Portail · Index · FAQ · Rechercher · Membres · Groupes  · S’enregistrer  · Profil · P.M. · Connexion
Mise en place d'un plan de maintenance de niveau 1, voir 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Ressources -> Rapports de stages, mémoires...
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Shalafi
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 39
Bordeaux Etudiant Masculin

MessagePosté le: 10/09/2009, 10:10    Sujet du message: Mise en place d'un plan de maintenance de niveau 1, voir 2 Répondre en citant

Bonjour Smile


Tout d'abord, voila le contexte :
J'ai fait mon stage dans une petite entreprise (un atelier de SAV de pompes viti-vinicole) où tout s'est bien passé. Un seul hic : aucun sujet de thème possible. Après concertation avec le patron, nous en avons conclu que je pouvais faire mon thème dans une de ses autre entreprise.

Je me suis donc rendu dans la dite entreprise, et y ai passé une semaine pour suivre une équipe de maintenanciers sous-traitants. L'objectif de mon thème est  de mettre en place un plan de maintenance de niveau 1 voir 2 (suivant les habilitations, l'organisation de la prod, etc). Mais je me trouve dans une impasse, je m'éxplique :
C'est une petite entreprise (le plan à organiser concerne 3 tours CN et 3 centres CN), dans laquelle il n'y à aucun technicien de maintenance, tout se fait en sous-traitance. Il n'y a donc aucun historique, aucune trace.
 De plus, les équipements sont tous de marque Mazak (docs techniques mécaniques flous, doc élec illisibles, Mazak procède par échanges standart et cherche donc à limiter au maximum les possibilités de maintenance, mais surtout de réparation)

Pour conclure, je manque d'infos. Je dois commecner par organiser un macro-planing avant ma première pèriode de stage (5 octobre) et je me retrouve un peu coincé et ne sais par où commencer.
Je recherche donc des conseils, des avis, et surtout pas un planing tout fait.

Vous remerciant d'avance pour votre aide, cordialement,

Shalafi
  
Revenir en haut
MSN
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 10/09/2009, 10:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
carlitos38
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 33
grenoble 2ème année BTS MI

MessagePosté le: 20/11/2009, 13:56    Sujet du message: Mise en place d'un plan de maintenance de niveau 1, voir 2 Répondre en citant

Bonjour Shalfi ,

Si tu veux mettre en place un plan de maintenance la premiere chose a faire si tu n'a pas d'historique est de faire une étude AMDEC.Cette étude définira les éléments que tu dois surveillé .

Pour le planning tout depend du temps que tu pense passer pour faire l'AMDEC ...

Cordialment

                                      
Carlitos
 
Revenir en haut
Auteur Message
pape2cv
SPECIALISTE
SPECIALISTE

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 95
Doubs Ingénieur Maintenance Masculin

MessagePosté le: 20/11/2009, 17:39    Sujet du message: Mise en place d'un plan de maintenance de niveau 1, voir 2 Répondre en citant

Effectivement, c'est une possibilité. Un AMDEC Machine, en le réalisant sans trop rentrer dans les détails de la machine, permet de dégrossir et de préparer une ébauche de plan de maintenance. Après, si besoin, on rentre dans le détail sur certains éléments.
Le hic, c'est que cela mobilise du monde (de l'opérateur au technicien), et que si j'ai bien compris, tu es dans une petite structure. Cela ne sera pas facile de convaincre de mettre ces personnes à disposition pendant 2 à 4 heures, au minimum.
Après, tu peux déjà commencer par une liste des controles :
- nettoyage machine (où, comment)
- controle du réseau air
- controle du réseau hydraulique
- bon fonctionnement des sécurités
- identification des points de graissage, filtres, vidange...
etc,


Cela te permettra d'avoir une première base, et d'avoir un support pour en discuter avec les gens de l'entreprise.
Même si la doc est bordélique, ne la néglige pas, tu pourras y trouver des infos qui se compléteront avec tes observations.


Bon courage.
_________________
Patrick
Revenir en haut
Auteur Message
Shalafi
CONNAISSEUR
CONNAISSEUR

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 39
Bordeaux Etudiant Masculin

MessagePosté le: 24/11/2009, 20:01    Sujet du message: Mise en place d'un plan de maintenance de niveau 1, voir 2 Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponse Smile
J'ai demandé à mon prof de stratégie de maintenance de me donner un sujet d'éxamen concernant la méthode AMDEC histoire de me faire la main un petit peu.

J'ai également commencé à recenser les graissages, filtre, vidanges, sécurité et nettoyage. Je pense que je ne pourrais de toute façon pas aller beaucoup plus loin puisqu'aucun opérateur n'est habilité (ce qui exclu la consignation des machines et donc l'échange standard de composants). A moins de mentir en tout cas, je serais obligé de m'arrêter là car je ne pense pas qu'un discours autre convienne au jury.

Merci pour votre aide, mon projet avance petit a petit Smile

Cordialement,

Shalafi
 
Revenir en haut
MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:00    Sujet du message: Mise en place d'un plan de maintenance de niveau 1, voir 2

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maintenance Industrielle Index du Forum -> Ressources -> Rapports de stages, mémoires... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Ouvrir la calculatrice scientifique

Recherche Avancée



Contrat Creative Commons
.
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

mtechnik