Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
calibration pressostat mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
richard.felci
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

région parisienne maintenance industrielle Masculin

MessagePosté le: 15/09/2010, 09:42    Sujet du message: calibration pressostat mécanique Répondre en citant

bonjour,

suite à une expertise technique d'un parc de machine outils et en prévoyance d'un contrat maintenance , j'ai pensé inclure dans mon plan de maintenance préventive un contrôle des seuils des pressostats mécaniques des systèmes hydrauliques.
Les groupes sont en grande partie composés de pressostats mécaniques et ayant déjà effectué pas mal de retrofit sur ce parc, une campagne de remplacement par des pressostats électroniques n'est pas encore à l'ordre du jour.  

1 - de part votre expérience, une calibration  annuelle est ce du luxe ?

2 - sur les groupes ou je peux faire varier les paramètres de la pompe, quelle méthodologie dois je appliquer pour vérifier les seuils des pressostats ?

2 - sur les groupes hydrauliques ou je ne pourrais pas faire varier les débits des pompes, quelle solution me reste t il  pour vérifier que les seuils sont bien réglés?

cordialement.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 15/09/2010, 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ericd
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

dijon Masculin

MessagePosté le: 15/09/2010, 11:41    Sujet du message: CALIBRATION Répondre en citant

Par expérience,
Le pressostat est en tout ou rien: il marche ou il marche pas
Si tu as un pressostat défectueux ta machine va vite te le dire

Dans les plans de maintenance standard c'est rarement un point à surveiller

Néanmoins si tu veux le régler

Si il est sur la pression générale (sortie de pompe)
Tu mets la pression de ta pompe à la pression désirée au pressostat
Tu dé-tare ton pressostat et tu le re-tare en surveillant son changement d’état (voyant, clic mécanique, ohm-mètre ..)
  Le dé-tarer permet de prendre le changement d'état en front montant.

Si il est sur une utilisation (vérin par exemple) Même procédure mais en pilotant le distributeur (si la machine le permet)

Par rapport a ta 3 eme question, normalement il y a toujours une soupape de sûreté réglable, si non il faudrait voir la possibilité d'en mettre une en fixe ou temporaire

Cordialement

ED
Auteur Message
richard.felci
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

région parisienne maintenance industrielle Masculin

MessagePosté le: 15/09/2010, 16:01    Sujet du message: calibration pressostat mécanique Répondre en citant

en fait j'ai pensé à cette démarche pour plusieurs raisons :

-  la majorité des pressostats mécaniques installés ne disposent pas d'affichage de la plage comme les XML de chez  telemecanique. Ce sont des anciens pressostats de chez ORSTA HYDRAULIK.

- ils sont installés pour la majorité pour les vérins qui assurent les blocages et déblocages des fonctions serrage outils et rotation des têtes d'usinage et d'autres fonctions... et au regard des historiques des pannes des CU et tour, j'ai remarqué que les opérateurs notaient des pannes sur des problèmes de déblocage outils et mouvement de tête.

- enfin je pensait que les pressostats mécaniques s'usaient avec le temps ( usure des contacts, déréglage des seuils ) mais effectivement le défaut  remontera sur l'équipement.

- je pense opter pour un remplacement petit à petit par de bon pressostats électroniques.

en tout cas merci pour ta réponse.
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 17/09/2010, 06:28    Sujet du message: calibration pressostat mécanique Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que tes pb de déblocage d'outils et de mouvement de tête s'expliqueront beaucoup plus facilement sur des problémes mécanique que hydraulique, en effet si tu vient a manquer de pression a cause d'un presostat deffectueux, je pense que la machine va ca mattre en defaut hydraulique et non defaut de mvt, ton hydraulique sert a beaucoup de chose et le déblocage d'outils sur un CU ancvien est plutot du en general à un probléme de réglage de chasse d'outils, d'usure des rondelles belleville qui tienne l'emplillage si c'est le cas ou d'usure du circuit hydraulique fuite sur tes tuyaux et fuite intyerne au verin.
Après si c'est un changeur d'outils auto avec un bras qui vient chercher l'outils le plus gros pb est l'alignement outiuls bras si tu es pas alignigné tu sort pas l'outils.

Donne nous plus d'info sur tes machines et sur tes pb et on pourra détaillé un eu plus

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:05    Sujet du message: calibration pressostat mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation