Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Maintenance préventive sur pompe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
bart921
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 23/12/2010, 11:15    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonjour, je travaille sur une station d'épuration et je cherche à réaliser une gamme de maintenance préventive sur les pompes, les agitateurs et les vannes du site. 

Avez-vous une idée des taches de maintenance préventive à effectuer sur ces équipements?

Merci de m'aider
Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 23/12/2010, 11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
Beu_Beu
EXPERT
EXPERT

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 179
Technicien de Mise en Service Masculin

MessagePosté le: 23/12/2010, 12:23    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonjour,


  Pourrais-tu être légèrement plus précis, en nous disant quels types de pompes, agitateurs et vannes utilisées.

Salutations,
_________________
... La Théorie c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi ...
Revenir en haut
MSN Skype
Auteur Message
turtuss
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 10
france electrotechnicien

MessagePosté le: 24/12/2010, 15:41    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Je traval en temps qu'electrotechnicien dans une papeterie qui posséde sa propre station d'épuration. nous traitons environs 17000 métre cubes jours.

Pour information ce sont des équipement pour la plupart simples et robustes et donc trés fiables. Nos principaux probléme sont liés aux évenement climatiques (période de forte gelées), ce qui peut être en partie palié par des traçages et isolation des équipement exposés. Sinon les équipements en présence de produit chimique abrasif reclament également un préventif plus régulier.

Une Step posséde un process lent et tu peux donc se permettre un dépannage en grande partie curatif plutôt que préventif, etabli donc déjà une listes des équipements réelement critiques pour ton process il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Revenir en haut
Auteur Message
bart921
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 28/12/2010, 10:58    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Il y a tellement de pompe, d'agitateur ou de vanne que je ne sais par quoi commencer...

En effet, je suis arrivé sur le site début octobre et je me suis vite rendu compte que la plus part de ces équipements étaient tres fiables et qu'il etait surment suffisant de réaliser une maintenance curative. Mais mon patron m'a embauché pour essayer de mettre en place un plan de maintenance préventive!!! Donc j'essai de réaliser ce qu'on me demande avec le peu de données que j'ai. Sachant qu'il y a aucun historique, c'est surement la dessus et sur la mise en place d'un stock que je vais réellement pouvoir agir

Mais pour l'instant, j'ai commencé par lister tous les équipements du site. Maintenant je réalise en parallele:
 - une liste des équipements critiques ( à l'aide de l'expérience de mes collègues, je n'ai aucun historique des pannes, defaillances...)
 - des gammes "généralistes" de maintenances préventives pour des pompes, des agitateurs, et des vannes régulantes.

Ensuite je verrais pour la périodicité. Mais j'ai déjà comme idée de diviser en deux la maintenance préventive pour chaque équipement. Une permettra de réaliser une à deux fois par an un controle général de l'équipement et l'autre sera nettement plus rapide avec un controle visuel-auditif, un graissage et une périodicité nettement plus élevée ( tous les mois ou les deux mois).

Si vous pouvez m'aider, me donner des conseils, je suis tout ouï.

Salutations
Revenir en haut
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 364
DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 28/12/2010, 19:55    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonjour bart921,

Comme préventif, tu peux envisager de faire du conditionnel en utilisant par exemple l'analyse vibratoire (pour les pompes cela te permet de vérifier les roulements, les balourds, les défauts de fixation éventuels), en fonction des technologies utilisées tu peux également vérifier les alignements entre pompe et moteur.

Par contre pour ces solutions il faut faire réaliser des devis (cela te permettra également d'échanger avec des entreprises près de chez toi et il t'apporterons peut-être d'autres idées) pour vérifier si ces solutions sont rentables en fonction des pannes sur tes installations et les arrêt de production qu'elles générent.

Une autre piste : la vérification périodique des intensités consommé par les moteurs (cela te donneras une idée sur les charges mécaniques).

A+
_________________
Andrieux Diagnostic : Maintenance industrielle, interventions, conseil, formations
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
bart921
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 29/12/2010, 17:34    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Merci thandrieux pour ta réponse.

Les prix d'un appareil de contrôle et de suivi vibratoire varie énormément comment faire mon choix?

Maintenant ce pose un autre probleme, celui dont "turtuss" a parlé plus haut! (vous allez me dire que ce n'est pas un probleme mais pour moi et ma mission SI!!!)
Sur une station d'épuration, nous avons pratiquement que des équipement simples et robustes et donc trés fiables (pompes, agitateurs, vannes...) et nous avons un processus lent, c'est à dire que nous pouvons nous arréter quelques heures sans aucun probleme, voir meme une ou deux journées. Nous avons meme une bonne moitié de tous nos équipements qui sont doublé.

C'est pour cela que mes collègues qui ont plus d'expérience que moi, sont contre la maintenance préventive sur notre site. D'apres eux, "cela n'apportera rien", ils ne voient pas ce qu"on peut faire à part un controle visuel, auditif et un graissage (en moyenne tous les mois). Lorsque je leur parle d'analyse vibratoire, ils me repondent que ça va couter cher et qu'on aura aucun gain parce qu'on peut ce passer de presque tous nos équipements pendant un certain temps. Il est vrai qu'une pompe qui tombe en panne n'arrete pas notre processus, donc ne nous fait pas perdre d'argent. En gros, si je les écoute, il faut attendre que la pompe tombe en panne pour agir.( agir signifie qu'on donne la pompe à un sous traitant) Mais dans ce cas là, ma mission au sein de cette entreprise et de ce site ne sert pas à grand chose. Je suis la pour mettre en place un plan de maintenance préventive. Il est vrai que je commence à douter sérieusement de l'interet d'une maintenance préventive sur un tel site!

Peux-tu m'aider à trouver des arguments pour "vendre" la maintenance préventive conditionnelle ?

Je commence à etre perdu Rolling Eyes
Revenir en haut
Auteur Message
thandrieux
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 364
DIJON Maintenance indépendant Masculin

MessagePosté le: 29/12/2010, 20:08    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Pour pouvoir justifier toute action, il faut dans un premier temps savoir combien coûte la solution actuelle.

Vérifie, si durant les dernières années (en intérogeant les "anciens" si il n'y a pas d'historique) il n'y a pas eu de gros clash de production du à la casse de matériel.
Ensuite, étudie sur les factures de votre sous-traitant, combien vous a couté les problèmes de pompes ainsi que le travail réalisé (sur plusieurs années si possible pour pouvoir faire une moyenne).

Après il faudra comparer avec le coût d'inspections conditionnelles (peut-être à sous-traiter) + le coût des échanges éventuels de pièces.

Dans ton cas s'il n'y a pas de perte de production en cas de panne, c'est difficile de justifier le préventif. Il n'y a que les économies sur les réparations du matériel qui peuvent justifier cette méthode.

Maintenant essaye aussi d'avoir un entretien avec ton patron pour lui demander de préciser ses attentes vis à vis de ce préventif (il a peut-être des idées ou des solutions qu'il aimerait que tu mettes en place. Soit suffisement diplomate pour le laisser parler et reformuler sa demande).

A+
_________________
Andrieux Diagnostic : Maintenance industrielle, interventions, conseil, formations
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 337
Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 29/12/2010, 21:53    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonjour,

Généralement une casse fait beaucoup de dégât sur un équipement que ce qu'il se serais passé si tu étais intervenu avant.

Je prend un exemple simple, si tu fait pas la courroie de distrib de la voiture et qu'elle casse c'est un moteur que tu change si tu fait un échange de courroie en préventif tu change que la courroie.

C'est ça le préventif, changer avant qu'une casse entraîne plus de dégâts que de raison, un échange de roulement sur une pompe avant qu'il grippe pour éviter d'avoir à changer tout un tas de pièce qui aurais cassé en cas de blocage.


JJC


Dernière édition par jjc le 02/01/2011, 18:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
maintdz
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 4
Algérie Agent de maintenance Masculin

MessagePosté le: 31/12/2010, 23:44    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu dit que vous avez un appareillage fiable et robuste, ça veut dire que le coût d'acquisition est important, par conséquent, il faut veiller à son bon fonctionnement. Un classique rencontré sur les sites industriels : les gens ont tendance à préférer le curatif et ne pas se casser la tête sur le préventif car il requiert une plus grande attention, du suivi, un travail continu quoi... mais il faut mettre en tête que les installations, quelles que soient leur fiabilité, vieillissent au fil des années et là est le problème : qu'est ce qu'on aura si on ne fera pas la maintenance préventive dès les premières années: diminution de la durée de vie, exploitation de plus en plus difficile voire risques pour les utilisateurs, ...

Il ne faut pas oublier que les gens vont essayer de te dissuader de cette mission car le cas échéant, il y aura du travail en plus pour eux lequel n'ont pas l'habitude de le faire ...

Revenant à l'entretien préventif ... dans un premier temps, tu te focalisera sur les procédures et leur application : check-lists, randonnées de contrôle hebdomadaires ou mensuelles. tu te réfère au max sur la doc fournisseur sinon sur l'expérience acquise sur terrain (même site, même matériel) et tu prélève tous les points demandant une attention particulière.

Ensuite, pour chaque matériel ou gamme de matériel, tu fais ton plan de maintenance sous forme de liste ou tableau qui inclura les différentes interventions quelle soit lubrification, contrôle, remplacement systématique (ou conditionnel) avec les périodicités correspondantes. Après avoir fini de faire toutes les installations, tu pourra établir un planning annuel avec des dates ou périodes précises dans l'année.

Pour les inspections conditionnelles (vibratoire, thermographie), pas question d'acheter le matériel car onéreux et injustifié pour ce type d'application, mais préférer une sous-traitance si tu vois la nécessité (étude technico-économique), sinon rester sur la maintenance systématique.

Voilà rapidement les grandes lignes et je reste à ta disposition pour plus d'informations.

A bientôt.
Revenir en haut
Auteur Message
François
SPECIALISTE
SPECIALISTE

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2009
Messages: 81
Tours (37) Chef d'entreprise Masculin

MessagePosté le: 01/01/2011, 18:07    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme les propos donnés ici au sujet de la maintenance conditionnelle. Si vos équipements sont très fiables cela ne les empêche pas de tomber en panne et donc d'engendrer des coûts de réparation plus ou moins élevés selon la gravité. Si vous laissez un accouplement moteur-pompe se détériorer, vous serez sans doute contraint le jour où il lâchera de devoir également réparer les paliers de votre moteur ou de votre pompe. Pareil pour des courroies, des roues mal équilibrées, de la cavitation, des fuites, etc.

Une maintenances préventive conditionnelle sur cette station ne coûte pas une fortune si vous la sous-traitez. Pour évaluer un premier budget comptez grosso-modo 50 € par petite machine à surveiller (entre 20 et 50 kW) et 100 € pour les plus grosses (au delà de 100 kW). Une surveillance tous les 6 mois peut suffire, voire une fois par an si vos équipements ne tournent pas 24h/24.

Cordialement

François
_________________
Mecadyn http://www.mecadyn.fr
Entreprise de maintenance industrielle
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 147
France Masculin

MessagePosté le: 02/01/2011, 16:21    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite juste rajouter qques éléments à toutes ces remarques qui sont autant de vérités incontournables.

Une fois que tu aura&s résolue les questions qui sont posées par les autres (car ils ont raison, commence déjà par répondre à leurs questions et commentaires avant d'inventer la poudre), voici quelques éléments sur les themes de ta questions :

Pompes = sont à contrôler :
Les accouplements (visuel)
Les roulements (inutiles de faire du vibratoire au autre, quant un roulement est mort, tu le sais des le démarrage de ta pompe, sinon, tous les 8000 h est une bonne moyenne acceptée).
Le câblage électrique et nettoyage des armoires
Etat de la boulonnerie, des calorifugeages si il y a.

Agitateurs = les mécanismes, la boulonnerie, et que sait je encore ? (je connais pas).

Tres honnêtement, pour qqun qui est très attentif, tu peux faire 50 pompes dans la journée avec de jolis cahier de relevé, etc. et en mme temps controlme des vannes (visuel, état, etc).

Vannes = simple, tu fermes ta vanne, ton circuit sous pressions, et tu regardes si c'est étanche. une fois pa r an est déjà top.
Pour exemple, sur pompe centrifuge (pas pompe à piston  hein !!) P nominale, 10 bars ?
Tu lance, cela monta à 10 b, super, tu as tout testé, les pompes, tes tuyaux, tes vannes.
Max une fois par an. mais il faut etre sur que tes tuyaux sont adaptés !! (par ex PN16 pour du 10bar)

Hydraulique ou cde à distance = contrôle de l'état mais si c'est utilisé tous les jours, alors c'est contrôler tous les jours !

Sécurités et autre, une fois par an peut être tu fait un test !

Apres, tu as raison liste des pièces (bizarrement cela devrai te donner la liste des équipements qui cassent sinon, il n'y aurait pas de pièces) avec leurs équipements dédiés), maintenance principalement sur les équipements critiques, et plus simple sur le reste - n'oublies pas qu'un équipement critique veut dire qu'il doit y avoir une liste des pièces "critiques" liées à cet équipement.

Bref ton big boss est en train de te faire faire le travail pour rentrer dans un shéma ISO qquechose pour certifier qu'il est au top de la qualité et de la compréhension de son industrie.

A+
Big bonne année 2011
Al1
_________________
Touche a rien, cela marche !
Revenir en haut
Auteur Message
turtuss
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 10
france electrotechnicien

MessagePosté le: 04/01/2011, 15:19    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Le voilà ton plan de maintenance Okay  les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs. Bravo Al1. comme il dit ton boss veut surement se mettre au normes ISO.

PS: Le vibratoire on l'utilise sur les machines à papier, ça coute cher, ça necéssite une base de donnée et du personnel qualifié pour pouvoir interpreter les spectres, ça n'evite pas toujours la casse, donc peu rentable dans ton cas.
Revenir en haut
Auteur Message
bart921
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 17/01/2011, 19:37    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos conseils! c'est tres gentil de votre part.

Je vois mieux la direction que je dois prendre.

Pouvez-vous encore m'aider? j'essaie actuellement de rédiger une Gamme de Maintenance Préventive pour des Pompes en générale. Voici une ébauche... dites moi franchement ce que vous en pensez.( je ne me vexerai pas Okay )

Encore merci c'est super gentil de m'aider Embarassed


A faire Fait Remarques
Intervention Electrique Mesure isolement
Contrôle des connexions
Prise des intensités

Intervention Mécanique Graissage / niveau d’huile
Contrôle roue
Nettoyage / ventilateur
Contrôle visuel / auditif
Contrôle accouplement

Intervention Hydraulique/pneumatique Contrôle clapet
Contrôle vanne
Contrôle purge
Contrôle manomètre
Contrôle pression en fonctionnement
Contrôle canalisation
Contrôle joint
Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: Maintenance préventive sur pompe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée



Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

mtechnik