Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
fnaji
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

maroc ingénieur Masculin

MessagePosté le: 01/03/2010, 19:04    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

Salut, 
je suis en stage de fin de parcours d'ingénieur, je traite le sujet suivant "Etude de la faisanbilité de mise en place de la TPM" dans une usine de briques. 

l'entreprise dispose d'un logiciel de GMAO qui s'appel MINIMAINT qui n'est tjrs pas utilisé (j'ai cherché sa documentation sur le net mais j'ai pas trouvé).

je compte commencer par faire un audit de maintenance pour voir l'existant. quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter sur ce que je dois chercher au juste? 
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2010, 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
zoser
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Madrid Etudiant Masculin

MessagePosté le: 11/03/2010, 00:09    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

le plus simple serrait de commence par l'inventaire  et la classification des machines et équipements de l'entreprise,
puis tu definis les operations de maintenance de chaque machine. etc 
Auteur Message
fnaji
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

maroc ingénieur Masculin

MessagePosté le: 11/03/2010, 10:57    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

effectivement zoser tu as raison je suis déjà à cette étape, mais le problème que je rencontre c'est que , pour la mise en place de la tpm il faut déjà avoir certains piliers cm la bonne organisation du stock de pièces de rechange, la traçabilité des opérations, la propreté etc....

c'est justement dans ce sens là que j'ai besoin d'aide, j'arrive tjrs pas à dresser une liste exhaustive des pré requis de la tpm.

merci pr votre aide.
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 11/03/2010, 18:55    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

Je dirais que les pré requis devrais être dans ta GMAO, arbo equipement, stock, ....

Si il ne le sont pas, il va falloir que tu les face mais ca trisque de te prendre une bonne partie de ton stage, après il faudra étudier un peu les historiques de tes équipements et cibler les plus critique afin de mettre en place les premiéres marches du preventif
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
fnaji
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

maroc ingénieur Masculin

MessagePosté le: 13/03/2010, 14:35    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

c'est exactement ce que je ss entrain de faire, je suis entrain de faire une décomposition détaillée de mon système (usine) en sous systèmes , sous sous systèmes etc... jusqu'à ce que je me retrouverai avec plein d'éléments sont par exemple les constituants de chaque machine ( roulements verins etc..., c'est ses élements d'hailleurs qui alimentent le stock de pieces de rechange ), afin d'avoir une vision globale.
en parallèle avec cela je compte faire un audit de la fonction maintenance (je suis en phase de préparation du questionnaire).
pour la gmao, il ya le logiciel "mini maint" qui n'est tjrs pas mis en place, c'est prévu que je fasse une petite formation là dessus.

tout ça c'est des données qui manquent d'ordre dans ma tête. avoir une vision ordonnée c'est être expert Smile

j'aurai bien aimé avoir un point de vue d'expert sur le vrai objectif recherché et peut être une orientation pour mieux éclaircir le chemin pour l'atteindre?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 13/03/2010, 19:59    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

Un consei,l ne detail pas trop ton arbo equipement sinon ca devient très vite usine à gaz, reste simple avec des sous équipements que tous peuvent comprendre, il n'est pas judicieux de descendre jusqu'aux roulements.

Pour ta GMAO, tu trouvera plus d'info sur le forum, moi j'en suis pas fan, j'en utilise une autre + performante mais bon, il faut faire avec ce que tu as.
Alors bien courage si, en plus, tu dois démarrer la GMAO, car c'est avec elle que ton plan de maintenance prendra une vrai forme et que tu gagnera du temps et de l'argent, donc que tu réussira ton stage.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
fnaji
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

maroc ingénieur Masculin

MessagePosté le: 22/03/2010, 19:22    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

merci bcp pour votre aide jjc,
finalement j'ai fait cm prévy dans mon découpage fonctionnel je suis descendu juste au niveau, (verin moteur, ...etc).

Pour la documentation sur minimaint j'arrive tjrs pas à la trouver ni sur le forum ni sur internet.

J'ai commencé par faire un audit des bonnes pratiques de la maintenance. là je suis à l'étape des bonnes pratiques fondamentales, c'est pas du tout gagné à première vue.

que pensez vous de ce que je fais
Auteur Message
alaya
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

tunis ingenieur Masculin

MessagePosté le: 08/09/2011, 14:13    Sujet du message: Re: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois ) Répondre en citant

fnaji a écrit:
Salut, 
je suis en stage de fin de parcours d'ingénieur, je traite le sujet suivant "Etude de la faisanbilité de mise en place de la TPM" dans une usine de briques. 

l'entreprise dispose d'un logiciel de GMAO qui s'appel MINIMAINT qui n'est tjrs pas utilisé (j'ai cherché sa documentation sur le net mais j'ai pas trouvé).

je compte commencer par faire un audit de maintenance pour voir l'existant. quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter sur ce que je dois chercher au juste? 

Bonjour

je suis monsen ben alaya de tunis
mon adresse e-mail : m_alaya2000@yahoo.fr

je suis en train de conseiller qlqun pour la mise en place d'une GMAO dans spn usine de brique
votre démarche pendant votre stage m'a intéressé j'aimerai bien avoir la liste des doc que vous avez constituer et surtout la composition des équipement et leur action préventives pour mieux dresser le plan de maintenance
si vous voulez prendre contact avec moi ca sera avec plaisir
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: mise en place de la TPM dans une briqueterie (4 mois )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation