Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Conception et Développement
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
sebiseb
EXPERT
EXPERT

IdF - Centre Prof. Masculin

MessagePosté le: 30/04/2011, 12:59    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Hello à tous... Longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, étant passé prof' de construction (dessin technique), je n'ai pas eu forcément ni le temps "pro" ni le temps "perso" pour le faire.

Mon beau-père à une pompe monophasée, comme particulier, branchée sur son réseau 240V. (plutôt instable habituellement en bout de ligne et avec de nombreuses coupures). qui sera située à quelques 100m. du raccordement, et qui doit lui permettre de relever de l'eau d'un étang situé à 40m. avec 4m de colonne d'eau à remonter.

La pompe fait 1000W (c'est tout ce que je sais des caractéristiques).
Il a du câble 1,5² mais se demande si cela suffit ? A la louche, et compte tenu des pertes je pense que 2,5² serait plus prudent - Mais il aimerait la justification exacte et je dois dire que je n'ai pas trouvé de tableau simple pour lui donner l'explication. De plus penser que ce sera suffisant pour relever l'eau de l'étang ? Et dans ce cas, est-ce que le diamètre d'un tuyau d'arrosage classique est suffisant ?

Et pour tout ça, que pensez vous des risques pour le fonctionnement, la pompe, l'installation électrique s'il fait démarrer le tout en l'état ? Excepter que ça ne fonctionne pas (démarre pas, s'amorce pas, ...) ?

Voili, voilou... Qu'en pensez-vous ?
Visiter le site web du posteur ICQ
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 30/04/2011, 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 30/04/2011, 14:40    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Bonjour...
100m avec 1,5mm2 = 6 % de chute de tension....pas bon
100m avec 2,5mm2=3.6 % de chute de tension....pas bon
il te faut mini 4mm2
Auteur Message
sebiseb
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 30/04/2011, 18:30    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Merci. Qu'est-ce qui est admissible comme chute de tension sur ce genre d'installation et pour cette longueur ? Tu as des références (tableau) à me donner pour justifier de ces valeurs ?

Et pour la pompe de 1kW quelqu'un pense que ça poussera une colonne d'eau de 4m de hauteur sur 40m ? Avec quel débit / pression dans un tuyau d'arrosage ?
Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 30/04/2011, 22:51    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Re...
Oups! petite erreur de ma part, c'est bon avec du 2.5 mm2 vue que ça ne dépasse pas les 5%
calcul en ligne:
http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html#top
calcul a la main:
http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Formations/M2/EEATS/CSEE/PGEL53A2…
Auteur Message
sebiseb
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 01/05/2011, 11:20    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Yes, merci !
Auteur Message
sebthead
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Isbergues Resp. Maintenance Masculin

MessagePosté le: 03/05/2011, 15:47    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

pour la partie hydraulique, tout dépend du type de pompe et de ses caractéristiques (immergée, forage, emmergée,...)
Auteur Message
sebiseb
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 04/05/2011, 15:02    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

C'est une pompe de jardin. Elle est émmergée à coté de l'étang, et refoule sur 4m de hauteur sur une distance de 40m. A moins qu'il soit préférable de la disposer près de la zone de refoulement, ce dont je doute pour assurer l'amorçage ???
Auteur Message
sebthead
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Isbergues Resp. Maintenance Masculin

MessagePosté le: 04/05/2011, 16:42    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Non, tu as raison, plus la pompe est pres de l'aspiration, meilleure est l'aspiration...

En standard, une pompe emmergée de jardin peut fournir environ 7 metres de colonne d'eau, donc si elle doit deja refouler sur 4 metres de haut, il faut que le niveau d'eau à aspirer soit au max de -3 metres par rapport à l'entrée de la pompe...

si c'est un étang à pomper, pour un max de pression en sortie, il faut que la pompe soit tout juste au dessus du niveau de l'eau...

La distance à plat d'un refoulement n'est pas genante, tant qu'il n'y a pas trop de pertes de charges (coudes, pincements, ...)

En théorie, il n'y a pas de pb... Reste à voir si le débit à l'arrivée est suffisant pour tes aplications
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 04/05/2011, 19:19    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Bonjour
attention il faut bien différencier l'aspiration du refoulement car la relation n'est pas la même.
Tu ne peux pas établir une de ratio entre les deux.
En effet il est préférable de placer ta pompe au plus près du point de pompage.
Je te conseille de mettre un clapet antiretour et une crépine en bas de tuyau d'aspiration.
Si tu ne mets pas de clapet ta colonne d'eau va se vider et ta pompe se désamorcer à chaque arrêt(pas bien!!)
A+
Franck
Franck
sebiseb
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 05/05/2011, 20:11    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ? Répondre en citant

Ah oui, effectivement pour le clapet anti-retour et la crépine je n'y avais pas penser. Ok, Merci donc à tous pour les conseils.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10    Sujet du message: Pompe de relevage ; choix élec et hydraulique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Conception et Développement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation