Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Grafcet sous Step 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Siemens
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Zazerim
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 28/11/2010, 00:40    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de créer un FC permettant de générer un grafcet automatiquement avec en entré le nombre d'étapes du grafcet et un DB d'instance regroupant les différentes conditions des transitions du grafcet.

Si quelqu'un sait s'il est possible de le faire, ce serait génial.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 28/11/2010, 00:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Rouen Agent de maintenance élec Masculin

MessagePosté le: 28/11/2010, 10:03    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Il existe déjà un module grafcet sous step 7, qui permet de representer graphiquement le G7. Il génere ensuite un bloc d'instance (FB/DB), et tu n'as plus qu'à gérer l'appel suivant les fonctions que tu souhaites utiliser.

Bien sur, la visu dyn du G7 est possible.
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
Zazerim
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 28/11/2010, 14:16    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Effectivement, je sais qu'il existe une solution pour générer un grafcet en achetant une option (module) dans le logiciel. Mais cette option est payante, et mon entreprise ne me permettra pas de l'acheter. D'autant plus que je ne travaille pas sous Step 7 mais sous WinPLC7-V4 de chez VIPA, un concurrent de SIEMENS, qui est 100% compatible SIEMENS qui ne dispose pas de cette option.
Je souhaite réaliser moi même cette fonction.

C'est possible?

Merci
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 28/11/2010, 20:46    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Sinon je vois pas ce qui bloque, tu crées ton G7 avec des S/R et tu relies chaque bit à celui du DB considéré.
Auteur Message
Zazerim
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 28/11/2010, 21:32    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Moi je n'utilise pas cette technique pour créer des grafcets, je déclare une variable en int que je vais évoluer au fur et à mesure que les conditions des transitions valides. Mais ça revient au même.
Je souhaite créer une fonction qui génère le grafet avec en paramètres le nombre d'étapes.
Qui créé des S/R (avec votre méthode) automatiquement en fonction du nombre d'étapes entré en paramètres.
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 28/11/2010, 21:35    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Sauf que ça ne peut pas marcher si ton G7 n'est pas une suite séquentielle (donc on oublies les divergences)
Auteur Message
Zazerim
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 28/11/2010, 21:37    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Oui, effectivement. Mais savez vous s'il est possible de faire cette fonction (générant un grafcet linéaire sans divergences)?
Auteur Message
Lorent2
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 28/11/2010, 21:57    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

avec un simple compteur, ça doit être faisable.
Auteur Message
Ob1
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nord Autom.

MessagePosté le: 03/12/2010, 05:16    Sujet du message: Grafcet sous Step 7 Répondre en citant

Moi je l'ai fais.
Avec :
  • tableau de booléeen pour la déclaration des étapes
  • tableau de booléeen pour chaque transition, (1 vers [0..64], 2 vers [0..64])

En amont du bloc, écriture des transitions

dans le bloc, test des étapes actives
pour les étapes active, on regarde le tableau de transition associé
en suite passage à l'étape suivante
Y a du boulot, AR1 et AR2 sont à la fête, AR3 serait pas de refus XD
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:06    Sujet du message: Grafcet sous Step 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Siemens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation