Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
[Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Tuyauterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
LeBelge
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Roselies contremaitre maintenance

MessagePosté le: 27/02/2011, 19:20    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Bonjour à tous;

De gros soucis dans mon processus de déshydratation de boue.

Pompes à membrane de 80M³/H alimentant des filtres presses à une pressions (non constante) de 0 à 7Bar.
Tuyauteries acier de 150, le tout attaché par des colliers en U de diam 8, changés en 12 et casses sans arrêt, ces colliers sont eux mêmes fixés à même les châssis de mes PID ( malaxeur, silo et plancher supportant les filtres presses).

Nous avons fait installer des compensateurs de type membranes caoutchouc ( 1 à chaque sortie de pompe) .
Tous ce déglingues.... !

Y a t'il des idées ?

Merci d'avance.

Dernière édition par LeBelge le 03/03/2011, 23:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2011, 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 27/02/2011, 19:41    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Bonjour LeBelge,

Les compensateurs de type membrane caoutchouc : Est-ce l'équivalent d'accumulateur à l'azote.
Si c'est le cas : est-ce que le volume est suffisant ? La pression de gonflage n'est-elle pas trop forte ?

Je n'ai pas vraiment de réponse, que des piste de réflexion.

A+
Auteur Message
LeBelge
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 27/02/2011, 21:35    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Non le fonctionnement es diffèrent, la pression de ce genre de compensateur es fixe!
On y pense à ce genre mais le cout....

Merci
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 27/02/2011, 22:11    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Le coût de la modification est a comparer avec la défaillance ... mais le mieux est de trouver la cause avant toute modification.

Depuis combien de temps cette défaillance est arrivée ?
Y a-t-il eu des modifications sur le circuit y compris sur les filtres ?
La régulation de pression de pilotage de la pompe à membrane est-elle bonne ?

Encore d'autres pistes ...

A+
Auteur Message
LeBelge
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 27/02/2011, 22:16    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

La defaillance existe depuis avant mon arrivée
Aucunes modif
La pression est au normes technique du constructeur

J'oubliais, ce process est pilote !
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 27/02/2011, 22:23    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Et tu es dans la boite depuis combien de temps ?

As tu essayer de diminuer la pression de commande des pompes (un minimum bien sûr) pour voir si cela avait une incidence ?
Auteur Message
sandfred
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

St Genis sur Menthon Responsable maintenance

MessagePosté le: 28/02/2011, 19:02    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Bonjour,
qu'elle marque de pompe?
le soucis est a l'aspiration ou refoulement?
LeBelge
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 28/02/2011, 20:25    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Marque TH ( Espagne) soucis au refoulement

@ thandrieux
Oui j'ai essayé mais alors ma pression d'entrée de boue n'est plus correcte pour un bonne déshydratation !
 correcte

Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 28/02/2011, 22:34    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Est-ce que l'arrivée des boues se fait par le centre des filtre ou par le dessus ?

Pour qu'il y ai des coup de bélier il faut que le refoulement se bloque de façon brusque. Aucun défaut sur les éléments filtrants ?

La "viscosité" ou densité des boues est-elle conforme par rapport au cahier technique ? Est-il possible sur ton installation de "diluer" un peu plus pour éviter des "cailloux" qui se bloqueraient dans les coudes ?

Je pense également à un dépôt sur les parois de la conduite de refoulement qui aurait pu se former pendant une période de "non activité". Y a t-il sur ton installation des cycles de rinçage ou un moyen de controler le débit en eau "propre" ou moins chargée ?

Peux tu contrôler la pression sur la conduite de refoulement près de la pompe ?

Encore beaucoup de questions et peu de réponse ...

A+
Auteur Message
LeBelge
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 01/03/2011, 17:16    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Arrivé par le dessus.
non, je ne sais pas pour l'instant mesurer ma pression en sortie de pompe mais, comme je le disais la pression n'est pas constante, en effet elle varie selon le remplissage du filtre, arrivée au remplissage là, commence la filtration proprement dite.
Des residus dans les conduite serait à exclure l'installation ne date que d'un an et demi et ces coups de béliers sont là depuis le début.
Je pense à un réglage comme tu le présentais (pression/débit)  dans un de tes message plus haut. J'ai un gars du fournisseur en permanence pour l'instant mais il es plus soudeur monteur et n'est pas là depuis longtemps dans cette boite.
Encore merci pour les conseils.
Pour l'instant non pas de nettoyage, (garantie) mais j'y ai deja pense et ai prevu des bossage a souder des que la garantie sera passée
BàT
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 02/03/2011, 10:32    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Bonjour LeBelge,

Je pensais à une autre chose : n'est-il pas possible que l'aspiration "déjauge" (vu le débit de ta pompe) et que cela crée de grosses perturbations ensuite, phénomène de bulles d'air qui crée des coups de bélier ?

A+
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 02/03/2011, 16:39    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Bonjour

Juste une question parce que même en lisant je ne suis pas trop qualifié la dessus.

Alignement = tu es sur qu'il n'y a pas de probleme (vibrations) si tu as un arbre long entre moteur et rotor, à controler.

Coups de belier selon hauteur de filtre = si je comprend selon hauteur de liquide à l'aspiration ?
Cela me fait beaucoup penser à une pompe qui cavite - n'aspire plus - retours de liquide, donc remise en charge violente.

Merci

Alain
LeBelge
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 03/03/2011, 21:49    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc Répondre en citant

Alignement à ecarter.

Cavitation 2% du temps ===> 16Hrs/jours ... 6Jrs/sem également à écarter.

Merci merci

@thandrieux hummmmm....  J'ai des mélanges sédiments/H3PO4, sédiments /chaux vive Oui bidibulles il y a certainement!  (Bossages de purges prévus fin de garantie...).
Compensateur azote trop encombrant ! Evil or Very Mad

Il me faut gaver ces pompes en permanence et, j'en revien à tes écrit. Après  Études de nos acquisitions, une densité de plus de 1.4 elle cavite !
Et avant déshydratation je ré-hydrate... Un comble ...

Encore quelques modifications et le cycle apport matière sera résolu.

Un process pilote c'est le top pour bien maitriser ... !??? Rolling Eyes Razz Razz Shocked
Auteur Message
LeBelge
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 03/03/2011, 22:58    Sujet du message: La pompe Répondre en citant

une des sept ! il y a plus d'un an.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54    Sujet du message: [Résolu] vibration, coups de belier, casse etc etc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Tuyauterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation