Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Centrage d'un convoyeur à bande
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
thom64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

labatut Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 02/05/2011, 11:39    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai un problème que je n'arrive malheureusement pas à résoudre!!!
Je fais appel a vos talents...

J'ai une bande de convoyage que je n'arrive pas à centrer sur le tambour d'entrainement, en effet elle vient frotter sur le chassis à droite, j'ai beau tendre au  maximum sur le coté droit et détendre le coté gauche elle ne bouge pas.
pouvez vous m'aider??
merci,
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 02/05/2011, 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 02/05/2011, 11:57    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

Bonjour
quelle est la longueur de ton convoyeur,la largeur de la bande,le diamètre des rouleaux menant et mené ainsi que le type de bande
Franck
thom64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/05/2011, 12:09    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

Bonjour,
le convoyeur fait 6,50m, largeur de 800mm, le diamètre des rouleaux de tête et de pied est de 80mm,
l'entrainement se fait par dessous ( en U) avec un tambour d'entrainement de 160mm. la bande est une bande 2pli avec revêtement PVC.
merci

Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 02/05/2011, 13:24    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

Bonjour,
Il n'est déjà arrivé ce genre de chose sur des convoyeurs dont la bande était distendue ou mal souder....
Pour y remédier j'ai mis en place (quand c'est possible) des guides en dessus ou dessous la bande de ce type.
voir croquis:
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 02/05/2011, 13:29    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

C'est toujours difficile d'arriver à centrer une bande PVC large par nature rigide surtout sur des rouleaux très petits.
Je pense qu'il faut que tu agisses sur le dessous en inclinant les rouleaux de contournement voir même également le rouleau d'entrainement.
Par contre il faut y aller doucement
Le guide peux être une solution si c'est une bande sans fin et si ça ne force pas trop car la bande use le guide et peux même se plier si ça force beaucoup.
L'idéal reste de pouvoir centrer correctement la bande
Franck
thom64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/05/2011, 14:20    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

en pratique il va être difficile d'incliner les rouleaux de contournement.en théorie faudrait les incliner dans quel sens? même en inclinant le tambour d'entrainement au maximum la bande ne bouge absolument pas...

Auteur Message
Francisco
EXPERT
EXPERT

LE MANS Masculin

MessagePosté le: 02/05/2011, 14:20    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

tes rouleaux de tête et de pied ont quelle forme cylindrique ou autre?
Auteur Message
thom64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/05/2011, 14:23    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

cylindrique oui! c'est un vrai casse tête je ne comprend pas! j'ai vérifier le parallélisme des tambours, la perpendicularité avec le châssis, la coupe du tapis..... je ne vois vraiment pas...

ps: merci de passer du temps a me répondre...
Auteur Message
Francisco
EXPERT
EXPERT

LE MANS Masculin

MessagePosté le: 02/05/2011, 14:32    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

Il faut les usiner pour leur donner une forme légèrement "barriquée". c'estr à dire que le diamètre doit être plus important au centre que sur les bords.. Si vous avez déjà vu un entrainement par courroie plate, c'est le même principe. Tous les système de bloquage ne servent qu'à détruire la bande.
Auteur Message
thom64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/05/2011, 14:40    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

là ou le tapis frotte le plus sur le châssis, c'est au niveau de l'entrainement (tambour avec revetement donc pas possible de l'ovaliser...), en revanche ceux de tête et de pied peuvent être ovalisés, mais de combien faut-il les usinés? cela va-t-il régler le problème ou peut il y avoir autre chose?
Auteur Message
Francisco
EXPERT
EXPERT

LE MANS Masculin

MessagePosté le: 02/05/2011, 14:49    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

Un bombé de quelques 1/10 serait suffisant. Ce système est autocentreur. Il faut quand même régler.
Auteur Message
thom64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/05/2011, 15:35    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

ok, je vais faire ceci merci beaucoup
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 02/05/2011, 16:14    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

J"espère qu'avant toute chose tu t'es assuré que le châssis de ton convoyeur n'est pas faussé(en exagérant en forme d'hélice)
ça peut venir de ça s'il a été déplacé ou autre
Francisco
EXPERT
EXPERT

LE MANS Masculin

MessagePosté le: 02/05/2011, 16:46    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

C'est un problème récurrent.

J'ai eu des mises en service de tapis qui tournaient au cauchemard et qui ont été résolues par le remplacement des rouleaux. Principalement celui de tête qui est en général moteur. Le plus difficile , c'est de convaincre le dessinateur qui préfère les cales et autres glissières.
Auteur Message
thom64
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/05/2011, 18:24    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande Répondre en citant

que veut tu dire par en forme d'hélice?
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15    Sujet du message: Centrage d'un convoyeur à bande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation