Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Combien de temps entre 2 vidanges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
ericd
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

dijon Masculin

MessagePosté le: 19/11/2010, 18:00    Sujet du message: Combien de temps entre 2 vidanges Répondre en citant

voici une question a laquelle nous pourrions nous atteler à plusieurs pour y trouver une réponse acceptable

Vous avez un groupe hydraulique
Dans un plan de préventif concernant l'huile
Combien de temps de fonctionnement entre 2 vidanges?

Théoriquement la vidange doit être faite quand l'huile n'est plus "bonne"

En pratique:
- Analyse chimique
- Analyse pollution
Mais tout cela peut coûter cher au final surtout lorsque les groupes sont de petite dimension < 400 litres

Certes les conditions de travail sont importante : 
Quelle sont elle?
pollution ambiante, 
qualité de filtration, 
température de fonctionnement
Temps de fonctionnement 
et certainement plein d'autres

Mais ne peut on pas se trouver une règle pour déterminer un temps de fonctionnement (corrigé par les conditions de travail)
qui permettrai de trouver un temps raisonnable entre 2 vidange et s’affranchir des mesures

Actuellement je préconise à ceux qui me le demande de ne pas trop se poser de question pour les petits groupes et de changer l'huile tous les 3 ans
Mais es je raison ?

Quelqu'un a une autre idée sur la question
que disent les constructeurs de machines ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2010, 18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Kic
EXPERT
EXPERT

Le Mans Technicien Hydraulique, Pneumatique, Graissage, Arrosage Masculin

MessagePosté le: 20/11/2010, 10:28    Sujet du message: Combien de temps entre 2 vidanges Répondre en citant

bonjour

il n'y a aucune raison de changer l'huile si elle n'est pas HS
c'est à dire: si la pollution particulaire et chimique est bonne.
moins on intervient sur un circuit et meilleur sera le niveau de pollution.
il faut faire un prélèvement et faire les 2 analyses: (vernolab par exemple)
l'huile peut être propre et ne plus être bonne en chimique (additif HS)

donc faire une analyse me parait le meilleur moyen d'économiser de l'argent, de l'énergie, et des risques de pollution supplémentaire.
Auteur Message
ericd
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

dijon Masculin

MessagePosté le: 22/11/2010, 11:19    Sujet du message: changement d'huile Répondre en citant

Je suis d'accord pour ne la changer que lorsqu'elle est HS (je le précise moi-même)

Mais si on prend une centrale de 50 litres
coût d'une analyse pollution: 80 euros + le prélèvement
Analyse d'huile chimique par le pétrolier pas forcément gratuit si on est un petit consommateur

Le litre d'huile environ 2 euros soit le plein à 100 euros

Imagine que le contrôle dit que l'huile est à changer !
Coût de l'opération : 180 euros au mieux

De plus une ouverture de réservoir une fois de temps en temps n'est elle pas nécessaire?
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 22/11/2010, 19:37    Sujet du message: Combien de temps entre 2 vidanges Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai que vue comme cela tout parait plus simple.

Pour completer =

Dans ma branche, en général, on ouvre une caisse pour nettoyage tous les 5 ans ou 10 ans (dépends de l'importance "financiere" et des méthodes de suivi en amont du truc !)
Pour une caisse de 40 l, effectivement, si les conditions d'utilisation sont violantes (Pression / Chaleur), on peut estimer qu'un changement avec nettoyage tous les 3 ans / 5 ans systématique sera plus efficace q'une analyse (qui doit etre au moins annuelle pour en ressortir qque chose).

Au dessus, je considère qu'il vaut mieux suivre avec des analyses. L'huile hydraulique est tout de même tres stable, on n'a pas des chutes brutales de qualité comme pour les huiles minérales.

Donc réponse de Normand non ?
Plus la quantité est petite et plus on change systématiquement sans chercher.
L'exemple de 50 litres me semble parlant.

de la à édicter une regle, me semble trop sujet à interprétations.

A+

Alain
ericd
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

dijon Masculin

MessagePosté le: 24/11/2010, 18:47    Sujet du message: Combien de temps entre 2 vidanges Répondre en citant

Bonjour,
Me revoilà avec mon problème de maintenance sur les huile.

Personne d'autre n'a d'avis à formuler ? comment faites vous aujourd'hui ?
Tous les avis sont bons à prendre

Pour continuer à travailler sur le sujet
Est ce que quelques personnes auraient des documents constructeurs (extrait) à me faire suivre parlant de maintenance préventive préconiser sur les groupes hydrauliques
J'en ai déjà vu qui préconise des remplacement d'huiles avec un nombre d'heure (500, 2000, ...) et d'autre qui disent de changer l'huile tous les ans

L'objectif étant de faire un comparatif afin de parvenir à une solution "plus ou moins" bonne sur ce sujet

A la fin je ne manquerai pas de faire une synthèse afin d'amener de l'eau au moulin de chacun et pourquoi pas établir une méthode de travail

ED

Auteur Message
Kic
EXPERT
EXPERT

Le Mans Technicien Hydraulique, Pneumatique, Graissage, Arrosage Masculin

MessagePosté le: 08/12/2010, 20:11    Sujet du message: Combien de temps entre 2 vidanges Répondre en citant

Bonjour à tous

Alain-From-Sea dit
"L'huile hydraulique est tout de même tres stable, on n'a pas des chutes brutales de qualité comme pour les huiles minérales"

quelle différence fais-tu entre l'huile hydraulique et les huiles minérales?
je ne comprends pas ce que tu mentionnes.

merci a+
kic
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33    Sujet du message: Combien de temps entre 2 vidanges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation