Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Calcul de MTBF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
NicoHutse
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Belgique Etudiant Masculin

MessagePosté le: 26/02/2010, 12:49    Sujet du message: Calcul de MTBF Répondre en citant

Bonjour,

J'ai plusieurs modules d'un équipement dont je connais les mtbfs.

J'aimerais connaitre le MTBF global de mon équipement.

Dois-je prendre:
  1. Le plus faible mtbf d'un module de criticité maximale?
  2. La formule: 1/MTBF=1/mtbf1 +1/mtbf2 + ....?
  3. Aucune liaison n'est possible, je dois calculer séparément le MTBF global?
Ce sont les trois différentes solutions que j'ai trouvée sur internet. Laquelle est la bonne, s'il y a une bonne?

Merci d'avance

Nico

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2010, 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
RevesDailleurs
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Pas ici mais là Eleve Ingénieur Masculin

MessagePosté le: 05/03/2010, 13:20    Sujet du message: Calcul de MTBF Répondre en citant

Si c'est pour établir un planning de maintenance préventive, tu peux prendre la plus
petite MTBF de ton groupe de machines, ainsi, lors d'une intervention préventive
toutes les machines seront entretenues un coup (mais faudrait que les differentes mtbf
soient pas très éloignées les unes des autres:
Exple: 1000h, 1023h, 1005h)

Par contre si c'est juste pour déterminer la MTBF globale pour un calcul ultérieur tu peux utiliser
la formule (qui n'est qu'une moyenne pondérée)
NicoHutse
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Belgique Etudiant Masculin

MessagePosté le: 05/03/2010, 17:06    Sujet du message: Calcul de MTBF Répondre en citant

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il n'est intéressant de calculer le MTBF global dans le cadre d'un planning de maintenance préventive que pour des modules de mon équipement possédant des mtbfs assez proches. Ainsi je pourrait généraliser l'intervention préventive à tous les modules concernés.

Je regroupe par "ordre de grandeur" de mtbf les modules.

Exemple: module vanne:1000h, module pompe:1050h, module four:1100h=>MTBF1=1000h
               module UV:495h, module transfo: 600h=>MTBF2=495h

De là je planifie mes interventions en fonction de ces deux valeurs.

Merci en tout cas
Auteur Message
cb
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Samois sur seine Gérant

MessagePosté le: 06/03/2010, 13:14    Sujet du message: Calcul de MTBF Répondre en citant

Bonjour,
Comme toute moyenne faites attention à l'écart type car dans le cas ou vous avez un trentaine de pannes mais avec des périodicités disparates vous risquez de mal prévoir la périodicité.
Sinon pour le calcul du MTBF global ce doit être du type
(1/MTBF1 + 1/MTBF2) pour les équipements qui sont en série
(1/MTBF1 * 1/MTBF2) pour les équipements qui sont en doublons
Bonne journée
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
RevesDailleurs
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Pas ici mais là Eleve Ingénieur Masculin

MessagePosté le: 06/03/2010, 22:06    Sujet du message: Calcul de MTBF Répondre en citant

Oui Nico tu as compris, c'est bien ca
et comme l'a dit cb c'est parce que les mtbf sont proches que l'ecart type sera petit

Et comme tu l'aurais dit, faire un planning groupé te permet d'éliminer bcp de temps
"inutile"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56    Sujet du message: Calcul de MTBF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation