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comment tester un moteur à courant continu?

 
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leolien
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MessagePosté le: 10/01/2010, 13:37    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

Bonjour à tous,


Comment peut-on faire un test fiable d'un moteur à courant continu?

je ne dispose que d'un multimètre car pas de magaohmètre dans ma boite.

d'avance merci.

voici le shema du moteur:
Dans la plaque à bornes du moteur je n'ai accès qu'aux bornes F1; F2; D1; D2;  1B1; 2B2.


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MessagePosté le: 10/01/2010, 13:37    Sujet du message: Publicité

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electroloisir
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bretagne maintenance Masculin

MessagePosté le: 10/01/2010, 22:41    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

Bonsoir,

je ne suis pas un grand spécialiste des tests moteurs, mais avec un seul multimètre cela limite fortement les tests possibles. Mais bon , je me jète à l'eau !
je ne pense pas que seulement à l'aide d'un seule multimètre les tests soit très fiables. il te donneras seulement une vague idée du moteur.

et d'après ce que je vois sur le schéma et me semble que c'est un moteur à excitation composée ( série + parallèle).

Y a t'il des données électriques et mécaniques sur la plaque du moteur ?

on peut toujours mesurer les 2 enroulements d'excitation, maintenant à savoir si la mesure est bonne ? sans donnée technique, pas si évident que cela.

La mesure d'induit ne sera pas possible (avec le multimètre) car la valeur est trop faible.
on ne verra pas si un enroulement est endommagé. (coupé, résistif, spires en court-circuit...)

De plus ,
je me demande comment mesurer la qualité du collecteur sans par exemple un  marbre pour la mesure du diamètre.
et la longueur des étincelles en dynamique due à la commutation des balais sur les enroulements moteur.
Par contre tu peux toujours vérifier visuellement les balais. leurs états peut donner une idée de l'état du collecteur et de l'induit.

Sans vouloir trop m'avancer, ils doivent :
ne pas être ébrécher,
être rodé (surface lisse à l'oeil) sur 100% de leur largeur, et mini 80% sur la longueur (si balais presque neuf).
Ne pas oublier leur longueur ou hauteur , comme tu veux.
Je ne vois pas comment vérifier le couple et trmm avec un multimètre.

Voila, c'est à peut près tout, ce que je peux dire pour t'aider.

Il y a des vrais spécialistes machines tournantes qui se promènent également sur le forum, ils pourront être plus précis que moi, et avoir d'autres idées.
tu peux toujours te renseigner auprès d'un bobinier, si tu en connais un.
_________________
Salutation,
electroloisir
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leolien
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Messages: 5

MessagePosté le: 12/01/2010, 22:14    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

bonjour,

d'abord merci pour votre réponse,

pour les données de la plaque signalétique je ne les ai pas encore,
j'attend que la machine tombe en panne pour pouvoir acceder au moteur.

par contre votre réponse soulève d'autre questions pour moi, car je ne maitrise pas les moteur à courant continu.

Comment sait-on que le moteur est à excitation série ou parrallèle?
ou si vous avez de la documentation sur les moteurs à courant continu, cela sera bienvenu.

Pourquoi la mesure de l'induit ne sera pas possible? et où se trouve l'induit dans le shéma?

Qu'est ce un marbre?

Par contre difficile d'accéder aux balais du moteur car trés grand moteur (120kg).
Et cette partie (balai et collecteur) est reservé au constructeur qui en général de la réparation du moteur.

A tous les spécialistes des machines tournantes, si vous avez d'autre réponses n'hésiter pas,
vos réponses seront les bienvenus.

à bientôt.
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electroloisir
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bretagne maintenance Masculin

MessagePosté le: 13/01/2010, 22:22    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

bonsoir,
Je vais essayer de répondre aux questions de maniére simple.

je vais pas rentrer dans les différents types de moteurs qui existe, juste le principal.

Pour commencer voici un lien qui illustre très bien le fonctionnement du moteur à courant continu.
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy/capsules/moteur/

-la partie fixe s'apelle l'inducteur ou souvent appelé champ d'exitation ou field en anglais.
     c'est soit des aimants permanents ou des bobines alimentées qui fournissent un champs magnétique.
     le courant est faible quelques ampéres.

-la partie mobile qui tourne s'apelle l'induit.
    lorsque tu l'alimente ,cela crée une force magnétique. les 2 forces s'oppose et fait tourner l'axe central.
    le courant absorbé est fonction de la puissance moteur . plusieurs dixaines d'ampére.
   c'est sur l'induit que se trouve les balais.

un autre lien expliquant les principes moteurs courant continu.
http://www.gmp.iut-tlse3.fr/IUT/cours/elec/Cours_moteurs_elec.ppt#17

Comment sait-on que le moteur est à excitation série ou parrallèle?
comme expliqué dans les liens ci-dessus,
un moteur a exitation parraléle ou separé ou indépandante ( fonction du terme employé) posséde 4 fils:
2 pour la puissance sur l'induit, 2 pour l'exitation

un moteur à exitation serie posséde seulement 2 fils qui alimente en même temps l'induit et l'enroulement d'exitation cablé en série avec ce l'induit.
Ne pas confondre avec un  moteur à aimant parmament qui posséde également que 2 fils. (2 fils pour l'induit)


Pourquoi la mesure de l'induit ne sera pas possible?
la mesure des enroulements de l'induit est très faible, quelques dixaines de miliohms.
un mutimétre n'est pas capable de faire une mesure correcte de ses valeurs.
Deplus il n'est pas capable de mesurer l'effet selfique des enroulements.

Qu'est ce un marbre?
Ce que j'apelle un marbre est une surface spéciale très dure et sans déformations qui sert de support à un instrument de mesure de précision. on ne peut pas tolérer 1 mm d'écart sur un collecteur (exagérer volontairement).
http://www.blet-mesure.fr/metrologie/support-en-marbre-mesures.html

à l'aide de cette surface et d'appareil spéciaux de mesure, on pourra pas exemple verifier que le collecteur (lamelles en cuivre su rotor sur lesquelles reposent les balais) est bien rond et pas déformé (extrique par exemple). dans ce que il faut faire rectifier le collecteur.
on pourra également vérifier si ce collecteur est bien dans les tolérances d'usure (diamétre, épasseur des lamelles en cuivre).

http://www.blet-mesure.fr/metrologie/banc-mesure-concentricite.html



où se trouve l'induit dans le shéma?
l'induit se trouve ou il y a le symbole M dans un cercle, soit entre les bornes 1B1 et 1B2


Et cette partie (balai et collecteur) est reservé au constructeur qui en général de la réparation du moteur

Cela je pense que c'est faut:
les balais peuvent être changé par de bon techniciens
Le collecteur peut être netoyer également par des techniciens.
Ce sont d'ailleurs des opérations courantes de maintenance préventive faites dans différentes entreprises que je connais.

ET n'oublions pas nos amis les bobiniers, qui sont avant tout les spécialistes des Moteurs.
Ils peuvents les rebobiner, changer les balais, rectifier les collecteurs,changer les roulements...
C'est leur métier !
Et comme on dit ! chacun sont métier et les vaches seront bien gardées.

j'espére avoir répondu à la plupart des questions sans être trop compliqué ! Exclamation

sur le net, tu trouveras plein d'explication sur les moteurs.
_________________
Salutation,
electroloisir
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leolien
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MessagePosté le: 13/01/2010, 23:39    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

bonjour,

1 grand merci pour cette réponse bien développée, précise (qui répond à chaqu'une de  mes question) et simple.

Je pense que c'est à moi de faire des recherches suplémentaire pour en connaitre d'avantage sur les moteur à courant continu,
 et les méthodes de tests ou d'entretien.

Oui je suis d'accord avec vous que les balais peuvent se néttoyer et les charbons remplacés (je l'ai fait durant mon job précédent),
mais c'étaient des moteur beaucoup plus petits et on avait facilement acces à ces balais et même voir les balais quand le moteur tourne.
Ici c'est un grand moteur qui nécéssite 3 personnes pour l'installer ou l'enlever et je n'ai pas encore trouvé l'endroit pour y accéder.

Ahhh ce marbrier,  je le retrouve, en fait pendant 3 ans je l'ai cotoyé sas savoir quel était son but (dans mon job précédant, il était juste à coté de mon banc dans l'atelier de maintenance), si ce n'est qu'il était utilisé par le service qualité tres rarement, mais la plupart du temps il était utilisé comme simple table à débarras).

merci encore.

à bientôt.




 
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LABOBINE
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Midi Pyrénées Rtr electricien bobineur Masculin

MessagePosté le: 14/01/2010, 12:50    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis  plutôt spécialiste en  moteurs asynchrones, j'ai fait une page dans mon site consacrée à contrôler un induit.
Bien que toute la manupulation soit en alternatif, cela peut vous donner une petite idée car un induit ressemble à un autre induit.
http://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/divers/controle-m…
à la page "Contrôles", sous page "Induit"
_________________
Amicalement
-------------
Une question bien formulée = une réponse bien détaillée
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electroloisir
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bretagne maintenance Masculin

MessagePosté le: 14/01/2010, 22:27    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de ton aide LABOBINE.
oups! j'avais oublier ton site !
_________________
Salutation,
electroloisir
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leolien
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MessagePosté le: 15/01/2010, 21:22    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu? Répondre en citant

bonsoir,

merci pour votre aide,
votre site est trés interressant.
il sera dans mes favories désormais.

à bientôt.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55    Sujet du message: comment tester un moteur à courant continu?

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