Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
[Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Rosenrot07
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 14/04/2011, 20:18    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Bonjour,

Je suis technicien de maintenance dans une entreprise qui lave et repasse le linge.
Je suis charger de fabriquer un système de soufflette qui va nettoyer les roulettes qui achemine les sacs de linge sur des rails.

J'ai mon idée que voici:

Par contre je voudrais mettre une électrovanne et 2 cellules qui détecteront la présence des 2 premières roulettes puis des 2 autres.
le système soufflera quand le sac sera entre ces 2 cellules afin de nettoyer les roulettes.

J'aimerais savoir où raccorder l'électrovanne électriquement pour avoir un lien avec les cellules. Mais aussi avoir d'autres avis sur ce système.

Merci.

Dernière édition par Rosenrot07 le 03/05/2011, 18:05; édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 14/04/2011, 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 15/04/2011, 10:55    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Bonjour Rosenrot07

Si la vitesse d'avance du convoyeur aérien n'est pas trop rapide,je verrais bien simplement une cellule ou
un détecteur de position mécanique sur le trajet des roulettes et une buse de soufflette positionnée
de façon à ce qu'elle fonctionne le temps du passage de la roue quitte à mettre une petite
tempo qui commanderait l'électro-vanne.
le cycle recommencerais à chaque passage de roulette (donc avec ou sans sac).
Question branchement électrique rien de plus simple mais à voir après avoir définie le matériel.
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 15/04/2011, 11:17    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Bonjour
pense aussi à récupérer dans un réceptacle les déchets qui vont forcément être projeté par l'air comprimé sinon tu risques de polluer une zone voisine.
Pense aussi que l'air comprimé est dangereux,bruyant et couteux.
Je te dis pas ça pour t'emmerder mais pour que tu l'intègres dans ta réflexion.
A+
Franck
Rosenrot07
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 15/04/2011, 13:07    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Bonjour,

Un détecteur de position à l'emplacement du deuxième train de roulette en série avec mon électrovanne conviendrais pour souffler lors de la détection de celle-ci.
Comment puis-je la raccorder si je n'ai plus d'entrée disponible sur l'automate. Par contre à l'endroit où je vais placer mon système, il y a un blocage des roulettes. Je pourrais souffler à ce  moment là et je n'aurais pas besoin de détecteur. Je ne sais pas où raccorder électriquement mon électrovanne. En général, où les raccorde on?

Merci pour vos réponses.
Auteur Message
Franck Peltier
EXPERT
EXPERT

Somme Responsable Maintenance Masculin

MessagePosté le: 15/04/2011, 14:13    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Bonjour
s'il s'agit d'un blocage à commande électrique sert t'en en dérivation en passant par une tempo pour gérer un temps de soufflage (pas que ça souffle pendant des heures à l'arrêt)
Ensuite veille à ce que ça s'arrête quand ta machine est à l'arrêt ( exemple mets une électrovanne qui coupera l'alimentation de ton distributeur quand ta machine n'est pas en auto)
A+
Franck
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 15/04/2011, 15:17    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Rosenrot07 a écrit:
Bonjour,

Un détecteur de position à l'emplacement du deuxième train de roulette en série avec mon électrovanne conviendrais pour souffler lors de la détection de celle-ci.
Comment puis-je la raccorder si je n'ai plus d'entrée disponible sur l'automate. Par contre à l'endroit où je vais placer mon système, il y a un blocage des roulettes. Je pourrais souffler à ce  moment là et je n'aurais pas besoin de détecteur. Je ne sais pas où raccorder électriquement mon électrovanne. En général, où les raccorde on?

Merci pour vos réponses.

Re.....Dit nous en plus sur ce blocage!
Est-il commandé par une sortie automate (maintenue ou impulsion)?
Est un taqué mécanique piloté par un distributeur?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 15/04/2011, 17:58    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Bonjour,

Je pense à un truc peut être bête, mais pourquoi ne pas réaliser l'installation en tout pneumatique. capteur pneumatique qui commande un distributeur, tu peux même mettre une tempo si tu veux. Cela me semble plus simple et moins coûteux.

A+
Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 15/04/2011, 18:30    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Re....
Je suis bien d'accord avec toi, si en plus il a un distributeur qui commande son "blocage"
il peut se reprendre dessus donc plus besoin de capteur de position.
il ajoute un relais tempo pneumatique "fonction négative" qui commande une vanne 2/2 rappel ressort et le tour est joué.
Auteur Message
Rosenrot07
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/04/2011, 10:57    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Re,

Je regarde tous sa lundi et je vous tiens au courant.

Merci pour vos idées.
Auteur Message
Rosenrot07
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/04/2011, 11:01    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Re,

Pourrais-je avoir un petit schéma de vos idées car je ne vois pas le circuit dans ma tête avec le pneumatique et l'électrique.
Auteur Message
Rob.
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

technicien Masculin

MessagePosté le: 17/04/2011, 12:00    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette Répondre en citant

Bonjour,

Ici exemple en pneumatique.
Possibilité de supprimer le capteur de position si repiquage sur un autre élément pneumatique existant et correspondant au
moment voulu.

Ici exemple en électrique.
Voir pour la tension d'alimentation!
Possibilité dans la même condition que le pneumatique de supprimé la cellule et d'utilisé une sortie automate en ajoutant
un relais supplémentaire.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55    Sujet du message: [Résolu] Souflette pour nettoyage de roulette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation