Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
[Résolu] Communication Profibus inter-API
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Siemens
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 15/02/2011, 21:09    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Hello,

J'aurais besoin de faire dialoguer deux automates via une table d'échanges (DB)

J'ai le choix entre profibus et Ethernet. Mais n'ayant pas de coupleur CP343 sur l'un des automates, je penses me tourner vers le profibus DP (j'ai un 315 2-DP et un 315 DP/PN, donc on oublie le dialogue par MPI, pour des raisons d'extensions futures).

Quelqu'un à déjà fait ? Un exemple de prog serait sympa.

Merci

Dernière édition par Lorent2 le 22/02/2011, 23:06; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 15/02/2011, 21:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Aurel_COTE
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Les roches de condrieu Automaticien

MessagePosté le: 15/02/2011, 21:44    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Salut Lorent2
Alala Exclamation ben t'es pas dans la mouise Exclamation
J'ai déjà fais ça si tu veux mais c'est loin d'être facile Exclamation
Déjà, bien sur, tu dois créer ton projet avec tes 2 CPU. Ensuite, dans NetPro, tu crée un réseau Profibus sur lequel tu viens raccorder tes 2 CPU. Ensuite, tu choisis la CPU qui va faire les échanges et tu cliques une fois dessus (toujours dans netpro). Tu as maintenant, en bas de l'écran, une zone aillant à peu près les colonnes suivantes : ID local, ID partenaire etc... Tu fais un double clique dessus et tu paramètres ta liaison S7 :

Tu compiles et tu transfert bien tous à tes deux automates. y compris les données systèmes !!

Ensuite tu créer un bout de code comme ca :

Bien intégrer ton FB14 de la bibliothèque siemens. A toi de gérer les défauts de communication   Wink

Bon courage et tiens nous au jus Wink
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 15/02/2011, 21:49    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Impec, car j'ai déjà vu un semblant de comm' réalisé sur ce principe, mais je pensais que c'était uniquement sur de l'Ethernet.

Me reste plus qu'à jouer.
Auteur Message
Aurel_COTE
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 15/02/2011, 21:55    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Tu testes çà quand ?
Pour info, j'ai migré cette architecture en Profinet et maintenant les échanges, c'est du gâteau avec un soft Imap pour ceux qui connaissent  Exclamation
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 15/02/2011, 21:59    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Aurel_COTE a écrit:
Tu testes çà quand ?
Pour info, j'ai migré cette architecture en Profinet et maintenant les échanges, c'est du gâteau avec un soft Imap pour ceux qui connaissent  Exclamation

Avant avril, dès que j'ai du temps de dispo pour jouer un peu avec deux CPU. Ayant qu'une dizaine de bit à échanger, l'ethernet serait un luxe.

Au passage, j'ai du mal encore entre le profinet et l'ethernet,
Auteur Message
Aurel_COTE
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 15/02/2011, 22:01    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

L'ethernet est plus le support alors que le Profinet est le protocole de communication (le langage utilisé)
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 16/02/2011, 11:04    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Salut,
Okay  IMap est un tres tres tres bon soft de parametrage et de config de reseau, il permet de faire beaucoup de chose de facon simple et pas comme avant avec NetPro ou il fallait parfois grater pour trouver "l'option" qui va bien.

Au passage on peut aussi avec une passerelle DP/DP réaliser une comunication simple et efficace entre 2 APi. cela permet de pas melanger les reseaux profibus .

a bientot
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 16/02/2011, 19:05    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Quelle différence entre GET / PUT & AG SEND / AG RECEIVE ?
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 18/02/2011, 12:52    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

salut, je suis pas sur de pouvoir te donner une explication. le documentation sur les 2 fonctions ne signifie comme difference que le parametrage de la zone de donnée. apres je pense que c'est bonnet blansc et blanc bonnet ...

pour ma part, j'utilise le Get/Put pour les esclaves profibus et le Send/Receive pour les trames RS232

A bientot
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 18/02/2011, 15:50    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

J'ai testé ce mati, et j'arrive pas à configurer la liaison.

J'ai créé mes deux stations, raccordées au même réseau profibus. (déjà il en faut une en maitre l'autre en esclave, ou les deux en maitres ?)

Ensuite quand je clic pour créer une liaison, S7 me propose plusiseurs choix dans le type de liaison, et dans tous les cas, j'arrive pas à établir le bon paramétrage.
Auteur Message
Aurel_COTE
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 18/02/2011, 16:50    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Sur mon application, tous mes automates sont maitre. As tu fais attention à tes vitesses ? La config que tu dois utilisé est une liaison S7. 
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 18/02/2011, 17:26    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Aurel_COTE a écrit:
Sur mon application, tous mes automates sont maitre. As tu fais attention à tes vitesses ? La config que tu dois utilisé est une liaison S7. 

Pour la vitesse ça bloque au niveau du paramètrage, donc je penses pas qu'il vérifie cela.
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 21/02/2011, 23:57    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Encore un essai, et visiblement il faut rajouter un CP de com' profibus pour pouvoir faire un échange de données.

Donc c'est mort dans mon cas.
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

Montpellier automaticien Masculin

MessagePosté le: 22/02/2011, 10:22    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

Bonjour,
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un coupleur DP/DP.
Ou alors utiliser une config Maitre/Esclave (a voir en fonction des CPU et des besoins)
Cordialement
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 22/02/2011, 10:29    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API Répondre en citant

DEHELL a écrit:
Bonjour,
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un coupleur DP/DP.
Ou alors utiliser une config Maitre/Esclave (a voir en fonction des CPU et des besoins)
Cordialement

J'y ai pensé au coupleur DP/DP

Ca correspond à quoi ta config maitre/esclave ? (en cpu ça sera une 315 DP/PN et une 315 2-DP)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37    Sujet du message: [Résolu] Communication Profibus inter-API

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Siemens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation