Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Convoyeurs, roulements et vapeur sèche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Sebcbien
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Toulouse Masculin

MessagePosté le: 03/03/2011, 00:34    Sujet du message: Convoyeurs, roulements et vapeur sèche. Répondre en citant

Je vous expose mon "problème" :

Je suis actuellement en stage dans une entreprise agro-alimentaire (fabrication de boisson et conditionnement).
Sur la ligne de production on trouve pas mal de convoyeurs à palettes plastiques ( dans ce genre http://www.neolution-sas.com/photo/photo_produit_61_1_19.jpg ). Le système de lubrification qui leur est associé est antique, pas moyen de remettre la main sur la doc, et la plaque d'information a sauté depuis longtemps.
Ces convoyeurs s'encrassent vite et doivent donc être régulièrement nettoyés (toutes les 100h). Pour cela divers produits nettoyants (et caustiques) sont utilisés, ainsi que la bonne vieille huile de coude. Le temps étant compté, les convoyeurs sont nettoyés au-dessus, et le dessous est laissé à l'abandon, au point que certains rouleaux guides ne tournent plus, bloqués par un épais mélange de poussière et de vielle graisse.

Je voudrais proposer à mon tuteur de stage d'envisager un investissement dans un appareil à vapeur sèche, ce qui rendrait le nettoyage plus aisé, tout en rentrant dans les objectifs économiques, écologiques et productif de l'entreprise.

Mais j'ai finalement quelques doutes :
- Les convoyeurs plastiques résisteront-ils à une vapeur qui peut atteindre les 200°c ?
- La graisse qui lubrifie les roulements ne risque-t-elle pas d'être retirée durant le nettoyage ?
- Et enfin, je ne suis pas du tout familiarisé avec ces appareils, et si certains d'entre vous en ont déjà utilisés, toute information est la bienvenue.

En espérant que vous pourrez m'éclairer.

Merci d'avance. Okay
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2011, 00:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Sylvain Fontaine
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Haute-Savoie Automaticien
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 03/03/2011, 13:49    Sujet du message: Convoyeurs, roulements et vapeur sèche. Répondre en citant

Bonjour Seb,

Sebcbien a écrit:

- Les convoyeurs plastiques résisteront-ils à une vapeur qui peut atteindre les 200°c ?

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, mais vérifie quand même en quelle matière ils sont fais (il doit y avoir un indice graver sur le plastique quelque part).

Sebcbien a écrit:

- La graisse qui lubrifie les roulements ne risque-t-elle pas d'être retirée durant le nettoyage ?

Si, et c'est d'ailleurs l'une des principale fonction du nettoyage à la vapeur sèche, le dégraissage. Mais si les roulements sont "protégés" dans des paliers et en faisant attention à ne pas diriger la vapeur directement dessus, cela devrait aller.

Sebcbien a écrit:

- Et enfin, je ne suis pas du tout familiarisé avec ces appareils, et si certains d'entre vous en ont déjà utilisés, toute information est la bienvenue.

J'en ai déjà essayé (j'ai fait l'apprentissage de mon bts mi dans un abattoir industriel) et le fonctionnement est assez simple (pas plus compliqué que d'utiliser un aspirateur ou un karcher), mais le personnel doit être formé à cause des risques dûs à la vapeur et l'opération de nettoyage est assez longue (bon pas plus longue que si c'est fait manuellement et tu économises les produits de nettoyage).
Comme il existe beaucoup de marque et de type d'appareil, l'idéal serait que tu appelles un commercial pour qu'il vienne et te fasse une petite démo avec plusieurs appareil (différentes pressions, températures, taille des buses...).

p.s.: pour ceux qui ne connaissent pas le nettoyage à la vapeur sèche (ou vapeur saturée) :

a+
sylvain

Auteur Message
Sebcbien
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Toulouse Masculin

MessagePosté le: 24/03/2011, 17:05    Sujet du message: Convoyeurs, roulements et vapeur sèche. Répondre en citant

Je donne suite avec du retard, désolé. ^^

Merci pour ces réponses et pour la vidéo de démo, grâce à ça j'ai soumis mon projet qui semble avoir intéressé vu qu'on m'a demandé de monter un dossier solide pour le faire passer en plus hautes instances

Donc encore un gros MERCI.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Convoyeurs, roulements et vapeur sèche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation