Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Retour sur investissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Conception et Développement
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
carlitos38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

grenoble 2ème année BTS MI

MessagePosté le: 10/04/2010, 15:15    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Bonjour a tous,je viens actuellement de finir un plan de prévention qui représente un cout de 580 euros par an.

L'installaton sur laquelle je travaille a un cout de 70000 euros.Mais depuis 10 ans personne ne la entretenu donc cette été nous avons éfféctuer une rénovation d'un cout de 9185.79 euros.

Mon probème est que je ne vois pas comment calculer mon retour sur investissement ????
Je dois prouver quand meme que la mise en place de mon plan de prévention est fonder.

Cordialement

Carlitos
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 10/04/2010, 15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 10/04/2010, 21:39    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas sur le cout de panne que tu peux le faire passer mais regarde ce que cela couetrais si cette machine était à l'arrêt, estime le cout de perte de prod et met le en fac e de ton cout de maintenance

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 10/04/2010, 23:02    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Bonjour

Tu dois bien avoir qque part un historique des pannes ?
Ou alors ce n'est jamais tombé en panne ? et cela fait 10 ans que cela dure ? (houhaaa - big respect !)

Tu mets en ratio : cout total des pannes sur cout de maintenance.
A coté, tu mets le cout de tes pannes et pour bien prouver que rien n'est oublié, mets en plus le temps perdu en production (alalouche si pas chiffré exactement).

Normalement tu devrait trouver 2 courbes qui se croisent et qui prouvent que ton plan de maintenance est rentable au bout de xxx années ou représente x% du prix des pannes rapporté en annuel.

Mais bon, 9000 euro, c'est 9 ans de ta maintenance et tu oublies le temps de main d'oeuvre (ou compris dedans peut etre), et le temps d'arret de production  (était prévus ? - pas ton probleme, cela représente tout de même un arret de production !!)

Comme tu es honnete, tu rajoute 2000 euros de pieces à ton plan de maintenance (quoique doit déjà etre inclus dans tes 580 euros maisn soyons fou!!).

ET comme tu est honnete, tu rajoutes le temps perdu en remise en état à tes 9000 euros !!

-------------------------------------------
SI ce n'est pas assez significatif, fait ce que dit JJC - histoire de véritablement rire.
Ton installation tombe en panne.
Arret de production signifie combien de USD (n'oublie pas : perte seche + SAV + PIECES + personnel payé a rien faire !!! + pénalités et que saisje encore !!)

NON, faits le en plus, pour montrer que tu as tout envisagé.

c'est un peu plus vache mais tellement plus significatif.
Normalement on devrai te traiter de bete noir et dire que si c'est vouloir la mort de l'entreprise, donc retourne l'arguement, marche tres bien dans l'autre sens.

bref quelques idées comme cela.

ALain
carlitos38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 12/04/2010, 19:25    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Bonjour,

Mon problème c'est que je n'est pas  d'historique de panne mais seulement quelque cout des maintenances correctifs pratiquer depuis 3 ans .

Depuis 3ans il y eu :
-1 moteur 11 kw HS soit : 2039 euros
-1 contacteur soit : 80 euros
-2 paliers soit : 140,79 euros
-Arret de prod : 20h*28=560

J'ai donc additioné ses pannes a ma rénovation soit un cout total de 9745 euros.

J'aurais justifier mon plan sous la forme :

La durée de vie des roulements est de 4OOOO heures.L'entreprise travaille 254 jour/an soit 254*8= 2032 heures
Donc 40000/2032=20 ans
Alors si les roulements sont bien entretenus leur drée de vie serait de 2O ans.
De plus le plan de maintenance evitera toute contrainte mécanique donc économie d'énergie.

Ce qui veut dire q'au minimum sur 20ans on économiserais :
9745*2 = 19490 euros sur 20 ans sans plan de maintenance sachant que des pannes bien plus graves avec des couts trés élevé aurait pus intervenir.

5800*2=11600 euros sur 20 ans en prenant en compte le changement des courroies tout les 5 ans .

Soit 7890 euros économiser au minimum

Est ce que je peux présenter cela sous cette forme

Cordialement

Carlitos
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 12/04/2010, 19:44    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Comme ça à mon avis tu va te faire planter en beauté,

Je vois pas trop comment tu va pouvoir justifier d'investir 7000€ dans un preventif alors que ta machine ne t'as couté moins de 3000 € sur 3 ans ( soit 1000€/an)

Ca veut dire qu'avec ton plan de maintenance tu peux garantir que ta machine ne tombera pas en panne pendant 7 ans ? mini juste pour amortir.

Faut que tu cherche autrement car comme ça c'est perdu d'avance.

Quel est le cout d'un équipement neuf, quel est le cout des prochaines piéces qui vont tomber en panne et que tu change en preventif.

IL faut que tu estime ce qui risque de tomber en panne dans pas longtemps car bien fatigué et que tu propose de changer avant de faire une indispo et là tu pourra peut être en justifier une partie.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Shalafi
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Bordeaux Etudiant Masculin

MessagePosté le: 13/04/2010, 10:52    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Bonjour,

Je viens faire revivre le sujet car je me pose cette question maintenant.
J'ai environs 4800€ de maintenance préventive /an (maintenance de niveau 1 comprenant les commande de consommable, et les temps d'arrêt avec le taux horaire des équipement (incluant les Th opérateur, consommation d'énergie, taxes, impots, etc etc).

Le hic, c'est que je n'ai pas d'historique des pannes pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun service de maintenance ici.
J'ai estimé les coups de défaillances à la louche (tps d'arrêt au mois près, coûts direct que j'ai récupéré sur des facture avec la main d'œuvre et les commandes de pièce). Le problème c'est que 70 à 90% de ces coûts de défaillance sont induit par les temps d'arrêt monumentaux (jusqu'à 6mois). Il m'est donc impossible de calculer précisement le coût de défaillace pour chaque machine, et encore plus d'anticiper les pannes qu'il pourrait éviter.

Comment puis-je justifier mon plan de maintenance ?

En vous remerciant d'avance,

Shalafi
MSN
Auteur Message
carlitos38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 13/04/2010, 19:41    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Bonjour,

JJC je pense que tu ne ma pas compris ou je me suis peut etre mal éxprimé.

Mon plan de prévention a un cout de 580 euros par ans alors que sur trois ans comme tu dis il ya eu 3000 euros de corréctif de plus sur la rénovation au bout de 10 an a eu un cout de 7000 EUROS environ pour 5 turbines .
Alors qu'une turbine coute 14000 euros.

Pouvez vous m'aider?

Cordialement
Carlitos
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 13/04/2010, 22:21    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Salut

On cherche, on cherche mais pas facile.

SI tu interge les 10 années passées, tu vas pourvoir expliquer que tu ne vas pas perdre trop d'argent.
Si tu part de Zéro : 2010 tout repart à zéro, il faut expliquer que tu perds de l'argent pendant 10 ans.

l'échéance est trop longue.

Il faut diminuer les fondamentaux.

Rien n'est cassé pendant 10 ans ? OK
Tu as des turbines ? j'ai beaucoup de mal  a croire - accepter que zéro problème.
Roulements, durée de vie 40 000 h ? c'est une donnée constructeur ou le résultat d'une recherche ? Si résultat de recherche, retourne sur une durée de vie de 20 000 h, standard sur des diamètres 180/200.
40 000 h se trouve plutôt sur des diamètre 300. (tiens tu n'avais pas fait un post la dessus ?)

Arret de prod à 28 (euros ??) c'est du taux horaire ? c'est une estimation ?
Donc déjà pour le patron, ce n'est pas 28 euros mais 56 euros car il paye le double (en gros).

Moteurs électriques : quel était le problème , LAFAUTEAPASDCHANCE ou saleté, usure ? Heures de fonctionnement au moment ou il a lâché ?
Tu peux déjà en prévoir un second dans ton plan (pas de maintenance - il faut grossir les chiffres !)

Peux tu prouver que ton plan empêchera une turbine de s'envoyer en l'air ?

Ne cherche pas a justifier ton plan, cherche à démontrer l'économie espérée de monnaie.
A coté, travail dans l'irrationnel : exemples de travaux de maintenance faits en, temps masqués : gains brut estimé s'il avait fallut stopper;

Il faut faire 2 comparatifs.
N°1 : ce qui aurait du être dépensé.
N°2 : ton estimation

N° 3 equipement neuf : c'est 14 000 euros + installation + travaux de mise aux normes + temps d'arrêt, tu arrondis à 30 000 euros pour faire bien déjà. - il faut combien de temps pour une turbine neuve ? pour en remettre une en état (cout de perte d'exploitation)

(Là c'est ton tableau : je vous aurais prévenu !!)

Le but reste le même : prouver que ton plan est amorti en XX années et ensuite entraine un gain représentant XX % au bout de XX années (en gros que même si cela casse , tu auras économisé des euros par rapport à ta période de référence. qui a couté ! 9700 euros.

Allez, que des idées, plus facile puisque c'est toi qui souffre !!
carlitos38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

MessagePosté le: 16/04/2010, 10:20    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Bonjour a tous, je viens de recueillir quelques informations précieuse auprés de l'entreprise sur l'arret de prod ou encore le cout des pannes .
De plus je pense pas que je vais faire un retour sur investissement car cela n'est pas réellement possible je vous fais part du début de mon analyse des couts.

http://www.sendspace.com/file/7iy0ct

Cordialement
Carlitos
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 09/08/2012, 16:38    Sujet du message: Retour sur investissement Répondre en citant

Bonjour les amis,

Carlito, j'ai voulu ouvrir ton lien sans réponse visible ... Il ne doit pas être d'actualité ..

Les coûts d'arrêt de production sont très coûteux à une entreprise et je pense que tu peux largement les redimensionner ..

Maintenant il ne faut pas absolument rechercher un plan de maintenance si ta machine ne nécessite pas de maintenance importante..

Tu peux proposer une maintenance préventive (dans le cadre d'un plan de maintenance) avec le graissage des roulements de manière périodique  et d'autres essais ou tests en service ..

De la même façon, tu peux aussi déterminer une maintenance curative suite aux pannes en remplaçant des organes vitaux ( moteurs - contacteurs - roulements si besoin - etc. ..) .

Un plan de maintenance reprend plusieurs types de maintenance ..Maintenant, poses toi des questions sur les opérations sous -traitées :  

- Puis je les réaliser moi même ? le coût du plan de prévention revient sensiblement à une journée de technicien

- Ais je les compétences techniques pour les réussir et relancer la production ? dans quels délais ?

- Devrais je prendre un autre technicien ou ouvrier dans les phases critiques de démontage et montage avec les apsects de manutention ?

Pour un coût équivalent , ton responsable préférera que son équipe intervienne et monte en compétence sauf si la politique industrielle de ton entreprise veut une sous traitance ..

Sensiblement 10 000 euros ou 10 KE , cela représente trois mois de salaire pour un technicien confirmé (avec les charges patronales) ..

Tu retires les coûts suivants :

- HMO (ou hors main d'oeuvre) lié à l'achat des équipements ou autres à remplacer

- MO (Main d'Oeuvre) ou le coût des équipes techniques

- Voir le temps passé par toi et les équipes ( - Appel d'offre - réception des devis - sélection de l'entreprise - préparation des interventions en terme de planification - passage de commande - plan de prévention - réalisation - essais des installations rénovés - réception des travaux sur le plan technique et administratif - réglement de la commande ou des commandes -  mise à jour GMAO)- imputations et immobilisations comptables)..

Le tout compris peut te permettre de réaliser la majorité des travaux avec un équipier durant une semaine facile ..

Le coût global en retirant les achats te laissent une marge ensuite pour l'investissement (fomation - achats d'appareils  - conférences - etc. ..) .

Pour l'avoir pratiqué, j'ai obtenu des gains importants en entreprise et celà permettait de justifier des emplois en maintenance..

Dans mes actions de conseil, je vais encore baucoup plus loin en fonction de plusieurs paramètres .. Certaines entreprises et anciens clients gagnent des Millions d'euros par an avec leurs services de maintenance formés .

De plus, la maintenance peut éviter dans certains cas des faillites en maintenant à faible coût les outils de production..

Quand le rapport des gains entre l'investissement réduit  d'un conseil externe et les bénéfices obtenus tendent vers au minimum 100 - 1000 - 10000 - 100 000 voir encore plus , on ne regarde pas la petite dépense ..

Cordialement Very Happy  

Pascal
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:11    Sujet du message: Retour sur investissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Industrialisation / Travaux Neufs -> Conception et Développement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation