Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
DOSSIER QUALITE DES MATERIELS - quels sont les procédures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 27/08/2010, 08:37    Sujet du message: DOSSIER QUALITE DES MATERIELS - quels sont les procédures Répondre en citant

Bonjour,

Ceci est un dossier de reflexion.

-----------------------------
POUR HISTORIQUE de déclenchement
-----------------------------

Sur une installation j'ai acheté un moteur electrique de environ 1 ou 2 kW (bref un petit truc de 15 kg pas plus)

1 mois apres sa mise en place il est mort.
Ce qui s'est passé = la chose la plus bete du monde = le corp en ALPAX s'est oxydé sur le bati en ACIER.

Un superbe exemple de corrosion cathodique. mais le probleme ne vient pas de la.

Sachant que ce moteur remplaçait un moteur déclaré HS (idem corrosion mais due au temps) qu'on remplaçait avant que l'équipement soit indisponible.

Joints, tout fait propre. monté propre, etc, etc.
-----------------------------------
Je ne parle pas de la qualité intraseque du moteur elec, on achete chez le Fabriquant (Leroy Somer / ABB).

-----------------------------------
Ma question =
Comment gerez vous ce probleme de dégradation général de la qualité du matériel ?
Electricité / electronique obsolete au bout de 3 ans
Moteurs elec =à priori le choix de sconstructeurs en font des trucs jetable (mais tjrs aussi cher !!)

Durée de vie diminuée
Niveau de technologie accrue qui rend la maintenance d eplus en plus impossible hors matériel spécifique.

Quel est la politique d'achat chez vous ?
- Priorité au prix.
-Priorité à la qualité
-Priorité au délais.

Chez moi, dans l'ordre Qualité / Prix / Délais. On n'achete plus chez les "généralistes " ou autre marchands de "canada dry"

-----------------------------------------------------------

A vous de jouer !!
Publicité

MessagePosté le: 27/08/2010, 08:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 27/08/2010, 11:30    Sujet du message: DOSSIER QUALITE DES MATERIELS - quels sont les procédures Répondre en citant

Bonjour Alain-From-Sea,

Le  débat est vaste en soit avec le problème exposé...

Déja, j'implique dés l'achat le commercial et si possible le technico-commercial sur les performances du matériel.

Je lui spécifie un cahier des charges précis afin qu'il connaisse le futur contexte et environnement du matériel.

Par rapport à ses produits, il doit aussi pouvoir me conseiller si possible dans la limite de ses compétences.

Maintenant, je préfère avant de contacter le commercial avoir une idée précise de ce que j'attends.

Les écarts entre "ma référence" et celle  de l'entreprise doivent être justifiés et précisés par des arguments techniques et économiques .

Maintenant comme tu le sais, des ingénieurs optimisent dés l'étude les coûts de fabrication et de développement aussi. Les conséquences directes sont une qualité amoindrie pour certains matériels ou équipements dans le temps (vieillissement prématuré - usure rapide - performances incorrectes voir incontrôlées - etc. ..) .

Soit , je déclasse le moteur en le considérant d'entrée inférieur aux performances annoncées Sinon, je prends un moteur plus puissant .

Les marques que tu précises développent encore des produits de qualité  ; même si les tendances des marchés les amènent à converger vers la concurrence aussi (optimisation des coûts)..

A bout d'un mois,la situation est critique comme mon moteur qui a tenu un an !

Dans ce cas et surtout si je dois déployer plusieurs moteurs similaires, je demanderai une expertise sur ce produit nouveau .. L'idéal est de pouvoir le recetter bien en amont de sa mise en service pour l'appouver.

Il doit aussi exister une garantie constructeur qui prend en charge le remplacement de ton moteur. D'où l'implication dés l'achat du constructeur et objectifs de résultats attendus que je préconise.

Les paramètres annoncés ( prix - délais - qualité) restent de rigueur dans une majorité d'entreprise mais la maintenance ne travaille pas avec le low cost durablement..sauf pour des gestionnaires incompétents techniquement.

Il faut savoir que souvent lors des expertises ,le matériel non investi au départ entraine des pertes importantes de production ..

Un matériel installé doit tenir au moins 10 à 15 ans au minimum et son remplacement reste garantie par le constructeur (contrat et commande associés par des clauses pour les lots de maintenance).

Maintenant, je tente d'anticiper au mieux les évolutions des produits . Mais comme dans tous les systèmes, il existe des spécificités difficiles à trouver (électronique - etc. ..) .

Des échanges réguliers avec les principaux partenaires les impliquent en cours de conception mais aussi en exploitation..

Quand je conseille tel constructeur pour ses produits, les ventes augmentent rapidement sans avoir d'intérets je le précise.. Quand je déconseille un contructeur, vous imaginez la suite ...

Comme je le dis souvent, je ne suis pas "marié avec les fournisseurs et je pratique un turn over qui maintient que "les meilleurs "vou les moins pires du moment .

Dés la première communication, je les évalue rapidement selon mes critères de référence.

Pour répondre à une autre question, les évolutions technologiques demandent une remise en question permanente et coûteuse aussi. Il faut savoir externaliser parfois ou faire monter en puissance des personnes de l'entreprise .
Je fais appel dans certains cas précis à d'autres professionnels (experts) et universitaires (cas de recherche particulier).  

Notre métier n'est pas de tout savoir car cela deviendra vite impossible ! mais de savoir maintenir un système de production dans le meilleur état avec des moyens donnés et dans un temps limité . Il faut rester curieux des éléments internes mais aussi externe à l'entreprise..

La participation à des salons ou des conférences à thème permet d'anticiper parfois certaines problématiques scientifiques et techniques.
Trop souvent les techniciens et ingénieurs ignorent ces manifestations qui contribuent à faire gagner en puissance leurs productions .

Sortir de l'usine autorise aussi une autre vision de la maintenance sur d'autres approches et réalités de la maintenance .

La maintenance évolue de jour en jour et les meilleurs prennent de la distance par rapport aux plus faibles rapidement .

Cordialement  Smile

Pascal

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08    Sujet du message: DOSSIER QUALITE DES MATERIELS - quels sont les procédures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation