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phenomene d'ecaillage sur vilebrequin moteur V12

 
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syphaxe
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algerie ingenieur Masculin

MessagePosté le: 13/03/2010, 20:17    Sujet du message: phenomene d'ecaillage sur vilebrequin moteur V12 Répondre en citant

bonsoir tous le monde,
Je suis confronter à un phénomène bizarre localiser sur les manetons des vilebrequins moteur CMI 2Mw.j'ai constaté des écaillages sur les soies des manetons qui m'ont poussés à rectifier le vilebrequin à la cote en dessous.le Pb c'est que c'est le 2iem vilebrequin rectifié depuis l'acquisition en 2008 et que je n'arrive pas a trouvé l'origine de cette anomalie. pourriez vous m'aider à mieux comprendre cette anomalie sachant que le dernier vilebrequin n'a pas comptabilisé 8000h de service.
NB/ Le moteur en question est destiné pour la production électrique.
merci bien.
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MessagePosté le: 13/03/2010, 20:17    Sujet du message: Publicité

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liebcat
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Messages: 5
sarlat chaudronnier:soudeur/hydraulicien novice Masculin

MessagePosté le: 16/05/2010, 14:28    Sujet du message: phenomene d'ecaillage sur vilebrequin moteur V12 Répondre en citant

bonjour,l'ecaillage est souvent due a un defaut de graissage soit insuffisant (control pression d'huile ,coussinet usé laissant passer la pression au detriment des autres mannetons) ou lubrifiant pas adapté.
Le film d'huile se rompt laissant les deux surfaces en contact; s'operent alors des micro soudures qui sous la charge arrachent des particules de metal.
Une piste eventuelle a ton probleme
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Alain-From-Sea
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Messages: 147
France Masculin

MessagePosté le: 16/05/2010, 23:24    Sujet du message: phenomene d'ecaillage sur vilebrequin moteur V12 Répondre en citant

Bonjour,

Je pose la question au staff mécanique demain mais en attendant : as tu contacté ton motoriste ?
2 Mw = 2 000 kw (moi cela me parle plus ).
Question 1 : tu as accès au carter pour contrôler si graissage OK ? - huile : tu es sur qu'elle est bonne ?
Question 2 : Ecaillage : tjrs au même endroit sur les deux arbres ?
Question 3 : Tu as moyen de contrôler les contraintes et le lignage de ton arbre ? (Lignage sur bati et sur génératrice ?) - en gros t'es sur qu'il tourne rond ton moteur ? -
Question 4 : tes paliers ont combien d'heure ? (en général au dessus de 30 000 h / 50 000 h, ils sont morts, même si paraissent en bon état - (la soie a perdue ses propriétés plastique.

Autre question : tu t'en est aperçu comment (la réponse peut être une piste a creuser). si pendant visite aux heures prévues, problème, si visite largement dépassées, quasi normal


Je regarde ce que j'ai la dessus mais penses à solder ces points aussi.

A+
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Alain-From-Sea
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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 147
France Masculin

MessagePosté le: 17/05/2010, 11:49    Sujet du message: phenomene d'ecaillage sur vilebrequin moteur V12 Répondre en citant

Salut

je reviens vers cela.

Bon, a priori, si tu n'as que le maneton d'attaqué tu peux raisonnablement oublier les contraintes et alignement.

Points a controler :
1/- HUILE : quel est le TBN ? qualité de l'huile ?
2/- Tu es sur que tu n'as pas d'eau dans l'huile (tu prends une goutte, tu faits chauffer dans une cuyere si cela "saute", il y a  de l'eau)
3/- Etat des coussinets : si ils sont nickel, suspecte plutot l'eau.
4/- Viscosité de l'huile, pression ?
5/- Ton vilbrequin, c'est une piece d'origine ?
6/- Lorsque tu rectifies ton vilbrequin, tu fait sauter le traitement thermique du métal. Tu passe d'un acier traité à un stupide acier de base. A mon avis, solution du sans espoire.

7/- tu as des photos ?
8/- Ton moteur etait dans quel état avant 2008 ? stoppé abandonné ou tournant ?  tu es peut etre en train de mangé une absence d'entretien préalable. (Il a combien d'heures ?)

Voila.

Aucune solution,
Que des questions, mais si tu répond a chaque, tu aura 90 % de ta solution.

Bonne semaine.

Alain
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:59    Sujet du message: phenomene d'ecaillage sur vilebrequin moteur V12

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