Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Supervision automate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
funkytoto
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 09/06/2010, 17:03    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Bonjour,

actuellement en stage, je dois remplacer un vieux TSX 47-20. Cependant j'ai une question dont je n'ai pas vraiment la réponse: le port de programmation de l'automate peut il aussi servir à établir une communication entre pc <- automate dans le cadre d'une supervision par PC? en d'autres termes si je veux faire une supervision par PC faut-il que je rachète un coupleur de communication ou le port de programmation présent sur le CPU de l'automate peut suffire?

Exemple: je suis bien intéressé par le Modicon M340 qui peut être programmé par USB, et je souhaiterai utiliser ce port USB pour la supervision. Est-ce possible ou comme son nom l'indique le port de programmation ne sert qu'à la programmation de l'automate?

Merci
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 09/06/2010, 17:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

Montpellier automaticien Masculin

MessagePosté le: 09/06/2010, 17:59    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Bonjour,
Sans être un expert Schneider la logique voudrait que tu laisse ce port libre(usb) pour une raison très simple : tu seras en aveugle sur ta supervision, si quelqu'un vient faire des modifications en même temps que le process est en cours.
Je te conseillerai de rajouter une carte ethernet pour faire ta supervision par exemple : mais je laisse les experts Schneider s'exprimer sur le bon modèle de carte à utiliser.
Cordialement
Auteur Message
funkytoto
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 10/06/2010, 08:44    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ta réponse DEHELL! Si je ne peut pas utiliser le port USB je pense plutôt m'orienter vers une communication série, peu d'informations sont échangées entre le PC et l'automate.... Si j'utilise une carte Ethernet il faudra que je programme un protocole spécial non?

Merci 
Auteur Message
diablo673
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

alsace

MessagePosté le: 15/06/2010, 13:24    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

bonjour,
Par hasard ton m340 n'aurai pas une sortie CAN OPEN ?
Auteur Message
funkytoto
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 15/06/2010, 13:38    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Euh il me semble que le modèle de CPU qui m'intéresse pour la M340 n'a pas de sortie CAN OPEN pourquoi?
Auteur Message
DEHELL
EXPERT
EXPERT

Montpellier automaticien Masculin

MessagePosté le: 15/06/2010, 21:24    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Bonjour,
En général, pour faire de la supervision, on utilise un serveur OPC pour lier les données entre l'automate et la supervision.(OFS chez Schneider)
Cela facilite le travail.
Si tu veux directement analyser les trames séries ou ethernet, c'est plus de l'automatisme mais de l'informatique industrielle et c'est déjà plus compliqué surtout pour un stage.
Cordialement.
Auteur Message
aubert.cgil
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

longjumeau Enseignant Masculin

MessagePosté le: 14/07/2010, 02:54    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Bonjour,
OUI tu peux faire de la supervision via le port de programmation que ce soit un port Série ou USB.

Sur schneider, les coupleurs Ethernet (ETZ 510) nécessite une programmation ardue dans le TSX afin que l'A.P.I envoie les infos vers le coupleur, je pense qu'il faut oublier cette voie.
Pour ce qui est du M340, même sans CanOpen, tu peux faire de la supervision soit sur le port USB soit sur le port série soit sur port Ethernet.
Mais a quelle distance ton poste de supervision se trouve t'il ?
Cordialement
Auteur Message
funkytoto
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/07/2010, 11:50    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Finalement les choses ont pas mal changées depuis debut juin! je me retrouve finalement avec un Twido équipé d'un petit module de com RS232. (D'ailleurs que je n'arrive toujours pas à utiliser :s bref) Pour Répondre à ta question aubert, le poste se trouve a même pas 1m de l'automate. Je voulais garder la partie RS232 (communication ASCII)car sinon il aurai fallu que je re-code la partie supervision et je n'ai pas franchement le temps...

Merci pour vos réponse

Bonne journée
Auteur Message
aubert.cgil
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/07/2010, 13:01    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Bonjour,

Avec Twido, pas de problème pour de la SuperVision sur le port TER (RS232) ou sur le module TWDNAC485T (je suppose que c'est de celui la dont tu parles).
Je te conseille TwidoSuite pour la programmation du Twido.
Avec quel soft vas tu faire la supervision ???

Je publie un article sur la supervision dans la revue 3EI qui doit paraitre en septembre 2010, je te donne le lien pour lecture, tu trouveras l'article et des exercices de supervision pour Twido, TSX37,57 et WAGO, en série, Ethernet, ainsi que les softs TwidoSuite et PCVue.

Cordialement,

GIL

http://ulis.electro.free.fr/3EI
Auteur Message
funkytoto
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/07/2010, 13:30    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

En fait je n'utilise pas la prise TER pour la supervision, j'ai le module TWDNAC232D. Pour ce qui est de la supervision j'utilise un soft qui avait déjà été développé avant. Merci pour ton lien je vais regarder ça tout de suite!!

Sinon éventuellement tu n'aurais pas quelque chose à me suggérer pour que j'arrive à envoyer une info du twido et l'afficher sur l'hyperterminal? j'ai fais un programme déjà quand je passe l'automate en RUN je vois qu'il fonctionne apriori puisque le bouton com (il me semble qu'il s'appel comme ça) clignote de temps à autre pour montrer qu'il établi une communication, seulement sur l'hyperterminal rien ne s'affiche :s je me demande si cela ne vient pas du câble (câble utiliser pour la programmation de TSX mini Din d'un coté DB9 de l'autre, en position 3 "Other direct").

Merci pour le lien je regarde ça tout de suite!!
Auteur Message
aubert.cgil
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/07/2010, 14:21    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Je n'ai aucune pratique de l'hyperterminal.
A ma connaissance, avec Twido pour qu'il envoi des infos il faut programmer des macros Comm (seulment pour Modbus/TCPIP), je ne vois pas comment  établir une communication via l'hyperterminal. Dsl.
Auteur Message
funkytoto
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 16/07/2010, 14:30    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

bah d'après ce que j'ai compris il faut utiliser les fonction EXCHx et MSGx pour communiquer, après l'hyper terminal me sert juste à regarder si les données sont bien envoyées, la finalité étant de directement envoyer les données à la supervision Wink

Merci pour ton aide

Bonne après midi
Auteur Message
196doudou
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Belgique/Liège Automaticien/Instrumentiste Masculin

MessagePosté le: 24/10/2010, 13:16    Sujet du message: Supervision automate Répondre en citant

Salut a tous je vient de voir le post et ne voie dans les réponses données a quel type de superviseur on a fair, je pense que la question de la communication est aussi importante côté plc et superviseur, alors quel superviseur est utilisé pour cette application.
En deux combien et quels informations doivent être échangées et surtout a quel vitesse ?
Le choix du twido est il figé ?
Si non le m340 est un très bon compromis et si la supervision n'est pas trop importante on peut utiliser les écrans d'exploitations qui sont intégrés dans les soft comme PL7_PRO et UNITY.
Voila, il me semble que le mieux est d'utilisé ce qui existe avant d'envisager des travaux du style "protocole de comm" qui est a mon avis beaucoup trop ardu, en tous cas pour moi ces claire je ne ferait jamais ce genre de chose.
BAV
A+
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:11    Sujet du message: Supervision automate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Automatisme -> Télémécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation