Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
GMAO multiarborescence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 10/01/2010, 22:24    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Salut les dieux de la maintenance et de la GMAO

En parallèle avec la discussion sur les critères de choix d'une GMAO, petite question de méthode.

Qui utilise des logiciels multi arborescence et comment ?
Jusqu'à présent j'ai trouvé Carl et maintexpress qui en faisait (merci jjc, sans toi je serais passé à coté).

Voila mon problème.
Sur un soft avec arbo unique, suite aux plaintes des manifestants j'ai l'intention de créer plusieurs arborescences qui découle de la principale.
(on peut le faire).

L'arbo principale fonctionne et est au top. (c'est une arbo quasi internationalle Exclamation )
Le probleme c'est de rentrer dedans pour accéder aux bonnes infos (en ce moment j'ai des utilisateurs plutot "hyper refractaire" et qui de toute façon ont décidés qu'ils n'apprendront pas).

J'ai deux contraintes : que X aille tout de suite sur sa machine sans avoir besoin de savoir ou elle se trouve dans l'arborescence (on a environ 150 machines sur l'arbo principale) et qu'il soit capable d'en sortir les Fiches d'intervention et les historiques.
Que Y, auditeur n'ai pas besoin d'attendre les infos de X qui n'y arrive pas.

Donc mon idée était de faire une arborescence parallele qui ne sera rattachées qu'aux machines necessaires et avec une codification "pour les nuls"
L'arbo principale contient 150 machines
L'arbo B en contriendra 20 environ par type d'utilisateur. (j'ai 3 types principaux).

On est d accord que l'arbo B est reliée physiquement à l'arbo principale ?

JJC dans ton exemple, arbo géographique / fonctionelle, toutes les machines sont reliées ensembles ou l'une des deux est figée ?
Dans maintexpress  tu créer ton arbo principale et tu lui attribue des bases "Gée", "Fonct", "structurelle"  ? qui ne seronty visibles qu'en fonction des parametrages ?

Moi ce dont j'ai besoin c'est :
Pour tous les utilisateurs : acces et travail sur l'arbo principale. (j'ai 90 % d'utilisateurs connaisseurs)
Pour ceux qui ne comprennent rien, choix de l'arborescence "B" pour travailler et sortir les historiques.

Lors de la recherche d'un historique, que l'on puisse sélectionner une machine via l'une au l'autres des arbos.

Dans mon idée, l'arbo B est en parallele et la codification est différente (sauf pour les machines encore que ...)

NB : je sais ce que les utilisateurs veulent, mais avant de créer, j'ai encore besoin de comprendre les interactions et d'avoir vos points de vue.
Apres, mon cher editeur a plutot ineteret à me dire oui a toutes mes questions !!! Mr. Green

Merci et bonne semaine sous la neige

Alain
Publicité

MessagePosté le: 10/01/2010, 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

Loiret Maintenance Masculin

MessagePosté le: 11/01/2010, 08:57    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Alain, l'avantage avec maintexpress, c'est que pour les utilisateur B tu créé un profil et accés spécial avec uniquement les info que tu as besoin,

Je te prend un exemple que j'ai eu, sur les Bon de travaux (BT), le responsable voulais une dizaine de champ type sous traitance, contrat de mainteance,... que les technicien n'avais pas besoin, j'ai fait un profil juste pour le responsable avec tout ces champs et les techniciens sont resté avec leur vu simple avec juste ce dont il avait besoin. Donc une vue simple pour l'utilisateur landa et une vue evoluer pour le responsable, tout ca parametrer en moins d'un quart d'heure.

Si tu defini bien ton besoin, maintxepress collera parfaitement à ton process, sache de + qu'il est très facile de le faire évoluer.

Moi dans la mise en place, on a mit en place la version de base et un peu après on a demander au utilisateur leur besoin ou souhait et on a fait evoluer en fonction de leur besoin.

JJC
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 13/01/2010, 07:09    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Bonjour

Merci pour la réponse.

J'avoue que ce n'était pas ma première idée.
Je voulais réellement faire 2 arbo visibles en mme temps dans la même session, mais à priori le faire en créant un profil spécifique n'est pas plus mal.
Création du profil : 4 sec.
Création de l'arbo cela ne va pas être long.

Mais du coup, je vais devoir la développer beaucoup plus que prévu pour ne pas oublier de machines
et faire plusieurs profils, l'un dans l'autre ce n'est peut être pas une mauvaise chose.

BONNE JOURNÉE

ALAIN
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 13/01/2010, 14:09    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas sur qu'elle soft tu le fait mais pour moi, declarer une machine sur 1,2 ou 3 arbo ca prend pas beaucoup plus de temps, tout depant de la focon dont c'est fait pour parametrer,

Le risque est faisant deux arbo visible c'est de les melanger.

Je sais en +, qu'il existe un trux sur maintexpress que je n'ai jamais essayer , c'est une arbo a partir d'une photo ( vu du ciel ) ou d'un plan, tu voie alors ton site tu clic sur le secteur, puis par exemple sur la ligne et tu arrive à ta machine, cela peut être sympa à utiliser aussi, donc technicien qui ne travail dans dans un secteur arrive desite sur son secteur attribuer et ne voie que ces machine

JJC
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 13/01/2010, 22:36    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, d'accord avec toi sur le temps de mise en œuvre.
Pour le mélange des arbos, je confirme, pour moi, j'en ai créé 2 et systématiquement je n'arrives pas à me mettre sur la bonne du premier coup,  ou alors il faut recommencer à chaque retours sur la fenêtre arbo. Il y a un parametre que j'ai shunté.   vaicraquer !

J'en ai discuté avec un des utilisateurs, je vais réaliser un nouveau profil qui ne donnera acces qu'à mon arbo B, ils seront content et j'aurais moins de risque de mélange effectivement.

Sinon, je connais cette fonction, d'associer une zone de clic à une image, j'avais essayé déjà sous photoshop pour autre chose. Super puissant quand tu maitrise mais là on attaque dans le "pour le plaisir" .
Tres très gros effet sur les utilisateurs !! mais perso je le mettrais en service quand on me laissera du temps et je n'ai jamais essayé sur une interaction avec une GMAO.

Alain
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 13/01/2010, 23:44    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Sur qu'elle soft travaille tu ?

Je suis curieux et j'aime bien decouvrir les autres produits

JJC
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 14/01/2010, 19:54    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Salut !! 

je savais que cette question viendrait.
Actuellement Mister Maint.
la on va passer sur la version 10 qui n'a pas grand chose à voir avec les anciennes.
On se rapproche largement de ce que j'ai vu de Maintexpress et là ils ont une multi arborescence.

Petite particularité on travail avec 2 bases : une base utilisateurs et une base "usine" qui se synchronisent

Alain
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 14/01/2010, 21:27    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Que t'apporte le faite d'avoir 2 bases?

Tout ne tenais pas dans une seul ou est ce que ta base usine sert à d'autre service que la maintenance ?
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 15/01/2010, 00:26    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

C'est un peut différent.

C'est un détournement complet du logiciel.
Les bases "utilisateur" sont sur des navires. ils ont l'arbo et le programme de maintenance.
La base "usine" est au "siège", avec une base miroir par navire. Elle sert à controler ce qui est fait, les achats et le financier.
Dans la réalité, chaque base navire se synchronise avec la base siège (par semaine ou par mois) et me permet de savoir ce qui se passe à bord des navires.
En parallele, les bases navire dialoguent avec une deuxième base commune à l'ensemble des navires qui permet de faire les achats et d'avoir une vision finance.

Avec la V10, on supprime la double base siege. Les navires se déversent dans la base siege et on en récupere les achats et le budget. (et accessoirement la maintenance  ... Very Happy )

En fait on a  pris (à une époque ou je ne savais pas que cela existait !!) un logiciel de GMAO qui paraissait carré et plutot puissant par rapport à ce qui existait dans le monde maritime  (il existait soit des logiciels super puissant au tarif en conséquent et à la souplesse inversement proportionelle au tarif, soit des logiciel super mais franchement incomplets ).

SUr les navires, on gere ce qui est maintenance / stock et périodicité. En fait il y a environ 400 machines différentes par navire avec pour gérer le bazare 10 personnes max.

A terre, on gere les achats / QHSE pour la sécu et les budgets.
En tout 3 groupes d'utilisateurs, une maintenance simple, rien d'exceptionnel. Ce qui est plus compliqué c'est de faire dialoguer les bases entre elles.

Voila, en gros le résumé.

Alain
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 15/01/2010, 07:09    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Merci pour toutes ces info

J'espere que la V10 te donnera entiére satisfaction, car le but d'une GMAO qu'elle quel soit c'est de nopus petre utilise et non de nous poser des PB

JJC
Auteur Message
PhilRoque
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Ile de france Rep. maintenance

MessagePosté le: 19/01/2010, 19:48    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

salut,
j'ai suivi votre discutions et j'en reste encore "baba" Alain, moi je renonce a Mister maint... (v9 actuel)
Je ne sais pas depuis combien temps tu maitrise MM ?
mais en tous cas et pour ma part, et pour y avoir bossé dessus pendant pas mal de temps voir année, j'y renonce pour pleins de raisons "sauf" pour sa simplicité ergonomique
j'espère, que leur v.10 sera plus a la auteur, en tous cas pour toi

bon courage

@JJC
je ne t'ai pas oublié, mais je consulte pour le moment
peut être qu'il serait bien que l'on se rencontrer afin de voir sa plus en profondeur, si s'est pas toi, transmet stp mon mail a la personne
Auteur Message
Alain-From-Sea
EXPERT
EXPERT

France Masculin

MessagePosté le: 19/01/2010, 23:07    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Bonsoir.

Oui j'avais vu tes remarques sur la bete.
Par contre, je n'ai pas encore controlé sur les indicateurs (et on ne s'en sert pas, ceci explique aussi) mais c'est noté.
Le choix du logiciel ne me revient pas, cela fut un choix industriel qui a été reconduit sur la V10 (en fait, on va doubler le nombre d'utilisateurs dans 1 an).
------------------------
Exact, je suis devenu un tres grand pros du bidouillage de base dans le dur, modif de données et --- plantages irrevercibles... Very Happy Very Happy . Maitrise du truc depuis 1 an seulement.
Par contre, le travail principal se fait avec les version 7 et on fait travailler des V7 avec une V9. (j'ai encore 1 navire en V5 et 2 fans inconditionels de la V5 !)
------------------------
Quand à la V10,  mon travail n'est pas de faire une recherche de logiciel mais de rendre la version existante "sexy" pour mes chers utilisateurs.
Donc je fouille beaucoup chez les concurrents pour savoir ce qui se fait bien et je cherche comment avoir au moins la mme chose avec la V10.

Merci à tous les deux pour les aides.

Alain
jjc
MODERATEUR
MODERATEUR

MessagePosté le: 20/01/2010, 14:06    Sujet du message: GMAO multiarborescence Répondre en citant

Je te dirais qu'une chose, et dans le même style que philroque

bon courage et amuse toi bien

JJC
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09    Sujet du message: GMAO multiarborescence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Gestion de la maintenance industrielle -> Maintenance Préventive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation