Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
gestion de stock consommable et pièce de rechange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
dmilosevic
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 23/02/2011, 23:30    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Bonjour
En stage dans une grande entreprise française du secteur du nucléaire, je travail sur la gestion des stocks et l'optimisation des règles d'approvisionnement.
J'ai environ 6000 références de produits avec des consommations très variables d'un produit à l'autre.

Afin d'optimiser la gestion de chacun, j'ai penser segmenter mes produits selon leur profil de consommation: érratique, sporadique, fast, slow. Ces différentes catégories permettent de distinguer les produits selon leur fréquence de rotation, ainsi que selon les quantités utilisées c'est à dire leur variation et stabilité.

J'aurais souhaité savoir si quelques uns d'entre nous auraient participés à un projet concernant la gestion des stocks afin d'avoir un retour d'expériecence, également si ils auraient procédés à une segmentation et quels étaient leurs critères (fréquence de rotation, quantité de consommation stable, variable...)

Merci beaucoup ceux qui pourront me répondre
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2011, 23:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LANGLAIS
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Ille-et-Vilaine TECHNICIEN de MAINTENANCE

MessagePosté le: 23/02/2011, 23:47    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Bonjour, moi personnellement j'ai classé par :
Machine/marque
sous-système
désignation
J'en suis à plus de 3000 pièces et je n'ai pas tous rentré.
J'ai commencé par les machines les plus sensible (coût d'arrêt) et un comptage des sortie ainsi que le nombre de jours entre deux sortie
Je n'est pas encore de retour intéressent mais si cela peut aidé
y zon ka lfer!
MSN
Auteur Message
dmilosevic
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 24/02/2011, 08:55    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Merci de votre réponse.

Dans mon cas, je travail plus sur des produits consommables divers qui ne sont rattaché à aucun équipement.
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 24/02/2011, 22:10    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Bonjour

Perso, on essaye de faire la même chose mais très loin d'être achevé.
A priori les axes sont =
- STOCK MINI = tout ce qui stoppe la production en cas d'absence.
- DUREE d'appro - quel est le besoin réel. - entraine un réappro systématique.
- Consommables = ce qui est acheté systématiquement tous les ans qu'on le veuille on non. On ne mesure pas la fréquence d'achat, on achete en bloc pour une durée.

- après aucune règle dans le cas de casse

Après chaque article est lié à un équipement unique
On est en cours de réalisation d'une liste d'articles communs pour optimiser et faire des "dons".

Dans ton cas - point fixe - passif connu - je trouve ta démarche intéressante.

A+/AL1
dmilosevic
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/03/2011, 09:00    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Ce qui rend la tache plus dificile c'est que je ne travaille pas sur des références pouvant être liées à une machine ou à un équipement.
Ce sont plus des produits consommables, utilisés pour la prodcution comme des abrasif, epi, de la quaincaillerie.

Ce sont des consommations qui sont assez variables dans le temps, notamment en quantité, et très aléatoire d'un mois à l'autre.

Mon premier travail consiste à segmenter ces produits selon leur profil de consommation, c'est à dire, consommation continue et stable, aléatoire, obsolète...

La suite sera d'identifier et de mettre en place des règles de gestions appropriées.
Ensuite, j'essairai d'identifier à quelles opérations puis je associer mes consomations de produits pour pouvoir anticiper mes approvisionnements selon le planning d'ordo.

J'aurais également voulu avoir un retour d'expérience concernant vos relations avec vos fournisseurs et les délais de livraison.
Chez nous, ceux ci ne sont pas fixes ni régulier du fait que l'on travail avec des négociant et non des fabricants.

Voilà, si vous voulez bien partager vos expériences avec moi, je vosu en remercie d'avance!!
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 02/03/2011, 10:01    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Bonjour

Oui beaucoup plus compliqué.

SUR LES CONSOMMABLES on trouve toujours une regle générale d'utilisation sur une période plutot longue.
Ne pas prendre au mois, c'est une hérésie.

Je pense qu'il faut faire une moyenne sur plusieurs années (si c'est possible)
Perso c'est ce que je fait quand je veux comprendre ce qui se passe.

D'un point de vue personnel =
Privilégier les commandes groupées pour limiter les frais de transport surtout pour le consommable.
Etablir des regles de durées = appro systématique tous les 3 mois par ex avec un stock mini géré et alerte de stock mini pour empecher les critiques du "Ya plus rien c'est nul comme gestion"

Je suis en accord avec tes segments et si tu les mets en parallele avec ton historique achat tu aura intuitivement ta réponse sans réinventer la poudre.

RELATIONS avec les forunisseurs =
Pour du consommable, les négociants sont souvent moins cher et plus rapides que les fournisseurs qui n'ont pas l'habitude de travailler en individuel.

Exemple = outillage = on fait des Appels d'offre en France / espagne / Hollande.
idem pour le petit consommable

On est assez fiable avec les fournisseurs car ils savent ce que l'on veut donc réactivité plus grande.

Délais = au dessus de 15 jrs pour du consommable cela commence a tiquer dur.

A+
dmilosevic
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 02/03/2011, 23:44    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Bonsoir
Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne l'historique de mes consommations, je peux pas faire autrement qu'une période de 2 ans, ce qui est déjà pas mal.

Après pour ce qui concerne les commandes groupées, ce n'est plus à mon niveau que c'est géré, mais au niveau des acheteurs, qui sont en contact direct avec les fournisseurs. Après ils ont leur politiqued'achat, c'est eux qui gère les groupement de commandes, mais la dessus il y a beaucoup de chose à dire et ce n'est plus de mon ressort.

Pour ce qui est des règles de gestions, je compte les défénir selon mes profils de consommations (exemple: article avec une consommation stable mensuelle, commande passée tous les mois, ou tous les 15 jours avec un stock sécu, un seuil mini et maxi). Il existe 4 méthode d'appro:
-point de commande
-recomplètement périodique
-quantité variable et date variable
-méthode calandaire (qtt fixe et date fixe)

En ce qui concerne mes délais d'appro, selon ma dernière analyse, le délais de livraison moyen de toutes mes commandes est de 25 jours (toutes commandes confondues) et très variables pour un même article.
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 03/03/2011, 04:39    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Bonjour

Oui 2 ans c'est tres bien déjà.
Délais moyen c'est entre la demande venant de l'utilisateur et la récption de l'article  ? Honnetement c'est pas mal.  on peut réduire de 7 jrs sans problème mais est ce vraiement utile ?
(si je comprends, tu faits un bon d'achat qui est traité par service achat selon l'humeur du jour et des impératifs divers).

Pour moi, il y a :
-  les points de commande  et date et qtté variable sont la mme chose.
- Complément périodique et calendaire sont pour moi la même chose.  applique aux items dont la conso est fiable / stable

Si tu veux vraiement aller loin (usine à gaz) méthode calendaire avec qtté mini systématique - préremplis - que tu peux modifier.
Usine à gaz car risque de sur-stock sur des items non utilisés si on ne fait pas une MAJ réguliere et tu obtients le contraire de ce que tu cherches.

Le top est de mettre les ref "fournisseur" (ce que je n'aime pas mais dans ton cas semble bien adapté) avec ton code article comme cela tu es sur de gagner du temps. prendre des ref Manutan / Facom / radiospare / xxx ? 
(Mais a priori tu as 6000 ref, c'est déjà le cas).

Voila, pas grand chose de neuf dans ce que j'a dit.

A+
dmilosevic
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 03/03/2011, 09:39    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange Répondre en citant

Oui mon délais moyen part du moment ou le demande de réappro est créée par le système, jusqu'au moment ou le produit est réceptioné au magasin.
Je sais pas si c'est utile d'essayer de réduire les délais, mais plus le délais est long plus le stock de sécu augmente.
Ce qui serait bien ca serait que les délais soit déjà d'une part stabel d'une command eà l'autre (difficile à avoir à cause des quantités commandés qui sont variables) et d'autre part que les délais annoncé par le fournisseur soit respectées, et enfin u'on puisse suivre nos demande de réapprovisionnement lorsqu'elles sont envoyées aux achats. Pour la dernière, je sais pas si SAP sait le faire...

Ouè j'ai pas encore débuté l'étude concernant la définition de la méthode de réappro en fonction des profils, mais en pour éviter les risque de sur stock, je veux compléter mon étude par l'annalyse des consommation en fonction des opérations dans l'atelier pour justement éviter ces situations de surstock.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11    Sujet du message: gestion de stock consommable et pièce de rechange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation