Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
RS 232 avec SLC 500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Allen Bradley
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
nono48
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

CLERMONT FERRAND Technicien de maintenance Masculin

MessagePosté le: 17/11/2010, 16:40    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Bonjour,

Je désire envoyer une trame ASCII vers un afficheur numérique via la liaison RS 232 de l'UC de mon SLC 5/03. 

Pourriez vous m'aider a réaliser le programme (quelle instruction.....) Very Happy

Merci
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2010, 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
nono48
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 17/11/2010, 18:37    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

De plus, savez vous si je peux faire passer une instruction MSG d'un plc5 vers le slc par le RIO.

Merci pour vos réponses
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

Montpellier automaticien Masculin

MessagePosté le: 19/11/2010, 14:37    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Bonjour,
Pour envoyer une trame ASCII par le port série, il faut:
1°) configurer le port série en USER

2°) Utiliser l'instruction AWA

Dans l'exemple, on envoie la chaine NBRE DE PIECE = 27.
La chaine ST9:4 contient la valeur de N7:11

Cordialement
Auteur Message
nono48
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 19/11/2010, 16:03    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Merci DEHEL.

Mais quelle est la différence entre le mode USER et le mode SYSTEM
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 19/11/2010, 20:00    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Bonjour,
Le mode USER c'est la CPU qui est maitre du port série : on peut plus se connecter avec le port série et un PC par exemple (pour RSlogix500)
On peut entre le PC et l'automate s'envoyer des trames ASCII .En fait faut en avoir l'utilité connexion avec afficheur, imprimante, balance...
Le mode SYSTEM c'est pour la communication direct RS232 avec le PC ou réseau si paramétré en DH485 avec un AIC+ par exemple.

Pour ta question 2 : MSG par RIO, je crois qu'il faut plutot utiliser l'instruction BTR/BTW. En fait pour répondre il faut savoir
qu'elle est l'architecture matériel entre le SLC500 et PLC5 (quelles cartes?, quelle CPU? RIO c'est sur? c'est pas du DH+??)
Cordialement
Auteur Message
nono48
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 20/11/2010, 13:13    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Je t'explique j'ai un PLC5 qui est l'automate générale, ensuite j'ai un premier rack de SLC 500 avec le rio sur une carte 1747 DCM, ensuite j'ai un autre slc 500 avec le rio sur un coupleur ASB ensuite un PV 1400 e puis enfin un dernier scl 500 avec carte 1747 dcm. C'est sur ce dernier que je veux faire passer ma trame ascci mais ma carte DCM en entièrement utilisé et avec celle ci je ne peut pas utiliser de btr/btw donc ce que jeux vais faire c'est que je vais rajouter une DCM dans ce rack.

Maintenant reste plus qu'a configurer mon envoi de trame par la liaison série. Quelle est la diff entre l'instruction AWA et AWT.

Merci
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 20/11/2010, 15:04    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Bonjour,
AWA et AWT font a peu prêt la même chose.
AWA rajoute 2 caractères : ça peut être nécessaire pour certaines applications pour définir le début et la fin de trame (voir doc du matériel avec lequel tu dialogues)

Pour info tu as l'aide sur les instructions depuis le menu principal de RSLogix500.

Cordialement.
Auteur Message
nono48
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 26/11/2010, 13:07    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Salut DEHELL, 

Maintenant le souci que j'ai c'est que dans mon protocole de com je dois transmettre des \ et lorsque je rempli une chaîne string en dur dans le programme, il ne veut pas me prendre les \ Comment dois-je faire ???

je te met sur le lien le protocole de com de mon afficheur si cela t’intéresse d'y jeter un coup d'oeil.

Merci d'avance

http://www.sendspace.com/file/v43ct7
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

MessagePosté le: 27/11/2010, 13:32    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Bonjour,
Après quelque essais, effectivement on peut pas mettre de \ sauf si on en met 2 \\.
J'ai fais quelque test sur émulateur sans résultat: ce n'est peut être pas possible.
Il existe d'autre carte pour gérer une liaison série au protocole ASCII:
http://www.prosoft-technology.com/content/view/full/2490
Il y a un représentant en FRANCE (téléphone en +33). Il faut bien se renseigner avant de l'acheter.

J'ai une petite question: as tu obligation d'utiliser cet afficheur? car si tu dois acheter une carte supplémentaire juste pour l'afficheur, il y aurait alors mieux valu utiliser un afficheur compatible à l'automate ALLEN BRADLEY (LAUER, ALLEN BRADLEY, RED LION...)
Cordialement
Auteur Message
nono48
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 27/11/2010, 20:27    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

Oui mais le problème c'est que les afficheurs ont été commandé par quelqu'un d'autre, a l'origine c'était les opérateur qui devait rentré a la main avec un clavier infrarouge le truc a écrire a chaque changement de recette, mais la direction c'est vite aperçu que c'était trop chiant pour eux. Donc maintenant c'est moi qui fait le programme. Je pense que je vais appeler la hotline rockwell pour leur demander ce qu'il en pense pour mon fameux \.

Je te remercie en tout cas pour le moment. 
Auteur Message
nono48
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 29/11/2010, 21:58    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500 Répondre en citant

J'ai contacté la HOTLINE rockwell, il m'ont dit que pour certain caractère spéciaux, il fallait mettre un \ devant. Donc pour un \ il faut en mettre deux \\. Essaie d'en mettre deux dans une chaîne string, tu verra la longueur est de 1 élément.

J'ai réussi a faire ce que je voulais faire donc TOPIC ==> RESOLU !!!

Merci DEHELL
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: RS 232 avec SLC 500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Allen Bradley Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation