Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Plan de maintenance pour un atelier au maroc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
aminemaroc9
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Remiremont étudiants Masculin

MessagePosté le: 29/03/2010, 12:15    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors voila, je suis en stage dans une entreprise au Maroc qui fabrique des rideaux de fer et des portes sectionnelles et j'aimerais établir un plan de maintenace industrielle afin d'améliorer l'atelier(où la maintenance(ou entretien) préventive(if) est négligé) en attendant que mon projet soit debloqué en attendant les réponses des fournisseurs pour l'etude d'achat d'une nouvelle machine. Rolling Eyes

Voila les outils utilisés dans l'atelier,
- Arrow Tronçonneuse "elumatec 1988 typ MGS 73"
- Arrow 2 disqueuses
- Arrow perceuse colonne
- Arrow perceuse mobile
- Arrow 2 postes de soudure à l'arc avec électrode enrobée

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car cela fait trois jour que je fais des recherche infructueuse sur internet et maleureusement Sad , ils n'ont pas conservé les notices d'utilisation.

Merci d'avance
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/03/2010, 12:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
PhilRoque
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Ile de france Rep. maintenance

MessagePosté le: 29/03/2010, 20:36    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Si je comprends bien tu veux faire des plans de maintenance pour de l'outillage electro-portatif, dessolé mais c'est quasiment du jetable Mort de Rire

et pour le préventif, et bien tous simplement dire qu'ils en prennent soin Wink
Auteur Message
bolzano
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

BENIN Bureau d'Etudes Masculin

MessagePosté le: 31/03/2010, 13:13    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Bonjour

Je te dire pour commencer de:

*recenser toutes les documentations de vos équipements si elles existent.
*Si vous avez une historique des interventions passées serts toi de sa pour definir les élements sur sur lesquels doit porter le préventif en fonction de leur criticité.

Mais n'oublie pas aussi que trop ou moins de péventif est couteux pour l'entreprise, tu dois donc être dans la bonne fourchette.

Bonne journée
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
robocop
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

techniqien de maintenance

MessagePosté le: 31/03/2010, 19:49    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Je suis pas sur que le cout d'étude et de mise en place soit rentable par rapport au cout d'un echange de matériel
Auteur Message
aminemaroc9
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 04/04/2010, 01:22    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Merci de m'avoir un peu éclairé sur mon problème,

Mais j'ai trouver quelques opérations à effectuer pour prévenir la panne sauf pour la "tronçonneuse"
et j'aimerais avoir une idée sur la présentation d'un tel plan.

De plus ils n'ont pas d'historiques d'interventions;

Et si je n'ai pas été assez clair a propos de mon sujet, c'est une étude pour l'achat d'une machine qui servira à produire un produit actuellement sous traité et très couteux .

n'hesitez à me poser des questions lorsque je ne suis pas assez clair.

mes sincères salutations
Auteur Message
Shalafi
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Bordeaux Etudiant Masculin

MessagePosté le: 06/04/2010, 13:24    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Bonjour

Tu devrais commencer par travailler sur les équipement.

Va jeter un oeil du côté des courroies, des groupes (hydraulique, pneumatique, d'arrosage ou de lubrification) s'ils éxistent : vidange / nettoyage / changement des filtres.

Pour de tels équipement, une maintenance de niveau 1 (gérée par les opérateurs, avec un faible coût) parait nécessaire même si l'on manque de détails pour en juger. Il ne tient donc qu'a toi de préparer des gammes d'intervention détaillant précisement les opérations à effectuer :

Recenser d'abord les consomable et les outils nécessaire puis décrire les opérations dans l'ordre chronologique et ne pas hésiter à bien illustrer le tout.

En espérant t'avoir aidé,

Shalafi
MSN
Auteur Message
aminemaroc9
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

MessagePosté le: 09/04/2010, 10:55    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses qui mon beaucoup aidé, Okay Okay
Alors voila ce que j'ai trouvé Idea Idea

Tronçonneuse
-graissage des paliers chaque 6 mois
-inspection visuelle et auditive du moteur chaque 3 mois
-nettoyer la grille de ventilation chaque 3 mois
- contrôle de l'alignement et le parallélisme des courroies chaque 6 mois

Poste de soudure à l'arc avec électrode enrobée
-Régulièrement enlever le capot et dépoussiérer à la soufflette et vérifier la tenue des connexions électriques chaque mois

Perceuse et disqueuses mobile
-vérifier les balais tout les trois mois, dépoussiérer tous les organes accessibles au moyen d'un pinceau à poils doux, si les balais sont usés de moitié les remplacer.

Perceuse en colonne
-Graisser le pignon une fois par an
-Enduire d'huile universelle toutes les surfaces non peintes chaque mois
-Nettoyage des portes outils chaque mois
-remplacer les courroies défectueuse

Bonne journée à tous

Amine
Auteur Message
Shalafi
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Bordeaux Etudiant Masculin

MessagePosté le: 09/04/2010, 19:20    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

Penses à préciser les nettoyages : Nettoyage autour des machines, et sur les machines, nettoyage des boitiers électriques/armoires électrique
Tu as certainement des groupes hydraulique ou seulement des réservoirs d'huile : n'oublies pas les vidange et nettoyage des filtre/réservoir
EVITER LA SOUFLETTE, lui préférer un aspirateur quand c'est possible.

Voila quelque exemples, après il faudrait plus de détails sur les équipements pour en rajouter

Bonne soirée

Shalafi
MSN
Auteur Message
yosri
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

tunis etudiant Masculin

MessagePosté le: 19/06/2012, 12:57    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc Répondre en citant

slt, j'ai le meme probleme que vous , dans l'industrie ou je fais mon stage je suis demander de préciser les précaution a prendre(concernant la lubrification et le controle ) pour l'utlisation ds machnes suivantes
presse plieuse
rectifieuse plane
scie a ruban
tour parallele
rouleuse motrice
poinceuse cissaille hydraulique
rabouteuse scie a panneau vertical
mercii !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Plan de maintenance pour un atelier au maroc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation