Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Système de delestage pour alternateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
veni-vidi-vici
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

étudiant Masculin

MessagePosté le: 15/09/2009, 17:34    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

bonjour tout le monde;

j'ai un projet qui consiste a réaliser un système de répartition de charges et de délestage,  pour une centrale thermoélectrique.

autrement dit, on a 2 alternateurs fonctionnant ensemble, en cas de défaillance d'un d'entre eux, il faudra que le deuxième supporte seulement les charges primordiales pour le fonctionnement de l'usine, et de sa sécurité. 
 pour cela, je dois implanter un système auto-commandable capable de réaliser le délestage.

j'aurai besoin de liens utiles sur le net, de titres de bouquins.., et aussi de votre aide bien sur pour les connaisseurs.

merci d'avance pour tous nos confrères du forum.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 15/09/2009, 17:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
veni-vidi-vici
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

étudiant Masculin

MessagePosté le: 16/09/2009, 21:14    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

toujours pas de réponse  Sad .
Auteur Message
Francisco
EXPERT
EXPERT

LE MANS Masculin

MessagePosté le: 17/09/2009, 08:39    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

Bonjour

Je pense que dans ton cas, il faut faire la liste des équipements vitaux qui doivent fonctionner même sur un seul générateur. Pour le reste, j'équiperais leurs disjoncteurs de bobines à émissions qui les déclencherais en cas d'arrêt d'un des groupes. Tu pourrais également les équiper de réarmement motorisé.

A +
Auteur Message
patrick21
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Longvic(21) BE + préventionniste Masculin

MessagePosté le: 17/09/2009, 10:45    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

bonjour,
il faudrait en dire un peu plus sur le sujet:
sont ce des groupe électrogènes? au Gasoil? au gaz?
fonctionnement ? secours <500h; <2000h; <4000h par an ou production> 4000 h/an
puissance des générateurs?
Sont-ils couplables entre eux? au réseau?
Ton projet consiste juste à revoir la répartition de charge ou tout le contrôle-commande?

cdl,

tu peux aller voir sur le site de "Volta forum" où il y a des posts sur le sujet. J'y ai apporté des réponses sous le même pseudo.
fait toi une idée des réponses et précise ta demande sur l'un ou l'autre forum.
Auteur Message
veni-vidi-vici
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

étudiant Masculin

MessagePosté le: 17/09/2009, 14:43    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

bonjour,

merci pour vos réponses et vos conseils. en faite il s'agissait de groupes au gasoil, j'ai pas eu encore les informations complètes concernant les puissances et le fonctionnement, et le travail couvrira aussi le contrôle-commande.
de toute façon, d'ici quelques jours j'aurais la documentation necessaire, et je vous tiendrai au courant.

merci infiniment
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

France Ingénieur Masculin
Licence: CC-by-nc-sa

MessagePosté le: 17/10/2009, 19:51    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

Bonjour,

Les systèmes de delestage s'étudient en fonction de plusieurs paramètres :

- Tensions et charges

- Fréquencemétriques

- etc.  surcharges et reports de charge..

Maintenant il faut aussi travailler avec les régulations de tes groupes..

Dans tous les cas, les groupes doivent être capables de reprendre la charge des autres groupes au moins en N-1 ou plus selon la stratégie à prendre..

Cordialement

Pascal
Auteur Message
veni-vidi-vici
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

étudiant Masculin

MessagePosté le: 23/10/2009, 14:56    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses,
pour plus de détails pour ce projet:
   -il s'agit d'une centrale d'une raffinerie pétrolière
   -deux générateurs, le premier 1850 kVA, le deuxième 2750kVA, générant chacun une tension de 5,5 kV, 50Hz
   -ils sont couplables entre eux, et couplables aussi au réseau du fournisseur (1600kVA) considéré comme réseau de secours
   -les jeux de barres alimentent trois grandes unités (unité centrale, CTE, salle des pompes), et dans chaque unité un nombre important de moteurs et de moto-pompes, de différentes puissances.
   -chaque unité et équipée de 2 transformateurs MT/BT , dont chacun est relié à un JdB d'un des 2 génerateurs.  
   -le projet consiste à realiser la répartition des charges, et la conception d'un système de controle-commande.

cordialement,
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 25/10/2009, 19:56    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut commencer par un début de projet :

- Création d'un schéma unifilaire de ta future intallation électrique

- Reprise de toutes les caractéristiques électrotechniques des installations à prendre en compte (alternateurs - charges - jeux de barres - etc. ..)

- Commencer à obeserver la faisabilité technique et économique de ton projet

- Préciser un cahier des charges pour travailler dans une plage de fonctionnement donnée

- Repèrer les problématiques de stabilité de réseau

- Dimensionnement des installations

- Puissance de court circuit sur l'ensemble de ton ouvrage électrique

- Condtions d'exploitation et modes dégradés

- Protections à mettre en place et réglages de celles-ci..

Voici ce résumé d'ingénierie en électrotechnique qui te servira en maintenance de la conception à l'exploitation..

Cordialement

Pascal Very Happy
Auteur Message
veni-vidi-vici
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

étudiant Masculin

MessagePosté le: 27/10/2009, 13:10    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

bonjour,
merci pour vos conseils Smile
mais jvoudrais avoir une idée du point de vue technique, appareillage, branchement, installation.
je voudrais savoir les meilleurs façons de commander en moyennes tensions, lautomate que je peux utiliser et tout ce qui va avec.
jai posé trop de questions, mais vous pouvez me répondre sue ce que vous pouvez Embarassed
merci
cordialement, veni-vidi-vici
Auteur Message
Pascal
DIEU DE LA MAINTENANCE
DIEU DE LA MAINTENANCE

MessagePosté le: 28/10/2009, 16:16    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

Bonjour,

Une réponse courte est difficile  dans le cas présent..

Il existe des constructeurs d'automates spécifiques pour le réseau et d'autres qui reprennent des fonctionnalités..

Maintenant, il faut à minima respecter les règles et normes internationales sauf dans certains cas précis à donner..

En moyenne tension ou HTA , il existe plusieurs système de commande du moins coûteux et pas fiable au plus chrers et robustes.

Il faut déja partir des éléments de base avec un schéma HTA et le budget associé ensuite, les solutions s'imposent presque d'elles mêmes par les coûts..

Cordialement

Pascal Very Happy  
Auteur Message
patrick21
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Longvic(21) BE + préventionniste Masculin

MessagePosté le: 01/11/2009, 18:51    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs Répondre en citant

bonsoir,
après pas mal de recherche sur les couplages de GE et les problèmes de protocole propriétaire, j'avais identifié à l'époque au moins 3 sociétés qui pouvaient satisfaire mon besoin (SEG, COMAP, DSF technologie).
J'ai testé COMAP qui est un bon produit en BT mais pour la HT il faut passer par un API ce qui revient à compliquer la chose.
Finalement, j'ai retenu DSF technologie (www.dsf-technologies.com/), cette société possède les produits pour presque toutes les configurations. Leur force étant l'ingéniérie, il n'installe pas les produits mais travaille avec des intégrateurs. Je souligne, même s'il ne faut pas faire de pub, qu'il s'agit d'une société française Okay .

bonne chance,

cdl,
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Système de delestage pour alternateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Technique -> Electrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée

Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation