Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
codification des pieces de rechange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Méthode
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
chchch
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 31/03/2011, 02:36    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

salut 
SVp si vous avez une explication simple pour la codification des pieces de rechange et des machine merci 
Help
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2011, 02:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
duglou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nord resp maintenance Masculin
Licence: CC-by

MessagePosté le: 27/07/2012, 20:11    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

Bonjour

Il est très important de bien paramétrer la codifications des "équipements" et des "pièces".

Je conseille de réaliser la création des listes sur un tableau (généralement possibilité d'importation dans une GMAO)

Il faut comprendre que la codification d'une base de données ne peut pas être modifier sous pêne de perdre les historiques ,de refaire tout le marquage et de reprendre tous le système documentaire qui y font référence .

Chaque colonne des tableaux reprend une caractéristique des différentes  tables de la base de données.

Les équipements
Les trois premières caractéristiques  sont le code, la désignation , le type (famille)
  le code ...... deux choix  significatif ou numéro d'orde de création lié à la base .
      j'ai toujours préféré une codification significative mais il faut quelle ne soit pas bloquante...
              exemple : code à  7 chiffres : numéro de famille (3 chiffres) + 4 chiffres (numéro d'ordre de création)
                            exemple :2300027   transpalette manuelle              famille 230  création du 27ieme.
                               1000 types d'équipement possibles X 10000 équipements différent (varié selon votre besoin maxi)

Les pièces :
   le code ...... deux choix  significatif ou numéro d'orde de création lié à la base .

Dans la désignation :
           en premier un mot clé ( vis , rlt bille , chape , joint , capteur , contacteur ,relais, fusible, huile ....)

suivi de la codification pour une pièces  standards ou normalisées
                              exemple   rlt bille 6205C3NN
                                             vis CHCM6X30A2inox

Pour les non standards mettre le nom du  fabriquant +  code du fabriquant
                              exemple   relais Omron G6A-234P-ST-US 5DC
                                             joint soudure multivac-567439

créer la liste des mots clé  pour ne pas avoir  des variantes telque rlt et roulement .
                    pour la liste des mots clés , vous pouvez vous inspirer des catalogues de vente par correspondance

J'ai mis en place 3 GMAO différentes  sur une dizaines de sites de l'industrie .
J'ai une liste de type d'équipements qui couvre presque tout ce que l'on trouve sur un site industriel.

Bon courage
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 27/07/2012, 22:38    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

Bonjour,

"  Il faut comprendre que la codification d'une base de données ne peut pas être modifier sous pêne de perdre les historiques ,de refaire tout le marquage et de reprendre tous le système documentaire qui y font référence ."

De nombreuses GMAO permettent aujourd'hui le contraire vous pouvez très bien codifé des équipements d'une certaine manière et le faire évoluer sans perdre toutes les infos associées, mais il est toujours préférable de bien le faire dès le départ.

Aujourd'hui de nombreuses GMAO ne sont plus non plus limité sur le nombre de caractères pour un code équipements alors pourquoi ne pas mettre directement " Transpalette manuelle 00027" plutôt que d'utiliser un code que seul les initiés maitriserons.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
duglou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 28/07/2012, 05:23    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

Bonjour

Mes remarques sont issues du retour d'expérience pour 3 GMAO sur 10 sites différents ( entre 100 et 6000 équipement différents)
   le code équipement est généralement apposé physiquement et doit rester lisible et reconnu de tous par sa standardisation
       Il doit rester simple dans la saisie et le contrôles sur les différentes usages .
   La structuration de la codification permet de faire une gestion simplifiée de maintenance sur un simple tableur.

J'ai aussi mis en place des ERP pour la GPAO et les codifications des articles sont standardisés pour les mêmes raisons.

Le stade supérieur de marquage et d'acquisition   est par exemple  le code barres et un codage non standard est difficilement exploitable .

Bien cordialement

jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 28/07/2012, 07:32    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

Bonjour,

Si vous souhaitez parler chiffre, mes remarques sont issu d'une quarantaine de mise en place de GMAO en trois ans avec des entreprises de petite ou de très grosses tailles, après ce que retiennent les personnes avec qui je travaille dans cette méthode, reste avant tout, la simplicité de prise en main de cette codification pour tous les utilisateurs du simple demandeur à l'administrateur de la GMAO.

Vous nous parlez de marquage avec code à barres et nous dites qu'un codage non standard est difficilement exploitable, aujourd'hui nous importons des listes de stocks chez de nombreux utilisateurs, ces listes sont non standardisées et pour aller plus vite dans la mise en place, nous importons en l'état puis nous étiquetons le magasin avec " ces codes non standards", il ne leur reste plus qu'à reprendre ces codes dans un standard défini aux fils du temps et heureusement pour eux, le code barres reste le même avec un code standard ou non standard.

JJC
Auteur Message
duglou
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 28/07/2012, 10:35    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

Bonjour ,

Effectivement , tout cela est intéressant .

Nous sommes d'accord  " il est toujours préférable de bien faire dès le départ "  (voir ma devise )

La codification est un choix avec ses avantages et ses inconvénients .

Je vous souhaite d'avoir un client qui met en place une GMAO sur la fusion de  3 sociétés/9 sites/3 GMAO différentes  ( vécu!)  .

Quelle GMAO travaillez-vous?

Cordialement
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 28/07/2012, 12:04    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

Bonjour,

Je travail avec Maintexpress, j'ai déjà fait des mises en place complexe ou avec du multi site ( 13 ou 14 sites ) mais c'est souvant une question de personne et de méthodes.

JJC
Auteur Message
Deniz60
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Masculin

MessagePosté le: 03/04/2015, 14:51    Sujet du message: codification des pieces de rechange Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour la codification de pièces de rechanges d'un magasin.
Mon problème est : comment codifier les pièces de rechanges qui pour un même numéro "type" constructeur peuvent avoir des caractéristiques différentes (exemple moteur SEW)?
De plus comment codifier ces pièces alors qu'elles peuvent aller sur différentes machines?
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: codification des pieces de rechange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Méthode Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation