Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Type de panne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Allen Bradley
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Tom As
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Etudiant Masculin

MessagePosté le: 08/02/2011, 22:53    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je tient avant tout à me présenter. Je m'appel Thomas, j'ai 20 ans et je suis actuellement en deuxième année de BTS Electrotechnique.

Je me suis inscrit içi afin de voir si je pouvais obtenir un peu d'aide de votre part. Help
Je travail en ce moment sur un projet industriel nécéssitant l'emploi de nombreux capteurs (principalement de la marque "Allen Bradley", mais aussi "SICK" et "Honeywell"), et je souhaiterais connaitre les différents types de pannes possible sur ces capteurs. De par votre expérience professionnel en milieur industriel j'ai pensé que vous seriez les mieux placés pour me renseigner.

Je dispose de: - Bouton Tactile "Allen Bradley" 800Z (GL2Q5Y)
                      - Tapis Sensible "Allen Bradley" 440 F (M0708DYNN)
                      - Interverrouillage "Allen Bradley" TLS3-GD2
                      - Interrupeur à Câble "Allen Bradley" 440E (L13042)
                      - Poignée de Validation "Allen Bradley" 440J (N21TNPM-NP)
                      - Cellule Reflex "SICK" DT60 (P111B)
                      - Scanner S3000 "SICK" S30A (6011BA)
                      - Capteur Fin de Course "Allen Bradley" 440P (MRPB22B)
                      - Etc...

Que pouvez me dire au sujet des pannes qui pourraient survenir sur ces équipements de sécurité?

Merci. Thomas
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/02/2011, 22:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 09/02/2011, 20:54    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

salut a toi Thomas.
En ce qui concerne le materiel que tu presentes les pannes ne sont pas souhaitable, surtout sur les elements de securité.
Le materiel de securité est en principe tres robuste et calibrer pour un nombre de cycle (voir doc fournisseur) certain materiel sont garanti plusieurs dixaine de millions de cycle!!!
les pannes viennent plutot de l'environement et de l'utilisation que tu en fait.
Pour ma part j'ai eu une panne sur un Sick3000, un chariot elevateur l'a transpercé Laughing . A ma grande surprise, le radar fonctionné mais impossible de me connecter pour le parametrer...  Wink

a bientot
Auteur Message
Tom As
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Etudiant Masculin

MessagePosté le: 09/02/2011, 22:33    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

Merci Bidouille pour ta réponse Very Happy

Je travail sur la création d'une machine de formation, et pour ce projet je doit programmer un automate afin qu'il permette de simuler des pannes sur des capteurs. Le problème est que je doit réaliser au préalable une étude sur les pannes qui pourrais survenir sur ces capteurs. J'ai pu tirer toutes les documentations techniques des capteurs dont je dispose mais il n'est mentionné nul part les possibles problèmes qui pourraient survenir (normal pour le fabriquant je suppose Laughing ).

Je souhaite simplement connaitre ce qui pourrait se produire sur un capteur Wink  (les seuls problèmes "crédibles" que j'ai pu trouver seraient une coupure de câble ou bien un disfonctionnement directement lié au capteur. Pas suffisant pour une machine de formation Sad Laughing )

Peut-tu quand même me renseigner?
Auteur Message
Tom As
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Etudiant Masculin

MessagePosté le: 09/02/2011, 22:44    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

[ J'ai découvert le SICK3000 il y à très peu de temps. Donc en tant que novice je suppose que la tête de programmation à été touchée? En tout cas, je pense que si je mettais ce "type de panne/accident" dans mon rapport, mon prof ferait la gueule Mort de Rire ]
Auteur Message
Sylvain Fontaine
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Haute-Savoie Automaticien
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 09/02/2011, 23:29    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

Bonjour,

connaissant assez bien le matériel Allen-Bradley :

1. les boutons zéro force 800Z ont tendance, sur le long terme, à ne coller que par intermittence (manque de fiabilité), ils ne fonctionnent pas si l'opérateur porte des gants et leur face supérieure est assez fragile (pas plus de 10 kilos si ma mémoire est bonne)
  2. pour les TLS3, j'ai déjà vu des clés pliées car elles n'étaient pas bien alignées (et les opérateurs fermés les capots comme des bourrins   Evil or Very Mad ), donc le contact ne se faisait plus
  3. pour les 440E et 440J, il s'agit de boutons en plastique, ils se desserrent facilement et ils ne sont pas résistants aux chocs
  4. pour le 440P, j'en ai déjà vu avec la tête arrachée

Je ne connais pas le reste.

En espérant que cela te sera utile.

a+

Édit : tu as peut-être fait une erreur dans la référence du Tapis Sensible, car à ma connaissance les 440F correspondent à la gamme des relais de sécurité.
Pour ces derniers, si ils ne sont pas bien protégés électriquement (alim et contacts) il y a des relais internes qui ont tendance à rester coller (griller).
Auteur Message
Tom As
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Etudiant Masculin

MessagePosté le: 10/02/2011, 17:16    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

Merci de ton aide Sylvain.
Ce sont des pannes dûes à des dysfonctionnement direct des capteurs (ou dûe à l'usure ou à une mauvaise utilisation), qui ne peuvent pas être programmées sur un automate de sécurité (je supose).
Je vais voir ce que je peut faire avec tes infos.  Wink

Et pour la référence du tapis, j'ai vérrifié, c'est bien un 440F Allen Bradley (documentation à l'appui )
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 10/02/2011, 22:24    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

salut, je comprend mieux le besoin. ne te focalise pas sur les pannes possible mais plutot sur le disfonctionnement total du capteur. Dans l'absolu, ce sont des infos TOR (Tout Ou Rien) donc si il fonctionne pas bien, le capteur est HS. sauf peut etre pour le radar et encore ca depend de l'utilisation.
pour ton prog de test, je te conseille de simuler des coupures d'info, exemple, ton capteur est alimenté, mais son info ne remonte pas correctement a l'api, le fil est cassé par exemple. pour la poigné de validation, tu peux faire l'inverse en simulant que l'info reste coincée. pour lacellule Reflex on peut imaginer un mauvais reglage de sensibilité... ca reste des pannes que tu rencontres lors d'une mise au point de machine. pour ton radar, defaut de parametrage des sorties ou des zones de detections

j'avoue que le sujet est interressant mais un peu boiteux lol
bon courage.
Auteur Message
Tom As
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Etudiant Masculin

MessagePosté le: 10/02/2011, 23:46    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

Merci. Là je commence à avoir toutes les infos dont j'ai besoin Okay
J'ai enfin pu rencontrer aujourd'hui un des responsables de l'entreprise pour laquelle je dois faire cette étude. Visiblement les pannes principales seraient simplement des coupures de fil (pour simuler une usure), des court circuits, et comme tu le mentionne dans ton message, des problèmes d'informations lié au capteur.
Je pense qu'il me sera possible de programmer mon automate pour les problèmes d'informations (bien que je ne connaisse pas du tout le programme automate Laughing ), et placer de simple contacts entre les capteurs et mon automates afin de créer sur demande des ruptures de fil.

Allé, une fois mon dossier complèté, en avant pour les schémas de câblage! Very Happy
Merci beaucoup pour tout vos renseignements! Okay Okay
Auteur Message
Tom As
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Etudiant Masculin

MessagePosté le: 10/02/2011, 23:48    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

[et oui, sujet très interressant mais mon cahier des charge n'est pas très clair.... Confused ]

Encore merci à vous!
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 11/02/2011, 10:21    Sujet du message: Type de panne? Répondre en citant

salut, n'hesite pas si tu as des questions sur le prog automate.
bon courage
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26    Sujet du message: Type de panne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Allen Bradley Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation