Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Problème Système Roue-Vis sans fin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
MrCorentin
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Australia Engineer

MessagePosté le: 03/06/2011, 00:58    Sujet du message: Problème Système Roue-Vis sans fin Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une machine faisant des essais en traction. Le fonctionnement est assez simple, un moteur entraîne un réducteur relié à un sytème roue vis sans fin qui viens m'assurer la translation de ma vis pour mes essais en traction.
Le problème que je trouve viens de la motorisation de ce système. Auparavant le moteur était remplacé par une manivelle mais ca prenait un temp monstrueux pour déplacer la vis du fait du fort taux de réduction. On a donc mis en place le moteur que l'on commande en fonction du couple moteur. Plus on augmente le couple et plus l'effort de traction est grand. Cependant on a observé une non continuité de la réponse, lorsque l'on commande un effort entre 0 et 5 kN pas de problème, cependant le système répond ensuite par palier, le couple moteur augmente mais pas l'effort de traction jusqu'à un certains point ou il passe de 5kN à 8kN directement. J'ai démonter le réducteur pour le regraisser pour limiter au maximum les efforts de friction mais rien n'y fait j'ai toujours ces réponses discontinu de mon système.
Je suis a l'écoute de toutes les idées, je planche la dessus et un avis extérieur et des idées nouvelles me ferait pas de mal.

Merci

Corentin
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 03/06/2011, 00:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 03/06/2011, 06:23    Sujet du message: Problème Système Roue-Vis sans fin Répondre en citant

Bonjour Corentin,

Si tu as contrôlé l'intensité de ton moteur et que tu es sûr que son couple augmente progressivement, il ne reste plus qu'un problème d'elasticité sur ta partie mécanique.
Quel est le type d'accouplement entre le réducteur et le système roue vis sans fin ?

A+
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 04/06/2011, 15:48    Sujet du message: Problème Système Roue-Vis sans fin Répondre en citant

Salut, comment fais tu varier la puissance de ton moteur, en limitant le courant mais par quel moyen? un variateur je suppose.
attention a certain var, certaine marque.
@+
Auteur Message
Francisco
EXPERT
EXPERT

LE MANS Masculin

MessagePosté le: 05/06/2011, 11:20    Sujet du message: Problème Système Roue-Vis sans fin Répondre en citant

Salut

une variation intéressante: le TASK UNIT
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 05/06/2011, 12:15    Sujet du message: Problème Système Roue-Vis sans fin Répondre en citant

Bonjour
on utilisait le TASK UNIT il y a une vingtaine d'années dans mon entreprise.Ce système fonctionne avec les courants de Foucault comme les freins TELMA.On ne l'utilise plus maintenant car on se retrouve avec des moteurs réducteurs spéciaux et une armoire électrique assez conséquente.De plus ça chauffe pas mal.
On est passé sur des variateurs de fréquence moins honèreux
Franck
MrCorentin
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Australia Engineer

MessagePosté le: 06/06/2011, 03:58    Sujet du message: Problème Système Roue-Vis sans fin Répondre en citant

Merci pour vos réponses,Pour contourner mon problème, je vais piloter le moteur en vitesse et non plus en couple. Dans ce cas si le frottement est trop important il fournira plus de couple et des que le système sera en mouvement le couple diminuera, ce qui me permettra d'avoir une charge en sortie de système constante.

Je reprogramme mon variateur et je vous tiens au courant des résultats

Merci
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52    Sujet du message: Problème Système Roue-Vis sans fin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation