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mise en place de la TPM

 
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hardex
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besançon apprenti Masculin

MessagePosté le: 12/07/2010, 09:05    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

Bonjour à tous. Je suis apprenti ingénieur dans mon entreprise et je débute ma seconde année.

Mon sujet pour la deuxième année et la TPM et le TRS

Il existe déjà un relevé sur un îlot pour calculer le TRS mais pas de TPM dans l'entreprise.

Pour le moment sur le TRS je faisait uniquement de la saisi
mais j'envisage ceci

1) interprétation des résultats
2) plan d'action (TPM SMED 5S autoqualité)
3) modification de la saisi car notre entreprise comporte plus de 5 machines dans l'atelier et je ne comprend toujours pas pourquoi on relève les données uniquement sur ces 5 là.


sinon pour la TPM j'envisage ceci


1) suivi des machines (indicateurs TRS MTBR MTTR FMD)
2) analyse cause des pertes
3) mise en place 5 piliers (préventive, amélioration, autonomie, développement du personnel, conception)



Dites moi si je suis sur le bon chemin pour ces deux sujets.

Merci d'avance
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MessagePosté le: 12/07/2010, 09:05    Sujet du message: Publicité

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NoufNouf
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MessagePosté le: 15/07/2010, 13:52    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

Bonjour,

Pour la mise en place des piliers de la TPM, tu ne peus pas le faire tout seul, il te faut l'appui de la direction. On commence souvent par calculer la criticité des équipements puis par déploiyer les 4 premiers pilliers (chasse aux pertes, maintenance autonome, maintenance planifiée, amélioration des compétences) sur ces équipements pour étendre par la suite ce qui a été fait aux autres équipements de l'usine.

Pour l'analyse du TRS c'est simple :
- Constitution de groupe de travail (GT) pour analyser le TRS : il y a plusieurs outils pour analyser et améliorer le TRS je te laisse choisir : il y'en a qui sont plus adaptés pour analyser les incidents qui diminuent la disponibilité (ex: arbre des causes, why/why etc), il y'en a pour analyser et améliorer la performance des équipements (SMED), et d'autres pour analyser les pertes dues à la non qualité et l'améliorer(analyse statistique des rébuts, autoqualité, cercles de qualité)

- Pense à toujours degager des actions d'amélioration avec pilote/délais/Objectif. Sinon ça se pert dans la nature. Réflechis toujours en PDCA (Plan Do Check Act) pour ne pas te perdre dans les actions.

Une fois que ça marche tu étends ça sur les autres équipements.

Finalement, je te conseillerai pour commencer de determiner la criticité des équipements de l'usine (voir classement AA TPM)

Cordialement,

Noufnouf
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hardex
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besançon apprenti Masculin

MessagePosté le: 15/07/2010, 15:23    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

Merci de ces infos, qu'est-ce que le classement AA?
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NoufNouf
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MessagePosté le: 15/07/2010, 16:22    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

Voici un ppt qui pourrait t'aider.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=5&ved=0CCUQFjAE&amp…

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hardex
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besançon apprenti Masculin

MessagePosté le: 19/07/2010, 12:13    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

Sinon pour mesurer l'indicateur FMD

j'ai une colonne  temps d'arrêt(h) / prod (h) / nombre d'arrêt/ MTBF / MTTR / F / M / D

le problème quand je fais mes calculs sur excel j'arrive à avoir des MTTR de 0.5 et donc une valeur en M de 200% est-ce normal?

Quel est le meilleur affichage pour les valeurs MTBF, MTTR et FMD? en pourcentage de chaque jour? ou en somme?
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NoufNouf
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MessagePosté le: 19/07/2010, 13:33    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

Le mttr s'exprime en unité de temps, donc quand tu dis 0,5 il faut préciser en heure. Le taux de maintenabilité M ne peut pas te servir à grand chose vue qu'apprement tu ne compte pas faire de calculs savants de proba et il s'exprime en h-1 pas en %.
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hardex
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besançon apprenti Masculin

MessagePosté le: 19/07/2010, 13:47    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

A votre avis quels indicateurs TPM (autre que le TRS) peut-être utile pour mon début de TPM dans une société de 30 personnes environ?? sachant que nous mettrons la mesure en place sur 5 machines pour débuter
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NoufNouf
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Messages: 21

MessagePosté le: 19/07/2010, 17:02    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

PQCDSME :

Un indicateur sur la production (genre la quantité de pièce produite)
un sur la Qualité
un sur le Coût de fabrication
un sur les Délais (livraison au client interne ou externe, durée d'arret des équipements)
un sur la sécuté (incidents avec arret, incidents sans arrets, anomalies concernant la sécurité)
un sur le management (abscence, retards)
un sur environement (consomation d'energie, rejets)
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Vincent86
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Poitiers Masculin

MessagePosté le: 03/08/2010, 15:28    Sujet du message: mise en place de la TPM Répondre en citant

Il faut surtout bien faire passé le message au départ aux agents de maintenances et opérateur, les responsabilisé, c'est très important, mais pour que tout ça ne soit pas un feu de paille, il faut un réel appui de la direction, sinon, les gens vont se lassé, et ça n'aura pas durée.
cordialement.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10    Sujet du message: mise en place de la TPM

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