Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Dimensionnement d'une pompe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Tr0lls
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Ath Etudiant Masculin

MessagePosté le: 01/03/2011, 15:42    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre d'un projet que je dois réaliser, je suis amener à choisir une pompe !
Pour le principe du projet: Je dois pomper des matières premières provenant d'une petite cuve (environ 2m³) vers une cuve de "fabrication" (14m³)

Pour cela, je dois choisir et dimensionner une pompe, réliser un calcul de débit, de pertes de charges, ... Seul petit problème, je n'y connais pas grand chose... (Mais j'aimerai beaucoup apprendre ...)

Pourriez vous m'aider, ou me guider afin que je sache que faire, vers ou aller, ... Pour dimensionner ma pompe ainsi que mon installation (choix de la tuyauterie, longueur, diamètre, ...) et les pertes de charges ...

Vue la gamme des produits que j'ai à pomper, j'ai opter pour une pompe péristaltique (grande gamme de viscosité et de densité + ph variant entre 2 extremes) ...

Pourriez vous m'aider s'il vous plait, ... Je gallère énormément et j'aimerai m'en sortir.

D'avance je vous en remercie.
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2011, 15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 01/03/2011, 22:05    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe Répondre en citant

Bonjour,

Fait venir les fournisseurs de ton entreprise de pompe, il pourront t'aider et te conseiller sur place sur le type de pompe et sur le dimensionnement.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Tr0lls
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Ath Etudiant Masculin

MessagePosté le: 02/03/2011, 08:52    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe Répondre en citant

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, mais cela prends du temps et j'aurai aimer apprendre à la dimensionner également ... C'est d'une part enrichissant pour moi et puis je pourrai en toucher un mot lors de mon TFE ou de ma présentation de stage.

Bàv.

Tr0lls
Tr0lls
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Ath Etudiant Masculin

MessagePosté le: 07/03/2011, 11:56    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe Répondre en citant

Personne ne pourrai m'aider ? Svp

Bonne journée

Tr0lls
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 07/03/2011, 12:31    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe Répondre en citant

salut, il nous faut connaitre le type de matiere premiere. tu ne met pas la meme pompe si ton produit est acide ou selon sa viscosité. prendre une pompe qui fait tout risque de te poser probleme si tu es hors limites.
* Quel est ton debit, en combien de temps doit etre fait le transfert ?
* est ce un pompage continue ou a la demande ?
* quelle distance entre les 2 cuves (longueur de tuyauterie qui influe sur la perte de charge, qui est condition de la viscosité, et donc le debit et donc la puissance de la pompe.) 

Comme tu le vois tout est etroitement lié. defini d'abord les constantes de debit en prenant en compte la visco du produit.

regarde ce sujet abordé il y a quelque temps http://maintenanceindustrielle.xooit.fr/t442-dimensionnement-Groupe-hydraul…
Tu auras quelques reponses.
bon courage.
Auteur Message
Tr0lls
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Ath Etudiant Masculin

MessagePosté le: 07/03/2011, 16:55    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe Répondre en citant

Salut,

Merci de ta réponse ! J'ai déjà quelques informations que j'ai pu receuillir en m'adressant à quelques vendeurs ou représentants de marques connues. Il en vient qu'il s'agit donc bien d'une pompe péristaltique car les produits à pomper présentent une viscosité comprise entre 0.4 et 3500 mPa.s, une densité variant entre 0.7 et 1.8 et finalement un ph compris entre 0 et 14.

Pour ce qui est du débit, ce genre de pompe offre un débit de l'odre de 2500l/h voir un peu moins, 2000l/h Ce qui semble convenir dans le cadre de mon application.
La distance la plus dimenstionnante (longueur de tuyauterie la plus grande) est de  16m (comportant 5 coude 90°+ 1 coude 45° et 2 vannes)
Le système de pompage est activé en fonction de la demande (vidange de la cuve) afin de remplir la cuve de fabrication.
A savoir également que la différence de hauteur entre la cuve ou l'on aspire le fluide et celle ou l'on le rejette est de 4,50m.

Je vais lire ce que tu m'as proposé comme lien, ... J'aimerai pouvoir arriver a faire les calculs de dimensionnement afin de justifier le choix des représentants, ...

Bàt.

Tr0lls
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 07/03/2011, 17:00    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe Répondre en citant

Okay  tu as bien avancé sur le sujet, tu as maintenant tous ce qu'il te faut pour dimensioner ta pompe.
Bon courage.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Dimensionnement d'une pompe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation