Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Optimisation d'une ligne de production

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Autour de la maintenance -> Production / Qualité / Métrologie -> Production
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
armadio_markez
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Morocco Etudiant en Master

MessagePosté le: 14/07/2010, 21:25    Sujet du message: Optimisation d'une ligne de production Répondre en citant

bonjour tout le monde,
je viens de commencer un sujet d'optimisation d'une ligne de production, je dois réduire l'effectif de 8 personnes à 7 personnes pour répondre aux standards du groupe tout en maintenant "ou améliorant" l'efficience de la ligne.
l'usine réalise des coiffe pour les voitures et la chaine sur laquelle je dois travailler fait la couture de ces coiffes, elle fait partie de 60 autre chaines.
le but de ce sujet sera de créé a partir des personnes prise de chaque groupe d'autre chaine, d'optimiser le "travail" des anciennes chaines  et améliorer ainsi la production générale de l'usine.
si vous avez des idées elles seront les bienvenues sachant que pour l'instant j'ai vraiment pas d'idées pour commencer, sauf peut être essayer de chronométrer les opérateurs, et comparer entre les résultats de deux ou trois d'entre eux qui réalise la même opération et comparer leurs méthodes de travail pour me référencer par rapport à la plus optimale, mais cela ne me permettra pas à première vu de réduire l'effectif pour autant... alors s'il existe une méthode "standard" je vous serai reconnaissant de me la dire ^^.
merci et à bientôt j'espère Okay
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2010, 21:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 19/07/2010, 19:52    Sujet du message: Optimisation d'une ligne de production Répondre en citant

Bonjour

La meilleure méthode est de pratiquer les gestes à réaliser et de se faire sa propre analyse. Rolling Eyes

Il faut bien entendu respecter les standards demandés par la direction de l'entreprise et se les approprier. Wink

Là en retroussant tes manches, tu peux commencer à évaluer le trvail qui te reste à apprendre et faire. Razz

De plus une fois qu tu auras reçu ton diplôme et que tu seras embauché ,il faudra intégrer un stagiaire en RH qui t'apprendra comment se passer de toi aussi pour répondre aux standards voulus par la direction. Crying or Very sad

Un ingénieur comme un ouvrier ou un technicien peut être remercié de manière identique.. Exclamation

Penses plutôt à restructurer le service en repositionnant les hommes que tu retires de la chaîne de production pour d'autres activités .

Il faut déplacer les ressources en évitant de les supprimer sans vision à long terme car les compétences perdues ne se retrouvent pas facilement.. Idea

Maintenant, il est facile de positionner un jeune comme fusible afin de réaliser l'opération délicate d'une direction incapable. Ne sois pas le daguet de la farce et évites une casquette qui te restera à vie du style :

Twisted Evil "c'est le jeune XXX qui ne connaissait pas le métier et qui à mis les anciens au chômage de l'usine YYYY , attention c'est un  ........ Embarassed   !!!.."  Bannir

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
Beu_Beu
EXPERT
EXPERT

Technicien de Mise en Service Masculin

MessagePosté le: 21/07/2010, 17:09    Sujet du message: Optimisation d'une ligne de production Répondre en citant

Bonjour,

Rien a redire, en accord a 100 % avec les dires de Pascal, tu n'es pas un chasseur de tête ! ce n'ai pas ton job, mais si la direction n'a pas pris le temps de mettre des gands en velours pour te faire comprendre qu'ils voulaient un poste en moins. Je dois reconnaître que c'est une position assez délicate satisfaire tout le monde. Mais je crois que la meilleurs chose que tu puisse faire effectivement est une restructuration du service.

Bon Courage Cordialement...

P.S: Tu seras d'autant plus respecter par les opérateurs en poste et il t'en apprendrons beaucoup plus si tu mets les mains dans le "cambouis", on ne peut juger que ce que l'on a déjà fait.

Auteur Message
armadio_markez
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Morocco Etudiant en Master

MessagePosté le: 22/07/2010, 15:25    Sujet du message: Optimisation d'une ligne de production Répondre en citant

Là il y a vraiment un malentendu, j'ai précisé que le but de cette opération et de répondre au standard qui stipule que chaque GAP "groupe autonome de production" devrait contenir "n" opérateurs.
la personne qui va être retiré ne sera pas licencier, d'ailleurs ce n'est pas par critère de productivité que l'opérateur en question sera éliminer, j'essaie maintenant de trouver le poste décomposable en "opérations élémentaire" et de trouver les autres postes qui pourraient les contenir; en prenant en considération des points comme la durée et les contraintes techniques.
en parallèle on a aménagé des espaces ou on va installer les nouveaux GAP afin d'augmenter la production de l'usine ^^, ces GAP seront bien sûr composer des opérateurs et ainsi on profite de leurs expériences et on les garde avec nous ^^, donc aucune crainte il n'y aura aucun licenciement, au contraire on va en recruter d'autre.
le seul obstacle est que je dois m'intéréssé à chaque GAP a part puisque le produit change d'un groupe de GAP à un autre.
Auteur Message
Bidouille
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

Automaticien Masculin

MessagePosté le: 24/07/2010, 22:05    Sujet du message: Optimisation d'une ligne de production Répondre en citant

salut a toi.
Comme le dis pascal, il te faut pour bien faire les choses, comprendre le poste et surtout dialoguer avec les opérateurs. si tu as 3 opérateurs differents, chacun aura son idée sur les améliorations. prends du temps pour relever voir prend la place des ope pendant une journée. si tu n'es pas habitué, les douleurs apparaitrons dessuite!!!
je ne comprend pas un petit point: tu dis que tu vas relever 3 facons de travailler. tu as deja là un debut de reponse. une methode unique est la cle de l'efficacité. si ton ope a chaque prise de poste, se range son espace de travail, tu perds deja 3 min de prod. si tu as plusieurs poste de travail sur la meme ligne, je te conseille de travailler en campagne, cad: on ne deplace pas piece par piece mais serie de piece par serie de piece. limite les deplacements de tes ope, priviligie un poste dedié au transport des pieces. ne fait pas travailler plus de 3 heures dessuite un ope, son rendement se degrade a partir de la 3eme heure surtout si les pieces que tu fabrique son petite ou difficile a manupuler.

voila, quelques pistes. j'espere avoir repondu a tes attentes, si tu veux plus d'aide, précise nous les differents poste. n'hesite pas a investir pour rénover tes poste.

La part psychologique est tres importante dans la productivité. un ope travaillera mieux si les conditions de travail son bonne (ambiance, espace de travail propre, etat general de la machine)!!!

un ancien Ope metalurgie...
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59    Sujet du message: Optimisation d'une ligne de production

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Autour de la maintenance -> Production / Qualité / Métrologie -> Production Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation