Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Economie d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Le spartiate
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

France Etudiant

MessagePosté le: 04/02/2010, 16:04    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis actuellement etudiant en 2e année de BTS et j'ai un projet de fin d'année à réaliser qui est expliquer par le document.

La ou je bute c'est que l'on souhaite allumer une partie des luminaire lorsque l'on déverrouille la serrure de la porte la partie des luminaires s'allume et lorsque l'on verrouille la serrure de la porte on éteint.
Mais pour détecter le verrouillage il me faut un capteur qui détecte le verrouillage ou le déverrouillage de la porte, en sachant que c'est une serrure mécanique.

Donc voila mon probleme je sais meme pas si sa existe vraiment.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2010, 16:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 04/02/2010, 16:11    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Je pense qu'un bon vieux contact a came type XCM de chez telemecanique ou dans le meme genre qui se monte dans le dormant de la porte et le probléme est régler
Ta serrure se ferme ca appuie sur la came, tu deverouille la serrure le contact s'ouvre

Pense a rellayer le contact si il y a beaucoup de luminaire à commander
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
s@t
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Enseignant Masculin

MessagePosté le: 05/02/2010, 18:28    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Et pourquoi pas à l'ouverture et à la fermeture de la porte (style frigo Smile )
Sinon c'est réellement un projet de deuxième année de BTS qui a été validé ou c'est juste une petite partie du projet global ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 05/02/2010, 23:15    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

s@t a écrit:
Et pourquoi pas à l'ouverture et à la fermeture de la porte (style frigo Smile ) Sinon c'est réellement un projet de deuxième année de BTS qui a été validé ou c'est juste une petite partie du projet global ?

Là, il parle de la gache de la serrure et non de la porte, si tu eteint la lumiére a chaque fois qu'il ferme la porte ca va leur couter cher en chauffage ( porte ouverte pour avoir de la lumiére) ou alors il vont ce croire dans un frigo ( sans lumiére) Very Happy
Auteur Message
sunset98
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Région parisienne Technicien Masculin

MessagePosté le: 14/02/2010, 21:38    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Bonjour

je connais en gros 2 types de capteurs : capacitifs et inductifs : Smile

les capacitifs sont utlilisés pour détecter des matériaux non métalliques comme dans un silo pour dtécter la présence de grains, blmé ...

Les capteurs inductifs sont utilisés pour détécter la présence d'une tige ou éléments métallique: donc dans ton cas ça peut être une solution , je pense ;

un tel capteur se mettrai dans la fente de la porte et détecterai l'entrée du loquet de la serrure ...

voila si ça peut t'aider .

au revoir
Sylvain Fontaine
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Haute-Savoie Automaticien
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 14/02/2010, 21:52    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Bonjour à tous,

je m'écarte peut-être un peu de la demande initiale, 
mais pourquoi ne pas utilisé tout simplement un détecteur de mouvement ?

Il s'agit d'une solution économique : environ 10 € pour un détecteur.
Par exemple chez Leroy Merlin (sans intention de leur faire de la pub Smile ) : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=10…

a+ Very Happy
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 15/02/2010, 07:10    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Pour quoi faire simple quand on peut faire compliquer ????????????????,

Sylvain si son atelier fgait 100 M2 t'en met combien des detecteur ?

Un bon vieux contact sec avec detection mecanique mecanique sur la gache de la serrure,déjà fait marche très bien et coute pas cher

JJC
Auteur Message
Sylvain Fontaine
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Haute-Savoie Automaticien
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 15/02/2010, 08:01    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Bonjour JJC,

on dirait que ma remarque t'as "piqué au vif", reste "zen" Very Happy .

Il est vrai que ma solution a peut-être un inconvénient, quoique les petits machins ont quand même une portée de 12 ou 15 mètres sur un angle de 120°.
Mais ta solution pose aussi un problème : 
Quesqu'y nous garantit que les "gars" qui vont passer la porte vont toujours la fermer à clé en sortant ? HEIN ?!
Si cela est aussi simple (sans risque d'erreur humaine) pourquoi ne pas simplement leur demandé d'appuyer sur le petit bouton servant d'interrupteur ?

Sérieusement, le constat est simple, si Le spartiate part sur une solution automatique d'éclairage, c'est certainement car les "gars" en question n'éteignent pas la lumière en sortant, soi pour un hypotétique gain de temps, soit parce que ça les emmerdes.
Donc dans les deux cas, cela m'étonnerait fortement que les "gars" prennent le temps de fermer à clé la porte à chaque fois qu'ils sortent.

Maintenant, il faudrait que Le spartiate nous en dise un peu plus.
S'agit-il d'un bureau ? d'un local de maintenance ? d'uns zone de stockage (prod) ? 

a+ Very Happy
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 15/02/2010, 09:42    Sujet du message: Economie d'énergie Répondre en citant

Le spartiate a écrit:
Bonjour à tous.
Je suis actuellement etudiant en 2e année de BTS et j'ai un projet de fin d'année à réaliser qui est expliquer par le document.

La ou je bute c'est que l'on souhaite allumer une partie des luminaire lorsque l'on déverrouille la serrure de la porte la partie des luminaires s'allume et lorsque l'on verrouille la serrure de la porte on éteint.
Mais pour détecter le verrouillage il me faut un capteur qui détecte le verrouillage ou le déverrouillage de la porte, en sachant que c'est une serrure mécanique.

Donc voila mon probleme je sais meme pas si sa existe vraiment.

Je ne suis pas piqué au vif mais l'énonçé de son probléme est clair on ouvre la sérrure on allume, on ferme la sérrure on eteind, après je reste convaincu que les solutions les plus simples sont les meilleurs et pourquoi mettre en place des trucs contraignant ou couteux quand il existe des solutions simple de mise en place.

JJC Mr. Green
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:11    Sujet du message: Economie d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation