre jusqu'à 10 mètres)
CAPSULE
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 21/06/2012, 06:49    Sujet du message: lignage Répondre en citant

les meilleurs lasers garantissent la précision jusque 10m
pour ma part j'ai fait un broyeur avec une allonge de 9.80 m il faut compter environ 12 heures de travail voire plus suivant les éléments à ligner
cette opération n'est pas à négliger car les arbres cassent si ils sont mal lignés (par expérience)
je veux bien aller le faire ! Mr. Green
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 07/07/2012, 21:48    Sujet du message: lignage Répondre en citant

Bonjour les amis,

Les casses d'arbres  ne sont pas tous dus aux mauvais alignements mais aussi aux conditions d'exploitation .

Quelques exemples rapides :

- mauvaise alimentation électrique

- mauvaise mise en rotation de l'arbre

- divers phénomènes de résonance

Plusieurs cas de casse d'arbre peuvent être étudiés sans que l'alignement initial soit incorrect à la base.

Cordialement Very Happy   
Auteur Message
CAPSULE
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 08/07/2012, 09:11    Sujet du message: lignage Répondre en citant

bonjour,
un spectre FFT devrait en dire plus! Twisted Evil
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 08/07/2012, 09:41    Sujet du message: lignage Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je rejoins la proposition de Capsule avec le spectre FFT mais Capsule précise un des points fondamentaux à ne pas contourner dans tous les cas "l'alignement" ..

Une étude préalable doit vérifier la faisabilité technico-économique avant l'installation même du système complet sur site ..

Les mesures et conditions d'exploitation peuvent améliorer les performances initiales retenues sur le plan théorique puis confirmer les performances nominales du système complet.

Je pense qu'une série de recette n'a pas été réalisée au préalable sur les divers éléments ou composants et études du système complet .. Maintenant les mainteneurs subissent les écarts d'étude et de réception comme dans la majorité des cas en exploitation ou production..

Cordialement  Very Happy  
Auteur Message
CAPSULE
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 08/07/2012, 09:50    Sujet du message: lignage Répondre en citant

le lignage est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d'une ligne d'arbres.
bien entendu si l'arbre casse et que l'on est certain de son alignement il faut chercher d'autres pistes
- défaut electrique
- défaut mécanique (équilibrage, accouplement etc)
une étude vibratoire peut révéler la ou les solutions
@+
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58    Sujet du message: lignage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation