Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Stage : Plan de maintenance d'un parc machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Grunt
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Masculin

MessagePosté le: 08/04/2010, 18:00    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiant en DUT de maintenance industrielle, et je commence mon stage de 2 mois et demi la semaine prochaine.

J'ai pour sujet la réalisation du plan de maintenance d'un parc machine dans une entreprise où l'équipe de maintenance présente (4 personnes) ne fait que du correctif.Le boulot concernant la maintenance est donc énorme, puisqu'il y a tout à faire au niveau du préventif, qui est inexistant.

Je poste ici car je ne sais pas trop par où commencer.

J'ai prévu d'agir comme suit :

-Identifier toutes les machines dont j'aurai la charge.
-Voir la doc à ma disposition.
-Parler aux opérateurs afin de comprendre le fonctionnement de ces machines et de connaitre les points clés qui vont nécessiter un entretient périodique.
-Observer l'historique des pannes (Ouf, ils en ont un)
-.....

Est-ce que je pars dans une bonne direction ? Si oui, que faire ensuite ?

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée Very Happy

Grunt
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2010, 18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 09/04/2010, 05:52    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Ca parait pas mal pour un début
Passe un peu de temps ce week end sur le forum, il y a déjà plein de sujet qui parle de cela pour t'inspirer puis n'hesiste pas à poser tes questions ici si tu as des doutes sur la manière de faire ou des questions.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Grunt
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Masculin

MessagePosté le: 12/04/2010, 18:25    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Merci de ta réponse jjc, j'ai commencé mon stage aujourd'hui, et j'ai fait le tour des machines dont je devrai m'occuper, et j'ai aussi commencé à faire des plans de maintenance.
Heureusement qu'ils ont beaucoup de doc disponible, ça facilite vraiment les choses. 
Auteur Message
yonnetd
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

FRANCE maintenance superviseur Masculin

MessagePosté le: 17/04/2010, 10:50    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

par sur le principe
localisation de la machine ( tu identifis lebatiment,la pieces ou elle est)
si il y a plusieurs machines(identifis les machines)
ensuite prepare tes preventifs (journaliers ,semaines ,bla ,bla)
tu redescend jusqu'a ta derniere piece detachee a entretenir
fais toi une base de donnee style ACCESS beaucoup plus facile que excel et surtout plus leger si tu n'a pas de logiciel (gmao,style windev ou master maint)
 si tu veux un exemple fais le savoir je te donnerai une que j'ai prepare pour une nouvelle base
bon juste un HIC elle est en anglais Embarassed

a+ je rentre en france mardi =plus de temps pour t'aider si tu as besoin
MSN Skype
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 17/04/2010, 12:44    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Pour moi sur un stage de deux mois et demi on n'as pas le temps de jouer à developper un logiciel de gestion sous access, ca parait pas bien cohérant vu le boulot que tu as déjà à faire à coté, en plus une fois que tu es parti plus personne sait ce servir de ton logiciel donc c'est tout perdu, surtout pour eux.

Deux solutions, ta boite à un peu de sous et tu achete une GMAO pas trop cher à 2000€ tu as qqchose de très bien  ou alors tu te fait qqchose sur excel word et c'est à eux de trouvé la maniére dont ils le géreront après.

Tu n'aura pas le temps de faire tout les machines alors fait leur faire un classement des machines critiques type "PIEU", je peux te passer ce qui va bien pour qu'il te le fasse puis concentre toi sur les machines les plus critiques.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alex Stg RSG
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lyon Stagiaire

MessagePosté le: 26/04/2010, 15:36    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Bonjour,

Je suis stagiaire en 3éme année de licence pro MIPI (Management et Ingénieries des services et Patrimoines Immobilier) actuellement en alternance dans une entreprise pour laquelle je développe une base de donnée Access permettant de gérer la maintenance préventive des équipements et installations technique du bâtiment (immeuble de 3000 m2 sur 3 niveaux avec une centaine d'occupants).

Je travail depuis 4 mois sur ce projet, j'ai en équipements techniques important: un transfo, une CTA, deux chaudières à fioul, un groupe froid, un onduleur (le transfo et l'onduleur son gérer par des sociétés prestataires extérieur donc je ne les prends pas en compte dans ma base).

J'ai bientôt l'ensembles des gammes de maintenance préventive pour mes équipements, mon inventaire et lui aussi bientôt fini (les ouvrants, les équipements sanitaires, les tgbt, l'arrosage automatique...)

Je voudrais rentrer en contact avec Yonnetd qui disait avoir crée une base de donner Access sur la même problématique, mon niveau en Access et faible, j'essaye de m'auto-former mais c'est assez difficile.

La base de donnée Access que je voudrais laisser à mon entreprise avant mon départ en septembre prochain serai un outils avec une interface simple d'utilisation (les techniciens de maintenance qui vont l'utiliser maitrîse peu l'informatique!).

La base de donner devra pouvoir alerter au quotidien les actions de maintenance préventive qui doivent être faite sur les différents équipements.

Si vous avez des pistes sur ma problématique qui peuvent m’aidé je serai content.

A bientôt,

Cordialement

Alexandre
automaticien83
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Cluny Responsable technique Masculin

MessagePosté le: 26/04/2010, 16:40    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Bonjour Grunt,
Si je peut t'apporter un conseil JJC à parfaitement raison, bien souvent nous nous faisons plaisir mais nous oublions un peu Qui va utiliser notre outil, si cela peut t'aider voici l'adresse de denis dalmont, un formidable petit prog sous excel :
http://dalmont.denis.free.fr/pages/41.php
ce n'est pas Optimaint ou Carl mais cela fait son boulot, pour une petite structure comme la tienne c'est parfait tu auras largement le temps de faire ton plan de préventif et former les techniciens car c'est eux qui vont s'en servir et faire perdurer ton travail.
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Grunt
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Masculin

MessagePosté le: 04/05/2010, 17:44    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses, jusqu'à présent j'ai surtout eu des tâches n'ayant pas de rapport avec mon sujet de stage, comme le déplacement d'une partie du parc machine ou l'installation d'un rétroprojecteur au plafond dans une salle de réunion (lol).

J'ai cependant presque terminé l'ensemble des plans de maintenance sous Excel grâce à la doc que j'ai à disposition, et je compte m'attaquer aux gammes de maintenance de chaque tâche prochainement.

Automaticien83 >>> Je vais regarder ton lien, voir si j'adapte mes plans à ce programme, en tout cas, merci !
Auteur Message
EtienneG
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lyon Technicien

MessagePosté le: 15/06/2010, 10:53    Sujet du message: logiciel Répondre en citant

automaticien83 a écrit:
Bonjour Grunt,
Si je peut t'apporter un conseil JJC à parfaitement raison, bien souvent nous nous faisons plaisir mais nous oublions un peu Qui va utiliser notre outil, si cela peut t'aider voici l'adresse de denis dalmont, un formidable petit prog sous excel :
http://dalmont.denis.free.fr/pages/41.php
ce n'est pas Optimaint ou Carl mais cela fait son boulot, pour une petite structure comme la tienne c'est parfait tu auras largement le temps de faire ton plan de préventif et former les techniciens car c'est eux qui vont s'en servir et faire perdurer ton travail.
Bonjour, je travail depuis ce matin sur ce logiciel bien pratique, merci de votre lien.
J'ai toutefois une question sur la page "base maintenance" l'onglet "période" correspond au rythme de maintenance, une vérif. tous les jours correspond au 10 ou 100? je ne comprends pas tous même s'il est simple d'utilisation.
Merci d'avance
Etienne
Auteur Message
EtienneG
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Lyon Technicien

MessagePosté le: 15/06/2010, 16:04    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

J'ai compris que c'était simplement le nombre de jours je me sens un peu con...
Etienne
Auteur Message
Beu_Beu
EXPERT
EXPERT

Technicien de Mise en Service Masculin

MessagePosté le: 16/06/2010, 12:22    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine Répondre en citant

Citation:

Merci à tous de vos réponses, jusqu'à présent j'ai surtout eu des tâches n'ayant pas de rapport avec mon sujet de stage, comme le déplacement d'une partie du parc machine ou l'installation d'un rétroprojecteur au plafond dans une salle de réunion (lol).

Non je te jure, lol, t'inquiète on a tous connus la même, t'as un projet mais ils sont toujours besoin de toi pour faire un truc qu'a strictement rien a voir.

Ah oui un conseil, point de vue machine n'hésite pas nous dire quel type de machine il s'agit. Avec un peu de chance certain d'entre nous auras travailler dessus et connaîtrons la maintenance a faire. Conditionnel / Systématique...

Cordialement.

P.S: Bon courage a toi c'est un beau projet, énorme boulot ( surtout seul).
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36    Sujet du message: Stage : Plan de maintenance d'un parc machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation